Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • Alibaba : success story à la chinoise !

    , par Sebastian Franco

    La filiale logistique d’Alibaba, Cainiao Smart Logistics Network, a signé le 4 décembre 2018 avec l’aéroport de Liège, un accord d’investissement pour un montant initial de 75 millions d’euros qui se concrétisera par la construction d’un entrepôt logistique opérationnel en 2021 . Liège devient ainsi un (...)

  • Colombie : la sulfureuse filière carbonifère

    , par Sebastian Franco

    La Colombie est devenue une destination prisée des touristes. Depuis la signature d’un accord de Paix avec les FARC [1], le pays longtemps associé au narcotrafic et à la violence, semble être sur le chemin du retour à la normale. Mais à quelques encablures des sentiers touristiques, la tranquillité (...)

  • Les multinationales en Belgique

    , par Bruno Bauraind, Leïla Van Keirsbilck

    « Chaque année, les entreprises communiquent leur rapport annuel. Ce document leur donne l’occasion de faire l’éloge de leur performance financière auprès de leurs actionnaires. Des performances financières qui s’obtiennent généralement au détriment des conditions de travail de leurs salariés ou de (...)

  • La Belgique sur l’échiquier mondial d’Alibaba

    , par Cédric Leterme, Sebastian Franco

    L’aéroport de Liège devrait bientôt servir de « hub » logistique européen pour le géant chinois du commerce électronique, le groupe Alibaba. Cette arrivée suscite des inquiétudes quant à ses possibles conséquences sociales, économiques et environnementales. Elle devrait aussi être interrogée pour ses (...)