Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • Les habits verts de la filière charbonnière

    , par Raf Custers

    Le charbon constitue une véritable filière. Alors que le charbon a fait son temps, charbonnages, marchands de charbon et exploitants de centrales à charbon se serrent les coudes dans un intérêt commun : rester à tout prix en activité. Depuis la Colombie, à l’autre bout de l’océan, jusque sous notre (...)

  • Amazon, un supermarché digital ?

    , par Mario Bucci

    La multinationale de Seattle concrétise un projet en gestation depuis quatre ans : ouvrir des supermarchés pour la vente de produits alimentaires, de boissons et de plats préparés. Sans files… et sans travailleurs/euses ?
    Un nouveau domaine d’application des technologies dans le commerce s’ouvre (...)

  • L’énergie contaminée du Maroc

    , par Raf Custers

    Le Maroc prend soin de son image. Ses programmes de Villes Vertes et d’énergies durables en font partie. Lors de la COP22, la conférence sur le climat tenue à Marrakech, le pays a signé une entente sur les énergies renouvelables avec quatre pays membres de l’Union européenne. Le roi Mohamed VI du (...)

  • Dossier : A qui profite l’exploitation du charbon colombien ?

    , par Raf Custers

    La Colombie nous fournit des matières premières depuis l’époque coloniale. Hier le café, aujourd’hui du charbon. En Europe, une réelle transition énergétique est en cours. Malgré cela, le charbon colombien reste une des principales sources d’énergie des centrales électriques de l’Union européenne. La plus (...)

  • 4e volet : Le développement aveugle d’El Cerrejon

    , par Raf Custers

    Le Gresea mène actuellement une recherche en deux phases sur le charbon de la Colombie. Ce dossier est le résultat de la première phase qui a consisté en un travail de terrain dans le Nord de ce pays en novembre 2016. Lors de la deuxième phase nous tournons notre regard vers l’Union européenne, (...)