Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • Europe : Paysage après la bataille (électorale)

    , par Cédric Leterme

    Le 26 mai dernier, les citoyens de l’Union européenne étaient appelés à voter pour renouveler les membres du Parlement européen. Seule institution composée de représentants élus au suffrage universel direct, le Parlement est toutefois la moins influente des cinq institutions clés de l’UE, même si ses (...)

  • Maisons de repos ou le filon de l’or gris

    , par Sebastian Franco

    Le marché des maisons de repos connait de grandes transformations en Europe et des acteurs commerciaux internationaux y apparaissent ; c’est le cas du groupe français ORPEA, un des leaders de ce marché mondial, également très présent en Belgique.
    Avec le vieillissement de la population, le marché de (...)

  • 15 ans de Facebook : « la domination mondiale ! »*

    , par Galbin Charly

    Facebook fête ses quinze ans d’existence en 2019 alors que la réputation de l’entreprise a récemment fait l’objet de sérieuses égratignures à propos de l’utilisation douteuse des données de ses milliards d’utilisateurs. Ces données sont à l’origine tant du succès économique de Facebook que de ses déboires (...)

  • Congo : les multinationales inlassablement en opposition

    , par Raf Custers

    Dans un contexte mondial de course au cobalt, le Congo conduit une gestion plus souveraine de ses richesses naturelles. Le nouveau Code minier renforce les conditions sous lesquelles les entreprises multinationales peuvent extraire ce minerai. Le pays renégocie aussi ses contrats avec les (...)

  • Le Congo, exportations libérales des richesses

    , par Raf Custers

    Le tournant vers l’électromobilité déclenche une nouvelle chasse aux matières premières. Au cœur de la tourmente, le Congo et son cobalt. Ce métal est indispensable à la production de batteries rechargeables. Jusqu’alors, le Congo exportait le cobalt sans en tirer de profits substantiels. Ce libéralisme (...)