Finance

Articles de cette rubrique

  • Bilan de la crise (3) : histoire de petits "cochons"…

    , par Henri Houben

    Il y eut la Grèce au printemps 2010. En cette fin d’année, c’est l’Irlande qui tombe à son tour sous les coups des marchés financiers. Bientôt le Portugal ou l’Espagne ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette hécatombe ? Pourquoi ces pays sont-ils sous la tourmente économique ?
    La Cigale et la Fourmi est (...)

  • Bilan de la crise (2) : l’euro-dimension

    , par Henri Houben

    C’est l’histoire d’une zone qui n’aurait sans doute pas dû être créée, du moins selon les formes qu’elle a prise aujourd’hui. Pour en revenir aux prémices, il faut retourner à l’accord de Bretton Woods en 1944...
    Comme suite aux désordres monétaires des années 30, qui avaient contribué à la montée des (...)

  • Bilan de crise (1) : la dimension allemande

    , par Henri Houben

    Une crise de l’euro ? Impossible, auraient répondu il y a trois ans les dirigeants de l’Union. Au contraire, la monnaie commune nous protège. Après l’effondrement grec et irlandais, après la chute probable du Portugal, voire celle de l’Espagne, de l’Italie ou même de la Belgique, un tel discours devient (...)

  • KBC, Dexia, Fortis : mais où sont passés nos liards ?

    , par Xavier Dupret

    Cet article constitue une prolongation et une actualisation de l’analyse de feu François MARTOU « Mais où sont passés nos liards et la confiance ? » (parue in Cahiers Marxistes, n°239, mai-juin 2009, pp. 23-37). Une première version de ce travail a été présentée au Congrès Marx International 6, 22-25 (...)

  • Austère euro-relance de la crise

    , par Erik Rydberg

    Le paradoxe aura frappé plus d’un. La sphère privée de l’économie nage dans des excès de liquidités. Réaction de la sphère publique : barre sur l’austérité toute ! Il y a une logique ? Tour d’horizon en vol plané.
    Il n’est pas interdit de juger la situation ironique. Le lundi 7 juin 2010, le président de (...)