Finance

Articles de cette rubrique

  • Subprime : arrière-plan d’une crise (provisoirement) évitée

    , par Xavier Dupret

    "Un pays en déficit absorbe, si l’on combine la consommation et l’investissement, plus que sa propre production ; dans ce sens, son économie s’appuie sur l’épargne accumulée à l’étranger. En retour, il est dans l’obligation permanente de payer des intérêts ou des profits au prêteur. Est-ce une bonne (...)

  • Fannie Mae et Freddie Mac dans la tourmente du subprime

    , par Xavier Dupret

    Fannie Mae et Freddie Mac ? Deux acteurs incontournables du marché immobilier américain qui viennent de connaître quelques déboires. Au cours de la semaine du 7 au 12 juillet, le cours de l’action de ces deux géants avait baissé de 47% (Fannie Mae) et de 45% (Freddie Mac). Ils représentent, à eux (...)

  • Elections argentines : c’est par où la sortie ?

    , par Xavier Dupret

    Le 28 octobre 2007, des élections présidentielles se tiendront en Argentine. L’occasion pour nous de revenir sur la dynamique politique et sociale caractérisant un pays méconnu chez nous. Nous tenterons, à partir de données économiques, de dresser le contour des questions qui se posent à la société (...)

  • Le capitalisme fictif roule sur un pneu crevé

    , par Erik Rydberg

    Les marchés boursiers mondiaux ont eu une sacrée trouille lorsque l’indice de Shanghai a chancelé, le 27 février. D’aucuns y voient le signe annonciateur de dérèglements structurels. L’économie mondiale souffre de trop d’argent – spéculatif, nécessairement spéculatif – et de trop de pauvreté, cela va de (...)

  • Fonds spéculatifs : totale OPA

    , par Erik Rydberg

    Les fonds d’investissement spéculatif – hedge funds, private equity & Co. – contrôlent aujourd’hui près de mille milliards d’euros d’actifs. Ils ont joué un rôle déterminant dans l’OPA Mittal-Arcelor. Et ils donnent des sueurs froides aux autorités financières. Alors, on régule ? On régule pas...