Finance

Articles de cette rubrique

  • Le capitalisme fictif roule sur un pneu crevé

    , par Erik Rydberg

    Les marchés boursiers mondiaux ont eu une sacrée trouille lorsque l’indice de Shanghai a chancelé, le 27 février. D’aucuns y voient le signe annonciateur de dérèglements structurels. L’économie mondiale souffre de trop d’argent – spéculatif, nécessairement spéculatif – et de trop de pauvreté, cela va de (...)

  • Fonds spéculatifs : totale OPA

    , par Erik Rydberg

    Les fonds d’investissement spéculatif – hedge funds, private equity & Co. – contrôlent aujourd’hui près de mille milliards d’euros d’actifs. Ils ont joué un rôle déterminant dans l’OPA Mittal-Arcelor. Et ils donnent des sueurs froides aux autorités financières. Alors, on régule ? On régule pas...

  • Pensions : on privatise ?

    , par Xavier Dupret

    Le patrimoine financier des Belges s’élève à 750 milliards d’euros. C’est un record. A y regarder de plus près, l’épargne-pension en Belgique atteint un montant total 110 milliards d’euros. Lorsque les chiffres donnent à ce point le tournis, il est parfois utile de prendre du recul. Dans un premier temps, (...)

  • Pensions : travailler plus pour gagner moins

    , par Xavier Dupret

    Dossier pensions : travailler plus pour gagner moins. Serait-ce la nouvelle donne de l’économie casino ? Analyse.
    Il y a près d’un an, le 28 octobre 2005, des centaines de milliers de travailleurs manifestaient dans les rues de Bruxelles. En cause, à l’époque, une décision gouvernementale visant à (...)

  • Belgique recherche justice fiscale désespérément

    , par Denis Horman

    De riches voisins fortunés ont, fort longtemps déjà, élu domicile en Belgique. Notre pays fait, en effet, l’objet d’une immigration fiscale en provenance des Pays-Bas et de la France. Début des années 2000, on dénombrait quelque 84.000 Néerlandais fortunés venus s’installer en Belgique . Il en était de (...)