Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • L’économie sociale de marché : une contradiction dans les termes

    , par Henri Houben

    Economie sociale de marché est un des termes majeurs utilisés par les autorités communautaires pour qualifier le régime politico-économique en place au sein de l’Union européenne . Cela se trouvait même parmi les valeurs défendues en Europe dans le défunt traité constitutionnel européen. Que signifie (...)

  • La France à la relance minière

    , par Romain Gelin

    La France, dans la lignée des stratégies européennes, souhaite relancer une industrie minière sur son territoire dans les prochaines années. Retour sur les enjeux, les positions des différents acteurs et les mobilisations autour de cette question.
    La première législation minière française « moderne » (...)

  • Dossier Colombie : Chassés pour le charbon

    , par Raf Custers

    L’Union européenne importe 20% de ses besoins en charbon thermique (pour les centrales électriques) de la Colombie. Nous nous sommes rendus sur le terrain pour enquêter sur El Cerrejon, la plus grande mine de charbon du pays. Nous avons constaté que son exploitation est tout sauf responsable. Notre (...)

  • Dangote : une multinationale africaine

    , par Romain Gelin

    Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, est à la tête d’un conglomérat actif dans de nombreux secteurs. Si le magnat du ciment africain a su saisir les dynamiques de l’économie nigériane, il a également usé de certaines pratiques bien rodées des multinationales occidentales : des réseaux de (...)

  • L’Allemagne se sert en Mongolie

    , par Raf Custers

    L’Allemagne ne rechigne devant rien pour "développer" ses affaires en Mongolie. La raison ? L’expansion du secteur minier national. L’industrie allemande y vend des machines, ses universités forment les ingénieurs et les opérateurs. Les deux pays sont désormais reliés par un train. La modernisation (...)