Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • Justiciabilité des multinationales et des droits sociaux

    , par Denis Horman

    Le GRESEA, pour mémoire, est une ONG créée il y a 25 ans par des personnalités du monde syndical et des ONG qui, depuis des années, travaille sur des thèmes tels que la responsabilité sociale et économique des entreprises, l’impunité et la justiciabilité des sociétés transnationales, les multinationales (...)

  • Investissements et droit au développement

    , par Erik Rydberg

    Je tiens avant toute chose à remercier Oxfam d’avoir invité le Gresea à participer à ce séminaire à l’occasion de ses 40 années d’existence. Le plaisir est d’autant plus grand que nous-mêmes fêterons le 28 mai notre premier quart de siècle sur l’arène Nord-Sud, et ce, autour d’un séminaire sur un thème (...)

  • Le droit au développement, privilège des entreprises ?

    , par Erik Rydberg

    L’histoire se passe en Chine et elle va faire le tour du monde. Li Chunmei est une jeune paysanne, elle a dix-neuf ans et elle est fille de son temps, elle fait partie de l’armée de déracinés qui ont quitté leur terre pour rejoindre les baraques des nouveaux complexes industriels de la sous-traitance (...)

  • Les APE UE-ACP : Où va-t-on ?

    , par Anne Graindorge

    Dans les Accords successifs de Lomé, le volet commercial de la coopération UE-ACP organisait l’octroi par l’UE de préférences commerciales non réciproques aux Etats ACP.
    L’Union européenne garantissait ainsi, pour toute une série de produits en provenance des ACP, une perception de droits de douane (...)

  • Tout privatiser SVP

    , par Denis Horman

    Makhtar Diouf est enseignant-chercheur en sciences économiques à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN), Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Il est également collaborateur du Forum du Tiers Monde, animé par Samir Amin et dont le siège est à Dakar. Makhtar Diouf a publié deux (...)