Économie politique internationale

Articles de cette rubrique

  • Une loi sur le Devoir de vigilance des multinationales en Belgique ?

    , par Romain Gelin

    Les pratiques des multinationales font débat depuis des décennies. Certains pays envisagent ces dernières années d’encadrer plus strictement leurs activités, et de plus en plus de voix se lèvent, notamment au sein des syndicats et des ONG, pour réclamer une législation en Belgique.
    Beaucoup de (...)

  • Et si vous mettiez AB InBev en bière ?

    , par Romain Gelin

    « Réunir les gens pour un monde meilleur » : telle est la devise d’AB InBev, plus grand brasseur de la planète. Pourtant, en coulisses, le slogan ne colle pas à la pratique. Retour en cinq points sur l’histoire de cette multinationale. De quoi vous ouvrir les yeux et, peut-être, changer vos habitudes (...)

  • Le Bel 20 alternatif

    , par Bauraind Bruno, Leïla Van Keirsbilck

    Dans le monde boursier, le BEL 20 constitue la référence de l’économie belge. Les médias y font régulièrement référence et publient les performances de ces entreprises, « locomotives » de l’économie belge. L’indice sélectionne en effet annuellement 20 entreprises cotées en bourses, sur base de critères (...)

  • Arrivée d’Alibaba à Liège : cadeau pour l’emploi ?

    , par Cédric Leterme

    Depuis l’annonce en décembre 2018 de l’implantation prochaine du géant chinois du commerce électronique à l’aéroport de Liège, les partisans du projet tentent de répondre aux critiques qu’il soulève en mettant en avant ses avantages en matière de création d’emplois. Pourtant, à supposer qu’un tel argument (...)

  • Une analyse capital-travail du BEL 20 alternatif*

    , par Bruno Bauraind, Leïla Van Keirsbilck

    Les multinationales représentaient il y a 20 ans deux tiers du commerce mondial. Aujourd’hui, on estime que la conception et la commercialisation des produits contrôlés par des multinationales sont à l’origine de 80% des échanges internationaux. Mais, à l’exception d’informations sur leur évolution (...)