Finance

Articles de cette rubrique

  • Quand l’Argentine s’offre aux vautours

    , par Raf Custers

    Dette payée, affaire clôturée ? Cela reste à voir. Le nouveau gouvernement argentin n’a pas tardé à chercher un accord avec les moins scrupuleux de ses créanciers, les fonds dits vautours. Le pays pourra dans l’immédiat s’adresser de nouveau aux "marchés financiers". L’impact social risque d’être lourd (...)

  • Made in China : une "alter-Banque mondiale" ?

    , par Raf Custers

    Pendant des décennies la Banque Mondiale a dominé, avec son financement et ses maximes, le développement de la périphérie. Dorénavant elle devra supporter un homologue à ses côtés. Il a pris le nom de Banque asiatique d’investissement en infrastructures et a été créé à l’initiative de la Chine. Une (...)

  • Le capital fictif de M. Durand

    , par Henri Houben

    Le capital fictif. Depuis le début de la crise financière ("subprimes", crevaisons de bulles spéculatives, etc.), la notion n’a eu de cesse d’interpeller. Encore faut-il s’entendre sur ce qui la fonde, dans les faits et dans la théorie. Décodage
    C’est peu dire que la finance imprègne profondément et (...)

  • La banque sous l’angle totalitaire

    , par Erik Rydberg

    Tous et toutes "bancarisés". Enfin, presque. L’emprise des banques sur le quotidien de chacun n’a cessé de s’étendre. Idem pour les États. Allo, docteur, je risque de mourir ?
    Le titre a de quoi allécher, chez le libraire. Cela s’étale sur toute la Une du magazine d’affaires Trends-Tendances : (...)

  • Et si la Grèce quittait l’euro ?

    , par Violaine Wathelet

    Nul n’est capable de prédire avec certitude les conséquences économiques, politiques et sociales d’un « Grexit ». L’impossibilité de prévoir l’avenir ne doit pas pour autant faire taire la question, car elle a la particularité d’interpeler les fondements de la construction européenne. En analysant les (...)