Finance

Articles de cette rubrique

  • Et si nous laissions les banques faire faillite ?

    , par Xavier Dupret

    Depuis le début de la crise, les États soutiennent les banques à bout de bras. La socialisation des pertes bancaires en Europe a surtout pris la forme de recapitalisations. Recapitaliser, cela revient à augmenter les fonds propres d’une banque.
    Rappelons, d’entrée de jeu, que dans le secteur (...)

  • La crise, entre implosion et explosion

    , par Henri Houben

    L’explication courante de la crise en zone euro ? La faute aux "mauvais élèves" méridionaux ! La faute à l’endettement public ! Cela ne tient pas route. Pire, ce type d’analyse, de signature européenne, conduit droit au mur. Il faut aller aux faits. Décodage.
    C’est aussi la conséquence de l’analyse (...)

  • Agences de notation et corruption.

    , par Xavier Dupret

    Plus un jour sans que les oracles des agences de notation ne soient relayés par les agences de presse et les chaînes de télévision. Le monde de la notation, malgré une capacité de nuisance évidente, reste encore relativement méconnu.
    Nous verrons que depuis leur fondation, les agences de notation (...)

  • La crise ? Le problème est bancaire

    , par Erik Rydberg

    L’endettement exponentiel des États européens qu’on dit « affaiblis » par les marchés financiers trouve son origine, très largement, dans le mouvement de balancier décrit par la formule classique : privatisation des profits, socialisation des pertes. Là, c’est la phase « sociale ». Une dette privée (...)

  • Austères finances publiques belges

    , par Xavier Dupret

    Les programmes de coupes sombres dans les dépenses publiques prônés par les gouvernements européens et la Commission ne sont clairement pas de nature à suppléer au consommateur local défaillant et se réfugiant dans la thésaurisation. A cet égard, la politique monétaire souple adoptée par les banques (...)