Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • Pour sortir de l’eurocentrisme en sciences sociales.

    , par Syed Farid Alatas

    Syed Farid Alatas montre, du point de vue pratique, comment l’enseignement des sciences sociales peut être reformaté afin de le rendre moins eurocentré et plus universel en y incluant les théories et apports des régions non européennes du globe.
    La critique de l’eurocentrisme dans les sciences (...)

  • Regard froid sur le NEPAD : origine, nature et destin d’un document

    , par Makhtar Diouf

    Le Nepad en son sommaire
    Le Nepad (New Partnership for Africa’s Development, Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) a été largement médiatisé, surtout dans les pays africains. Et, paradoxalement, sans faire l’objet de présentation.
    Gestation ’’officielle’’ du Nepad
    Le Nepad est (...)

  • Chicken Connection. Le poulet africain étouffé par l’Europe

    , par Denis Horman

    La viande de volaille est, après le porc, la plus produite et la plus consommée au monde. Le poulet occupe la tête de cette production, avec 85% de la viande de volaille produite (poulet, dinde, oie, canard…). La généralisation et la rationalisation des modes de production en batterie ou hors sol, la (...)

  • Déclaration de Maputo

    , par Gresea

    1. Nous, organisations de la société civile des régions africaines, réunies à Maputo à l’occasion du 4e Sommet des Chefs d’Etat ACP, réaffirmons notre engagement dans l’idéal d’un développement conduit par le Peuple, fondé sur les principes d’autosuffisance, de coopération entre les Etats et les Peuples, (...)

  • Déclaration du forum des peuples

    , par Gresea

    Kita (Mali), 6 au 10 juin 2004
    Préambule En contrepoint de la réunion des chefs d’Etat des huit pays les plus riches (G8) en Géorgie (USA) et pour marquer le refus de la résignation des peuples africains, des représentants de mouvements sociaux venus du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de (...)