Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • Après l’Opération Kisenge ? Temporiser

    , par Custers Raf

    Un train minéralier vient de passer du Congo vers l’Angola, le premier transport de cette nature à traverser la frontière entre les deux pays depuis 34 ans. Les hommes du rail congolais ont consenti un effort immense pour que l’opération réussisse. Cela se voyait bien sur place. Les politiciens le (...)

  • Pourquoi avoir permis l’élection de Donald Trump ?

    , par Henri Houben

    Un véritable tremblement de terre a secoué les États-Unis le 8 novembre 2016 : les élections américaines attribuent la victoire au candidat républicain, Donald Trump, déjouant tous les sondages qui pronostiquaient le succès d’Hillary Clinton. Près de deux ans plus tard, cette analyse tente de dégager une (...)

  • Les systèmes sanitaires face à la marchandisation de la santé

    , par Sebastian Franco

    Cet article est tiré de la brochure « The struggle for health : an emancipatory approach in the era of neoliberal globalization » éditée par la Fondation Rosa Luxemburg que vous trouverez dans son intégralité (en anglais) ici. Dans le texte nous faisons référence à deux concepts distincts : la (...)

  • L’Initiative Matières Premières

    , par Raf Custers

    L’Union européenne (UE) cimente ses livraisons de matières premières dont ses industries ont dramatiquement besoin. C’est un renversement pour l’UE. Après avoir sous-traité l’exploitation minière à l’Afrique et l’Amérique latine, elle se voit obligée de redevenir une région productrice. A l’extérieur, (...)