Finance

Articles de cette rubrique

  • L’hypermarchandisation de la ville

    , par Raf Custers

    L’urbanisation, et sa contrepartie l’exode rural, étaient déjà entrés dans une zone de turbulences sous l’effet de la mondialisation capitaliste. Aujourd’hui, ces processus s’accélèrent. À cet égard, on pointe souvent du doigt la Chine qui, voulant désenclaver son arrière-pays, fait pousser des dizaines de (...)

  • Tsunami sur Renault

    , par Henri Houben

    Sensation dans le monde patronal au Japon : Carlos Ghosn, adulé comme le redresseur de Nissan, est arrêté sur le tarmac de l’aéroport de Tokyo. Il est accusé d’avoir dissimulé une partie de ses revenus au fisc et d’avoir abusé des biens de l’entreprise pour ses besoins personnels. Complot nippon pour (...)

  • Albert Frère et le Groupe Bruxelles Lambert

    , par Henri Houben, Olivier Petitjean

    Quel est le point commun entre la vente des fleurons industriels belges aux multinationales françaises, les compromissions de Lafarge en Syrie, la production « très peu responsable » de talc en Afghanistan, l’affaire Uramin ou encore les baskets Adidas ? Albert Frère et son holding GBL. En (...)

  • Le nouveau capital financier

    , par Henri Houben

    Contribution à la Treizième Conférence de la World Association for Political Economy (WAPE [1]), “ Karl Marx and Rosa Luxemburg : Thought Legacy and Contemporary Value ” [2]
    Berlin, 16-18 juillet 2018
    La finance est partout, elle imprègne tout, elle domine tout. Difficile de lui échapper. Pour (...)