Lettre Entreprises

L’observatoire des entreprises du Gresea fait peau neuve. Rebaptisé "Mirador", il conserve l’esprit de son ancêtre en jetant un éclairage critique sur le monde des multinationales. Mirador ajoute cependant à l’analyse des pratiques d’entreprises, des tableaux financiers et comptables ainsi qu’une description historique plus fine de chaque entreprise multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
.

http://www.mirador-multinationales.be/

Articles de cette rubrique

  • Lettre Entreprise n°37

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Parlement européen/corruption.La commission des Affaires juridiques du Parlement européen s’est prononcée en faveur d’une législation européenne forte contre la corruption. Cette directive obligerait les entreprises du secteur extractif à déclarer l’ensemble de leurs paiements (...)

  • Lettre Entreprises n°36

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    L’investissement n’est pas un droit de l’homme. Le 10 juillet 2012, la Cour européenne des droits de l’homme a rendu un jugement cinglant contre les actionnaires de dernière minute (spéculateurs) dans la banque faillie Northern Rock, qui avaient espéré, par-là, bénéficier de (...)

  • Lettre Entreprises n°35

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Impunité et supply chain. Un jugement du tribunal de Melun (France), le 11 mai 2012, a reconnu la transnationale Areva coupable du décès d’un travailleur de la Cominak, socité de droit nigérien mais, comme relève le jugement, guère distincte du géant français tant il y a, entre (...)

  • Lettre Entreprises n°34

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Licenciements boursiers. Les juges sont, à leur manière, aussi des travailleurs. Cela explique sans doute qu’il leur arrive d’interpréter la loi dans l’intérêt général du monde du travail lorsqu’une société transnationale décide de "liquider" une filiale dont le seul défaut est de (...)

  • Lettre Entreprises n°33

    , par Lise Blanmailland

    Evolutions politiques
    Un bilan social mondialisé ? La Commission européenne (DG Marché intérieur) prévoit de déposer d’ici à juillet 2012 son projet de directive amendant la réglementation communautaire en matière de comptabilité des entreprises afin d’obliger les grandes entreprises d’y intégrer des (...)