Finance

Articles de cette rubrique

  • Une crise en trompe l’œil

    , par Bruno Bauraind

    S’il semble que de larges parts de la population européenne soient indignées par les sauvetages en cascade du système bancaire et la socialisation des pertes qui s’en est suivie ou, plus récemment, par la brutalité et l’inefficacité des plans d’ajustement structurels imposés aux États du Sud de la zone (...)

  • La propagande atmosphérique, business éprouvé

    , par Erik Rydberg

    La boulette de Rogoff et Reinhart, deux stars du scientisme économique, a fait le tour de toute la presse. Elle mérite d’être gardée en mémoire. Cas d’école. Pour mémoire, nos deux économistes de Harvard (États-Unis) avaient produit un papier tendant à démontrer que trop de dette publique nuit : si elle (...)

  • La libéralisation financière au cœur de la crise

    , par Xavier Dupret

    Les concepteurs des accords de Bretton Woods, dès le début des années 40, ont ambitionné de bâtir un nouveau système monétaire international pour l’après-guerre. Leur volonté était de tout faire pour éviter le retour des mouvements de capitaux spéculatifs à court terme qui ont été le casse-tête des (...)

  • Vacances à Chypre (Euroland)

    , par Erik Rydberg

    Les craquements dans la zone euro viennent cette fois de Chypre. Ce mardi 26 mars 2013, à l’ouverture des banques dans la petite île méditerranéenne (fermées sur ordre du gouvernement depuis le lundi 18 mars), d’aucuns craignaient une ruée contagieuse. Le footballeur Eric Cantona avait tenté le coup, (...)

  • Le tunnel au bout du tunnel.

    , par Henri Houben

    Rien ne va plus dans l’économie européenne. L’euro qui devait protéger l’union monétaire des effets perturbateurs de déséquilibre entre pays en arrive à favoriser le contraire. C’est le chacun pour soi compétitif où seuls les plus forts s’en sortent provisoirement.…
    “Le risque d’implosion de l’euro (...)