Finance

Articles de cette rubrique

  • Le prétexte de la dette grecque

    , par Violaine Wathelet

    Le débat sur la dette publique grecque cache en fait une autre question bien plus fondamentale : la non remise en question de la structure politique, économique et sociale de l’UE.
    Le défaut de la Grèce, cette épée de Damoclès, serait proche de la chute si Tsipras n’arrivait pas à se mettre d’accord (...)

  • Dette grecque : un jeu de dupes !

    , par Violaine Wathelet

    Annuler une partie de la dette grecque. L’idée du nouveau gouvernement grec avait fait bondir la dynastie européenne qui ne pouvait tolérer que les effets collatéraux soient pris en charge par les citoyens européens. Non, ce n’est pas à eux à payer la dette grecque ! Le discours était tout autre (...)

  • La récente crise économique et ses explications

    , par Henri Houben

    Conférence-formation donnée à la FOPES-UCL le samedi 29 mars 2014 dans le cadre d’un séminaire intitulé "Crise financière 2008 : acteurs et décisions". Cela se déroulait à la Maison Lemaître à Charleroi.
    Pour consulter le Power Point de cette conférence, cliquez sur l’annexe à (...)

  • Une crise en trompe l’œil

    , par Bruno Bauraind

    S’il semble que de larges parts de la population européenne soient indignées par les sauvetages en cascade du système bancaire et la socialisation des pertes qui s’en est suivie ou, plus récemment, par la brutalité et l’inefficacité des plans d’ajustement structurels imposés aux États du Sud de la zone (...)

  • La propagande atmosphérique, business éprouvé

    , par Erik Rydberg

    La boulette de Rogoff et Reinhart, deux stars du scientisme économique, a fait le tour de toute la presse. Elle mérite d’être gardée en mémoire. Cas d’école. Pour mémoire, nos deux économistes de Harvard (États-Unis) avaient produit un papier tendant à démontrer que trop de dette publique nuit : si elle (...)