Lettre Entreprises

L’observatoire des entreprises du Gresea fait peau neuve. Rebaptisé "Mirador", il conserve l’esprit de son ancêtre en jetant un éclairage critique sur le monde des multinationales. Mirador ajoute cependant à l’analyse des pratiques d’entreprises, des tableaux financiers et comptables ainsi qu’une description historique plus fine de chaque entreprise multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
.

http://www.mirador-multinationales.be/

Articles de cette rubrique

  • Lettre Entreprises n°32

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    France. La cour d’appel de Versailles a rendu un arrêt pionnier en matière de responsabilité des multinationales en condamnant fin octobre 2011 le groupe Klarius (équipement automobile) à une amende de près de 2 millions d’euros de remboursements et à des indemnités considérables (...)

  • Lettre Entreprises n°31

    , par Lise Blanmailland

    Evolutions politiques. Prix de la transparence.
    On s’en voudrait de ne pas épingler, rapportée par le journal La Tribune (5 octobre 2011), la remise solennelle en France, la veille, le mardi 4 octobre, à l’Assemblée nationale, du "Grand prix de la Transparence", dont on apprend qu’il a pour objectif (...)

  • Lettre Entreprises n°30

    , par Lise Blanmailland

    Evolutions politiques
    Normes OCDE révisées : à la baisse. Les principes directeurs à l’intention des multinationales de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE, familièrement connu comme le "club des pays riches") constituent un des principaux recueils de normes (...)

  • Lettre Entreprises n°29

    , par Erik Rydberg, Lise Blanmailland

    Evolutions politiques
    Normes OCDE. Le 25 mai 2011, la révision des principes directeurs de l’OCDE est adoptée. Ces principes présentent une série de recommandations (non contraignantes donc) que les Etats parties de l’OCDE font aux sociétés transnationales qui exercent des activités depuis leur (...)

  • Lettre Entreprises n°28

    , par Erik Rydberg, Lise Blanmailland

    Evolutions politiques
    La Transparence (a son juste prix). Les combattants de la transparence voient surgir de nouveaux alliés pour le moins inattendus : les investisseurs sur les marchés financiers. Leur mot d’ordre : "ESG disclosure", concept également promu par la Commission européenne et (...)