Lettre Entreprises

L’observatoire des entreprises du Gresea fait peau neuve. Rebaptisé "Mirador", il conserve l’esprit de son ancêtre en jetant un éclairage critique sur le monde des multinationales. Mirador ajoute cependant à l’analyse des pratiques d’entreprises, des tableaux financiers et comptables ainsi qu’une description historique plus fine de chaque entreprise multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
.

http://www.mirador-multinationales.be/

Articles de cette rubrique

  • Lettre Entreprise n°42

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Empêcher la fermeture d’ usines "viables"... La proposition de loi des sénateurs PS Demeyer, Bousetta & Mahoux (13 février 2013) "en vue de préserver l’activité économique et l’emploi dans le cadre de la fermeture d’une entreprise viable" poursuit son petit bonhomme de (...)

  • Lettre Entreprises n°41

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    UE/Directive Transparence à géométrie variable. Le 12 juin 2013, de son balcon décoratif, le Parlement européen a fait sienne la législation par laquelle la Commission entend imposer plus de transparence aux grandes entreprises des secteurs miniers et forestiers. Salué par de (...)

  • Lettre Entreprise n°40

    , par Erik Rydberg

    Évolutions politiques
    Sociétés transnationales et "transparence" le 16 avril 2013, le projet de directive censée imposer aux sociétés transnationales des règles de publicité accrue en matière sociale et environnementale est enfin sorti des cartons du commissaire européen Michel Barnier (communiqué (...)

  • Lettre Entreprise n°39

    , par Anahi Vila

    Évolutions politiques
    Storytelling... Les armes de destruction massive qui s’abattent depuis quelque temps sur l’emploi - hauts fourneaux et phase à froid d’ArcelorMittal ou Ford Genk en Belgique, Peugeot, Renault et Goodyear, en France - forment sans conteste le trait dominant des "évolutions (...)

  • Lettre Entreprise n°38

    , par Anahi Vila

    Évolutions politiques
    Proposition de loi belge contre le licenciement boursier. A l’instar de l’initiative du même nom en France (Front de gauche), les sénateurs socialistes Ahmed Laaouej, Marie Arena, Philippe Mahoux et Louis Siquet ont à leur tour déposé une proposition de loi interdisant la (...)