Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • 4e volet : Le développement aveugle d’El Cerrejon

    , par Raf Custers

    Le Gresea mène actuellement une recherche en deux phases sur le charbon de la Colombie. Ce dossier est le résultat de la première phase qui a consisté en un travail de terrain dans le Nord de ce pays en novembre 2016. Lors de la deuxième phase nous tournons notre regard vers l’Union européenne, (...)

  • 3e volet : Danger de mort pour les opposants d’El Cerrejon

    , par Raf Custers

    El Cerrejon souffle ses 30 bougies aujourd’hui. En trente ans, cette mine du nord de la Colombie s’est imposée comme le plus gros producteur de charbon d’Amérique Latine. Et son expansion ne connaît pas de limites, El Cerrejon veut produire annuellement 40 millions de tonnes de charbon pour les (...)

  • 2e volet : L’expansion d’El Cerrejon n’a pas de limites

    , par Raf Custers

    El Cerrejon souffle ses 30 bougies aujourd’hui. En trente ans, cette mine du nord de la Colombie s’est imposée comme le plus gros producteur de charbon d’Amérique Latine. Et son expansion ne connaît pas de limites, El Cerrejon veut produire annuellement 40 millions de tonnes pour les vendre à des (...)

  • Le géant El Cerrejon souffle ses 30 bougies

    , par Raf Custers

    La Colombie fournit des matières premières depuis l’époque coloniale, et elles ne sont toujours pas épuisées. Elles proviennent du sous-sol et des champs. Aujourd’hui du charbon, hier du café. Cette année, El Cerrejon, sa plus grande mine de charbon, fête ses 30 ans malgré les retombées négatives de (...)

  • Le scandale de corruption du Brésil devient international

    , par Raf Custers

    Comme un feu de brousse, les dossiers de la corruption au Brésil prolifèrent. Le scandale a commencé il y a deux ans et demi par des révélations de corruption concernant Petrobras, la société pétrolière brésilienne. Mais actuellement, c’est le groupe Odebrecht, la première entreprise de construction en (...)