Lettre Entreprises

L’observatoire des entreprises du Gresea fait peau neuve. Rebaptisé "Mirador", il conserve l’esprit de son ancêtre en jetant un éclairage critique sur le monde des multinationales. Mirador ajoute cependant à l’analyse des pratiques d’entreprises, des tableaux financiers et comptables ainsi qu’une description historique plus fine de chaque entreprise multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
.

http://www.mirador-multinationales.be/

Articles de cette rubrique

  • Lettre Entreprises n°52

    , par Romain Gelin, Violaine Wathelet

    Évolutions politiques
    UE/ Minerai des conflits. Le Parlement européen a voté un texte de loi plus contraignant concernant l’importation des minerais issus des régions en conflit. Toutes les entreprises qui produisent, importent et transforment l’étain, le tantale, le tungstène et l’or seront soumises (...)

  • Lettre Entreprises n°51

    , par Violaine Wathelet

    Évolutions politiques
    UE/ réglementation anti-pollution. L’Union européenne se prépare à adopter de nouvelles réglementations sur la qualité de l’air (notamment pour les centrales électriques au charbon). Mais il semblerait que les nouvelles normes proposées sont inférieures à celles qui existent (...)

  • Lettre Entreprises n°50

    , par Violaine Wathelet

    Évolutions politiques
    France. La proposition d’inscrire dans la loi le « devoir de vigilance » des entreprises transnationales à l’égard de leurs filiales et de leurs sous-traitants est remise à plus tard sans garantie qu’elle voit un jour la lumière. Une marche arrière qui va totalement à l’encontre (...)

  • Lettre Entreprise n°49

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Principes directeurs de l’ONU. La table ronde ICAR (International Corporate Accountability Roundtable) et la coalition ECCJ (European Centre for Corporate Justice) ont mené des évaluations des plans d’action nationaux en cours sur les entreprises et les droits humains. À ce (...)

  • Lettre Entreprise n°48

    , par Lionel Bianquis

    Évolutions politiques
    OMC / Cycle de Doha. L’OMC fêtera ses vingt ans d’existence le 1er janvier prochain. En 2001, débutait le cycle de Doha, un cycle de négociations censé aboutir à la fixation de règles encadrant le commerce mondial (libéralisation des échanges, commerce des services, (...)

  • Lettre Entreprise n°47

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    ONU/Equateur. Après près de quarante ans de discussions et de tentatives infructueuses à l’ONU, le Conseil des droits de l’homme (CDH) a approuvé le 26 juin le lancement du processus d’élaboration de nouvelles normes internationales contraignantes sur les entreprises (...)

  • Lettre Entreprise n°46

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    UE/reporting. Le Parlement européen a voté le 15 avril une directive obligeant les grandes entreprises à plus de transparence. Pour la Coalition belge pour le travail décent et pour le réseau European coalition for corporate justice (ECCJ), dont le Gresea est membre, c’est (...)

  • Lettre Entreprise n°45

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Belgique/class action. Porter plainte lorsqu’on est victime d’une arnaque de la part d’un vendeur peu scrupuleux ou d’une entreprise qui ne respecte pas le contrat de vente, les normes de santé ou de sécurité imposées est pour le moins compliqué pour le consommateur, démuni (...)

  • Lettre Entreprise n°44

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Transparence salaires. Aux États-Unis, informe Third World Economics (n°554 du 1er octobre 2013), les autorités de régulation veulent contraindre les grosses entreprises à rendre publique l’écart salarial entre PDG et travailleurs. Côté patronat, cela a fait un foin de tous (...)

  • Lettre Entreprise n°43

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Inde Depuis août 2013, une loi incite les entreprises indiennes réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 125 millions d’euros ou dont la valeur excède 62 millions d’euros à investir au moins 2% de leurs bénéfices nets dans des programmes de responsabilité sociale des (...)

  • Lettre Entreprise n°42

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Empêcher la fermeture d’ usines "viables"... La proposition de loi des sénateurs PS Demeyer, Bousetta & Mahoux (13 février 2013) "en vue de préserver l’activité économique et l’emploi dans le cadre de la fermeture d’une entreprise viable" poursuit son petit bonhomme de (...)

  • Lettre Entreprises n°41

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    UE/Directive Transparence à géométrie variable. Le 12 juin 2013, de son balcon décoratif, le Parlement européen a fait sienne la législation par laquelle la Commission entend imposer plus de transparence aux grandes entreprises des secteurs miniers et forestiers. Salué par de (...)

  • Lettre Entreprise n°40

    , par Erik Rydberg

    Évolutions politiques
    Sociétés transnationales et "transparence" le 16 avril 2013, le projet de directive censée imposer aux sociétés transnationales des règles de publicité accrue en matière sociale et environnementale est enfin sorti des cartons du commissaire européen Michel Barnier (communiqué (...)

  • Lettre Entreprise n°39

    , par Anahi Vila

    Évolutions politiques
    Storytelling... Les armes de destruction massive qui s’abattent depuis quelque temps sur l’emploi - hauts fourneaux et phase à froid d’ArcelorMittal ou Ford Genk en Belgique, Peugeot, Renault et Goodyear, en France - forment sans conteste le trait dominant des "évolutions (...)

  • Lettre Entreprise n°38

    , par Anahi Vila

    Évolutions politiques
    Proposition de loi belge contre le licenciement boursier. A l’instar de l’initiative du même nom en France (Front de gauche), les sénateurs socialistes Ahmed Laaouej, Marie Arena, Philippe Mahoux et Louis Siquet ont à leur tour déposé une proposition de loi interdisant la (...)

  • Lettre Entreprise n°37

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Parlement européen/corruption.La commission des Affaires juridiques du Parlement européen s’est prononcée en faveur d’une législation européenne forte contre la corruption. Cette directive obligerait les entreprises du secteur extractif à déclarer l’ensemble de leurs paiements (...)

  • Lettre Entreprises n°36

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    L’investissement n’est pas un droit de l’homme. Le 10 juillet 2012, la Cour européenne des droits de l’homme a rendu un jugement cinglant contre les actionnaires de dernière minute (spéculateurs) dans la banque faillie Northern Rock, qui avaient espéré, par-là, bénéficier de (...)

  • Lettre Entreprises n°35

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Impunité et supply chain. Un jugement du tribunal de Melun (France), le 11 mai 2012, a reconnu la transnationale Areva coupable du décès d’un travailleur de la Cominak, socité de droit nigérien mais, comme relève le jugement, guère distincte du géant français tant il y a, entre (...)

  • Lettre Entreprises n°34

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Licenciements boursiers. Les juges sont, à leur manière, aussi des travailleurs. Cela explique sans doute qu’il leur arrive d’interpréter la loi dans l’intérêt général du monde du travail lorsqu’une société transnationale décide de "liquider" une filiale dont le seul défaut est de (...)

  • Lettre Entreprises n°33

    , par Lise Blanmailland

    Evolutions politiques
    Un bilan social mondialisé ? La Commission européenne (DG Marché intérieur) prévoit de déposer d’ici à juillet 2012 son projet de directive amendant la réglementation communautaire en matière de comptabilité des entreprises afin d’obliger les grandes entreprises d’y intégrer des (...)

  • Lettre Entreprises n°32

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    France. La cour d’appel de Versailles a rendu un arrêt pionnier en matière de responsabilité des multinationales en condamnant fin octobre 2011 le groupe Klarius (équipement automobile) à une amende de près de 2 millions d’euros de remboursements et à des indemnités considérables (...)

  • Lettre Entreprises n°31

    , par Lise Blanmailland

    Evolutions politiques. Prix de la transparence.
    On s’en voudrait de ne pas épingler, rapportée par le journal La Tribune (5 octobre 2011), la remise solennelle en France, la veille, le mardi 4 octobre, à l’Assemblée nationale, du "Grand prix de la Transparence", dont on apprend qu’il a pour objectif (...)

  • Lettre Entreprises n°30

    , par Lise Blanmailland

    Evolutions politiques
    Normes OCDE révisées : à la baisse. Les principes directeurs à l’intention des multinationales de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE, familièrement connu comme le "club des pays riches") constituent un des principaux recueils de normes (...)

  • Lettre Entreprises n°29

    , par Erik Rydberg, Lise Blanmailland

    Evolutions politiques
    Normes OCDE. Le 25 mai 2011, la révision des principes directeurs de l’OCDE est adoptée. Ces principes présentent une série de recommandations (non contraignantes donc) que les Etats parties de l’OCDE font aux sociétés transnationales qui exercent des activités depuis leur (...)

  • Lettre Entreprises n°28

    , par Erik Rydberg, Lise Blanmailland

    Evolutions politiques
    La Transparence (a son juste prix). Les combattants de la transparence voient surgir de nouveaux alliés pour le moins inattendus : les investisseurs sur les marchés financiers. Leur mot d’ordre : "ESG disclosure", concept également promu par la Commission européenne et (...)

  • Lettre Entreprises n°27

    , par Erik Rydberg, Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Transparence. La commission européenne a clôturé le 28 janvier sa consultation en ligne sur les (éventuelles) obligations de publicité comptable "non financières" (lire : sociales) des entreprises. Le questionnaire aura fait sourire plus d’un, par exemple l’obsession du (...)