Finance

Articles de cette rubrique

  • BNP Paribas. Fuite des capitaux et blanchiment d’argent en Argentine

    , par Natalia Hirtz

    Jeudi 22 septembre, la justice argentine confirme la sortie illégale de 805,4 millions d’euros du pays entre 2001 et 2008, à travers des filiales que la banque française BNP Paribas possède dans des paradis fiscaux. Dix-neuf personnes sont dès lors mises en examen par la justice : cinq cadres (...)

  • Système bancaire européen et les exigences du grand nombre

    , par Bardos Nicolas

    Cet article pose la question de la démocratisation du systète bancaire européen. Peut-on modifier ce système en faveur du plus grand nombre des citoyens ? Avant d’aborder une série de mesures, susceptible de contraindre les banques européennes à répondre aux intérêts et exigences de la majorité de la (...)

  • Le désastre grec et le futur de la zone euro

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind, Costas Lapavitsas

    Cet article reprend l’intervention de l’économiste grec Costas Lapavitsas lors du Colloque d’Econosphères du 25 novembre 2015 à Bruxelles « Europe : les alternatives à la grande régression. Quelles autres politiques (économiques) face à l’Austérité ? »
    Mettons-nous d’abord d’accord sur ce qu’est la crise (...)

  • La zone euro est intenable

    , par Henri Houben

    Que s’est-il passé en Grèce en 2015 ? La crise aurait-elle pu être évitée par la Grèce ou est-elle la conséquence de l’organisation globale de la zone euro ? La zone euro est-elle vouée à l’éclatement ? Comment se positionner de façon progressiste dans ce contexte ? L’Union européenne est-elle socialement (...)

  • Quand l’Argentine s’offre aux vautours

    , par Raf Custers

    Dette payée, affaire clôturée ? Cela reste à voir. Le nouveau gouvernement argentin n’a pas tardé à chercher un accord avec les moins scrupuleux de ses créanciers, les fonds dits vautours. Le pays pourra dans l’immédiat s’adresser de nouveau aux "marchés financiers". L’impact social risque d’être lourd (...)