Finance

Articles de cette rubrique

  • La banque sous l’angle totalitaire

    , par Erik Rydberg

    Tous et toutes "bancarisés". Enfin, presque. L’emprise des banques sur le quotidien de chacun n’a cessé de s’étendre. Idem pour les États. Allo, docteur, je risque de mourir ?
    Le titre a de quoi allécher, chez le libraire. Cela s’étale sur toute la Une du magazine d’affaires Trends-Tendances : (...)

  • Et si la Grèce quittait l’euro ?

    , par Violaine Wathelet

    Nul n’est capable de prédire avec certitude les conséquences économiques, politiques et sociales d’un « Grexit ». L’impossibilité de prévoir l’avenir ne doit pas pour autant faire taire la question, car elle a la particularité d’interpeler les fondements de la construction européenne. En analysant les (...)

  • Le prétexte de la dette grecque

    , par Violaine Wathelet

    Le débat sur la dette publique grecque cache en fait une autre question bien plus fondamentale : la non remise en question de la structure politique, économique et sociale de l’UE.
    Le défaut de la Grèce, cette épée de Damoclès, serait proche de la chute si Tsipras n’arrivait pas à se mettre d’accord (...)

  • Dette grecque : un jeu de dupes !

    , par Violaine Wathelet

    Annuler une partie de la dette grecque. L’idée du nouveau gouvernement grec avait fait bondir la dynastie européenne qui ne pouvait tolérer que les effets collatéraux soient pris en charge par les citoyens européens. Non, ce n’est pas à eux à payer la dette grecque ! Le discours était tout autre (...)

  • La récente crise économique et ses explications

    , par Henri Houben

    Conférence-formation donnée à la FOPES-UCL le samedi 29 mars 2014 dans le cadre d’un séminaire intitulé "Crise financière 2008 : acteurs et décisions". Cela se déroulait à la Maison Lemaître à Charleroi.
    Pour consulter le Power Point de cette conférence, cliquez sur l’annexe à (...)