Lettre Entreprises

L’observatoire des entreprises du Gresea fait peau neuve. Rebaptisé "Mirador", il conserve l’esprit de son ancêtre en jetant un éclairage critique sur le monde des multinationales. Mirador ajoute cependant à l’analyse des pratiques d’entreprises, des tableaux financiers et comptables ainsi qu’une description historique plus fine de chaque entreprise multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
.

http://www.mirador-multinationales.be/

Articles de cette rubrique

  • Lettre Entreprise n°47

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    ONU/Equateur. Après près de quarante ans de discussions et de tentatives infructueuses à l’ONU, le Conseil des droits de l’homme (CDH) a approuvé le 26 juin le lancement du processus d’élaboration de nouvelles normes internationales contraignantes sur les entreprises (...)

  • Lettre Entreprise n°46

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    UE/reporting. Le Parlement européen a voté le 15 avril une directive obligeant les grandes entreprises à plus de transparence. Pour la Coalition belge pour le travail décent et pour le réseau European coalition for corporate justice (ECCJ), dont le Gresea est membre, c’est (...)

  • Lettre Entreprise n°45

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Belgique/class action. Porter plainte lorsqu’on est victime d’une arnaque de la part d’un vendeur peu scrupuleux ou d’une entreprise qui ne respecte pas le contrat de vente, les normes de santé ou de sécurité imposées est pour le moins compliqué pour le consommateur, démuni (...)

  • Lettre Entreprise n°44

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Transparence salaires. Aux États-Unis, informe Third World Economics (n°554 du 1er octobre 2013), les autorités de régulation veulent contraindre les grosses entreprises à rendre publique l’écart salarial entre PDG et travailleurs. Côté patronat, cela a fait un foin de tous (...)

  • Lettre Entreprise n°43

    , par Lise Blanmailland

    Évolutions politiques
    Inde Depuis août 2013, une loi incite les entreprises indiennes réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 125 millions d’euros ou dont la valeur excède 62 millions d’euros à investir au moins 2% de leurs bénéfices nets dans des programmes de responsabilité sociale des (...)