Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • L’impossible modèle

    , par Henri Houben

    Les dirigeants allemands se glorifient d’avoir mis en place une économie performante, permettant à ses multinationales d’être leaders dans un certain nombre de domaines. Ils ont adopté une stratégie axée uniquement sur la compétitivité. Face aux autres pays européens qui peinent, ils ne tiennent qu’un (...)

  • Vale, titan du fer

    , par Raf Custers

    De sa création, pendant la Seconde Guerre mondiale, à aujourd’hui, l’entreprise Vale a développé une croissance importante qui en fait le premier producteur mondial de fer. Ce développement pose cependant un certain nombre de questions. Retour sur l’histoire d’un titan du fer.
    Après le pétrole, le fer (...)

  • Un socle d’inégalités structurelles

    , par Henri Houben

    L’Europe se présente souvent comme un modèle sur le plan social, grâce au système de sécurité sociale, à l’institutionnalisation des organisations syndicales amenant à une concertation lors des conflits entre salariés et employeurs, des mécanismes de fiscalité progressive… Ce que les autorités (...)

  • L’avenir de l’Europe, mais lequel ?

    , par Henri Houben

    Où va l’Europe ? Face à la crise économique qui n’en finit pas, face au chômage qui ne baisse pas, devant l’afflux de migrants dont les États essaient de se délester chez les voisins, face au Brexit… Les sujets d’inquiétude et de désaccords ne manquent pas. Pour tenter de faire face à ces différents (...)