Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • Newsletter de l’Alter Summit - Edito

    , par Alter Summit

    L’année 2018 arrive à son terme, année où le secrétariat d’Alter Summit s’est vu intégré à l’équipe du Gresea, ce qui a offert à notre réseau une relative stabilité et de meilleures possibilités de collaboration.
    Lutte des coursiers et gilets jaunes : l’hégémonie néolibérale en danger
    Cette collaboration fut (...)

  • Coursiers de tous les pays, unissez-vous !

    , par Anne Dufresne

    La « Fédération Transnationale des Coursiers » (FTC) est née le vendredi 26 octobre 2018 : un mouvement social européen initié par les travailleurs de plateformes de livraison de repas chauds d’une douzaine de pays. La nouvelle structure est issue de l’Assemblée générale européenne des livreurs, (...)

  • Le Gresea, un espace de la critique libérée

    , par Bruno Bauraind

    « 40 ans d’histoire tenace, contre vents et marées, d’une association de service aux autres, avec des équipages successifs multiples qui ont fait sa richesse et sa durée. Une association dont la tâche a été et est de construire et donner une intelligence collective sur les changements et bouleversements (...)

  • Grèves et conflictualité sociale en 2017

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind, Natalia Hirtz

    Anne Dufresne, Natalia Hirtz et Bruno Bauraind (Gresea) sont membres du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS). Il s’agit d’un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de (...)

  • La nouvelle newsletter du réseau Alter Summit

    , par Alter Summit

    La nouvelle newsletter du réseau Alter Summit est maintenant disponible.
    Elle rend compte des luttes dans différents pays européens, mais on y trouve également des analyses sur les enjeux européens, des prises de position du Réseau ainsi que des appels à l’action.
    L’objectif de ce bulletin est (...)

  • La nouvelle newsletter du réseau Alter Summit

    , par Sebastian Franco

    La nouvelle newsletter du réseau Alter Summit est maintenant disponible.
    Elle rend compte des luttes dans différents pays européens, mais on y trouve également des analyses sur les enjeux européens, des prises de position du Réseau ainsi que des appels à l’action.
    L’objectif de ce bulletin est (...)

  • La grève en Belgique : rapport 2016

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind

    La SNCB, les prisons, Caterpillar ou le secteur bancaire, le rapport du Gracos propose une analyse fouillée des différents conflits qui ont émaillé l’année 2016.
    Deux chercheurs du Gresea ont participé à cet ouvrage publié au CRISP.
    Anne Dufresne s’est intéressée avec Cédric Leterme aux mouvements (...)

  • Faire grève, c’est pratiquer la démocratie

    , par Bruno Bauraind

    Une carte blanche de Bruno Bauraind dans les colonnes du Soir. Plus qu’un droit qu’il faudrait « encadrer », la grève est avant tout une pratique nécessaire au fonctionnement de la démocratie politique et sociale.
    La grève préavisée des cheminots ce mardi 10 octobre n’échappera pas à la règle. Comme les (...)

  • Le G20 à Hambourg, une provocation bien orchestrée ?

    , par Sebastian Franco

    Le sommet annuel du G20 (les chefs d’États des 20 pays les plus puissants) s’est tenu les 7 et 8 juillet dernier à Hambourg, à quelques encablures des bastions de la gauche autonome allemande que sont les quartiers de Sankt Pauli et Sternschanze. Une véritable provocation selon certain.e.s et qui (...)

  • Restructurations permanentes chez Mondelez

    , par Darya Garegani

    « Préservez les emplois de qualité chez Mondelez » était le slogan de la semaine de mobilisation internationale lancée par l’UITA à laquelle ont participé les travailleurs de Mondelez dans plusieurs pays de production de l’entreprise. Cette semaine d’action visait à protester contre les restructurations (...)

  • RanaPlaza.be

    , par AchACT

    Qui est responsable de l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, le 24 Avril 2013 ? A qui profite la précarisation du travail dans l’industrie de l’habillement ? Qui est l’employeur réel des travailleurs occupés dans les filières d’approvisionnement mondialisées ? Vers qui, vers quoi peuvent se (...)

  • Lettre ouverte à l’Union Européenne

    , par Gresea

    La Commission européenne doit imposer la transparence des filières d’approvisionnement en vêtements
    Les mauvaises conditions de travail et les violations des droits des travailleurs et des travailleuses sont des caractéristiques intrinsèques de l’industrie de l’habillement. En effet, elles ont été (...)

  • Multinationales du 21e siècle : espaces de lutte ?

    , par Bruno Bauraind, Mario Bucci

    Les évolutions récentes que connaissent les multinationales représentent autant des nouveaux enjeux pour les mouvements sociaux. Voici un article de Bruno Bauraind et de Mario Bucci reprenant ces transformations et ces enjeux pour les travailleurs et la mobilisation transnationale.
    Celui-ci est (...)

  • Dossier thématique : Colloque international – GRESEA/Mirador : Entreprises multinationales et mouvements sociaux. Les formes de résistance dans l’entreprise éclatée

    , par Gresea

    Le 24 novembre 2016 a eu lieu le colloque Colloque organisé par GRESEA/Mirador sur le thème : "Entreprises multinationales et mouvements sociaux. Les formes de résistance dans l’entreprise éclatée".
    Programme :
    Vidéos des interventions : Introduction :
    Colloque international – GRESEA/Mirador from (...)

  • Un rapport annuel sur la grève en Belgique

    , par Anne Dufresne, Bruno Bauraind

    Le rapport annuel sur les grèves et la conflictualité sociale 2015 réalisé par le Gracos (Groupe d’analyse des conflits sociaux) est paru au Crisp. Deux chercheurs du Gresea ont contribué à ce courrier hebdomadaire. Dans un chapitre consacré aux mobilisations transnationales à partir de la Belgique, (...)

  • La réduction du temps de travail : essai d’abécédaire

    , par Erik Rydberg

    Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en (...)

  • Europe : le salaire kidnappé

    , par Anne Dufresne

    Depuis la mise en place de la gouvernance économique européenne en 2010, la Commission ne fait plus qu’aboyer. Elle a créé des outils pour mordre. Le salaire (et donc le syndicat !) sont dans le collimateur. Il s’agit de créer un plafond salarial maximal et non un plancher minimal à l’échelon (...)

  • Objectif : Föreningsdemokrati

    , par Erik Rydberg

    Le 19 mai 2015, Iteco, association sœur du Gresea, invitait à un débat sur "le management en milieu associatif". Presque de la provoc’ tant les termes sont antinomiques. Effet de contraste en même temps salutaire. Car c’est l’occasion pour le grand absent, l’exclu frappé de tabou, de faire un retour (...)

  • AGC Roux et Saint-Gobain Glass à Auvelais : la procédure Renault en question dans le dossier du CRISP consacré à la conflictualité sociale en 2014.

    , par Aline Bingen, Bruno Bauraind

    Dans le cadre de l’étude annuelle du Groupe d’analyse des conflits sociaux (I. GRACOS), Bruno Bauraind a participé, en duo avec Aline Bingen (ULB), à la rédaction d’une chronique sur la situation de la conflictualité sociale dans le secteur du verre en Wallonie durant l’année 2014.
    Outre, cette (...)

  • Maspero et le "trou noir" néolibéral

    , par Erik Rydberg

    La gauche trouvait – années soixante ! – sa "petite musique" dans la Petite collection Maspero. C’était vrai hier, ce le sera probablement demain encore. Dans l’intervalle, cependant : le "partage des eaux" néolibéral – avec son énigmatique mouvement de mouettes. L’analyse reste à faire
    Cette analyse (...)

  • Belgique : vers un large mouvement social ?

    , par Bruno Bauraind

    Le 6 novembre 2014, entre 110.000 et 130.000 personnes ont rejoint Bruxelles pour exprimer leur refus des mesures austéritaires contenues dans l’accord du nouveau gouvernement fédéral ratifié le 10 octobre dernier par le parti libéral francophone (MR) et par trois partis néerlandophones : les (...)

  • Mondialisation syndicale ? 1er volet : who’s who…

    , par Bruno Bauraind

    Le colloque international organisé par le Gresea avec le GRAID le 27 mai 2014 cherchait à cerner quelles pourraient être, demain, "les alliances transnationales" des travailleurs. Il a donné lieu à six analyses de type "pluridisciplinaires", dont voici le 1er volet : portrait en contre-plongée des (...)

  • Mondialisation syndicale ? 2e volet : survol historique

    , par Bruno Bauraind

    L’idée d’une "coalition" internationale des travailleurs ne date pas d’hier. Dès la fin du 19e siècle, "l’internationale" se voulait ouvrière. Coup d’accélérateur dans les années soixante, qui verront s’éclore des fédérations syndicales internationales, des comités d’entreprise européens et, tout récemment, (...)

  • Mondialisation syndicale ? 5e volet : les alliances "urgentistes"

    , par Erik Rydberg

    Globalement, les organisations de travailleurs sont plutôt sur la défensive, rapport de forces oblige : la "conjoncture" n’est pas à la prise de la Bastille. D’où des ripostes sur un mode plus pragmatique. Aboutir ici et maintenant à des améliorations à la marge – même si la "marge" est bien souvent une (...)

  • Echos du Forum social Africain 2014

    , par Romain Gelin

    La septième édition du Forum social africain s’est déroulée du 15 au 19 octobre 2014 à Dakar (Sénégal). À l’agenda : les enjeux qui traversent le continent : pillage encadré par "partenariats" militarisés, développement autocentré et émancipation économique, politique et culturelle. Témoignage.
    Le thème (...)

  • Hannah Arendt (le film) - Hans Isaksson

    , par Erik Rydberg

    La critique cinéma figure parmi les plus mercenaires dans la presse, juste un cran au-dessus du rédactionnel publicitaire pour l’auto. Font exception, quelques rares chroniqueurs, tels Marcel Liebman ou Jean-Patrick Manchette. Las ! Ils sont mort. Ce n’est pas le cas de Hans Isaksson…
    Isaksson, à (...)

  • Un traité ès sociétés transnationales : énième essai

    , par Erik Rydberg

    La puissance économique et politique des transnationales (multinationales dans le parler commun) suscite à nouveau débat aux Nations unies. Point de départ : la proposition de l’Équateur d’établir un traité réglementant les transnationales (pas vraiment une camisole de force). L’affaire agite les esprits (...)

  • Grèves et conflictualité sociale en 2013.

    , par Bruno Bauraind

    Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de chaque année civile en Belgique. Il se compose actuellement de onze membres (...)

  • L’Union européenne lève un coin du voile affairiste.

    , par Erik Rydberg

    Le Parlement européen a voté ce mardi 15 avril une directive obligeant les grandes entreprises à plus de transparence. Pour la Coalition belge pour le travail décent et pour le réseau European coalition for corporate justice (ECCJ), dont le Gresea est membre, c’est sans conteste un (petit) pas en (...)

  • La grève, le pain et les roses

    , par Erik Rydberg

    Il y a eu « tournant néolibéral ». Cela ne souffre pas discussion. Mais : « tournant », aussi, dans le mouvement ouvrier ? Là, plus ancien, il se cherche à nouveau. La grève en est un révélateur.
    C’est naturellement une question à poser à des étudiants en sciences économiques, en première année, histoire (...)

  • Ehrenbourg et le court siècle mofectueux

    , par Erik Rydberg

    La violence et Ehrenbourg font couple : mariage maudit, et pas si vieux que cela. Première violence : comme la plupart des écrivains soviétiques, il est, par décision du Comité central de la Police de la pensée, interdit de réédition. Et puis, collant à sa peau telle une marque d’infamie, c’est sa mise (...)

  • La transparence, c’est pas vraiment transparent

    , par Erik Rydberg, Romain Gelin

    L’annonce a suscité quelques vivats. Nouvelles mesures de "transparence". Visées : les entreprises extractives. Où cela ? En Afrique. Ah ! visée aussi. Ou seulement...
    En septembre 2012, l’initiative européenne a fait quelques bruits. En général, ce n’est pas le cas. La machinerie de production (...)

  • Non à un accord de libre-échange avec les États-Unis !

    , par Plateforme No-Transat

    La tribune de la plate-forme "no-transat" qui suit a été envoyée aux principaux grands médias (Le Soir, La Libre, L’Écho,...). Ils ne l’ont pas jugée digne de figurer dans leurs colonnes. Signataire, comme tant d’autres mouvements sociaux, de cette invitation au débat sur un enjeu économique de premier (...)

  • Bricabracologie rebelle : sens et non-sens

    , par Erik Rydberg

    Le mouvement "Occupy" celébrait ce lundi 17 septembre 2012 sa première année d’existence. Ébullitions populaires aux quatre coins des pays industrialisés. Éléments moteurs : politiques de paupérisation et, posé en système, inégalitarisme arrogant. Cela mène où ? Quelques réflexions critiques sur les idées (...)

  • Solutions locales pour un désordre global ?

    , par Lise Blanmailland

    La question du local constitue à l’heure actuelle un point central pour la plupart des mouvements écologistes radicaux. L’un d’eux est celui de la Transition, mouvement qui se concentre sur la création de collectivités locales résilientes comme réponse au pic pétrolier et au changement climatique. Mais (...)

  • Internet nuit gravement à la santé (de votre cerveau)

    , par Erik Rydberg

    Internet nuit gravement à la santé (de votre cerveau). La thèse, documentée par les plus récentes découvertes en neurologie, forme le fil conducteur du bouquin de Nicholas Carr. La mort annoncée – programmée par les monopoles – de la civilisation du livre, voire de la civilisation tout court (la faculté (...)

  • Tout le pouvoir aux soviets ?

    , par Erik Rydberg

    Dans le schéma classique, l’entreprise, c’est très déséquilibré. Il y a un employeur et des employés, un patron et des travailleurs. L’idée d’un licenciement collectif du premier cité est ancienne. A preuve, le mouvement coopératif. Tour d’horizon d’un concept controversé.
    Par bien des côtés, le mouvement (...)

  • Citoyens et politiques exigent que les multinationales rendent des comptes

    , par GRESEA ASBL

    On trouvera ici, daté du 14 juillet 2011, le communiqué de presse de la Coalition européenne pour la justiciabilité des entreprises (ECCJ), dont le Gresea est le membre belge. Diffusé à l’occasion de la remise, hier, d’une pétition signée par plus de 70.000 citoyens européens et 150 parlementaires, cette (...)

  • Découverte de la communalité ou réappropriation des communaux

    , par Lise Blanmailland

    En 1968, Garett Hardin publiait son fameux article intitulé "The tragedy of the commons". Plus de quarante ans plus tard, le sujet reste pertinent et a encore gagné en actualité. A travers l’expérience du mouvement de Oaxaca (Mexique), ces "commons" ou communaux qui désignent, au-delà des ressources elles-mêmes, leur mode de gestion collectif, nous renvoient à la "communalité" indigène.

  • Délocalisation, désindustrialisation et récupération ?

    , par Bruno Bauraind

    Si le mouvement de récupération d’entreprise en Amérique latine a bénéficié d’une certaine publicité médiatique, il n’en va pas de même lorsque cette pratique est mise en œuvre en Europe. Pourtant, si ces récupérations d’entreprise en coopératives de travailleur associé ne sont pas un rempart contre les (...)

  • Les coopératives de production et la crise.

    , par Bruno Bauraind

    Qui connaît encore le slogan des LIP "On fabrique, on vend, on se paie" ? Récupération et autogestion ne sont pas pour autant restés lettre morte. Issu d’un entretien avec Bruno Roelants, secrétaire général de la Cecop, ce texte donne un aperçu de la situation des coopératives en Europe à l’heure (...)

  • La face cachée de la réduction du temps de travail.

    , par Xavier Dupret

    A la fin de l’année 2010, le taux de chômage en Belgique dépassera les 15% selon le Bureau du Plan. La réduction généralisée du temps de travail pourrait contribuer à lutter efficacement contre cette montée du chômage de masse. Pistes et embûches... Pourtant, le système économique, de nos jours, ne pousse (...)

  • Responsabilité sociale des entreprises : autopsie d’un concept

    , par Erik Rydberg

    La responsabilité sociale des entreprises : d’abord un contresens. Dont les "vertus" idéologiques, cependant, ne se résument pas à un problème grammatical. Ce qui est en jeu, fondamentalement, n’est pas moins que la privatisation du droit, de la norme et, in fine, de la démocratie.
    Quel pourrait être (...)

  • Bilans sociaux en France et en Belgique. Le point.

    , par Xavier Dupret

    Les bilans sociaux existent depuis une trentaine d’années en France. En Belgique, c’est en 1995 que la loi va imposer aux entreprises de se plier à un devoir d’information économique. Après trois décennies d’application en France et près de quinze ans chez nous, quelles évolutions ont caractérisé les (...)

  • Comité d’entreprise européen
    Lenteurs européennes

    , par Henri Houben

    L’information économique dans l’entreprise est généralement un monopole patronal. Que ce soit pour les comptes financiers, l’investissement ou la stratégie, tout repose sur la direction de la firme et obtenir des renseignements sur la situation réelle dépend bien souvent de son bon vouloir ou du rapport de forces qu’on aura réussi à lui imposer. Pas toujours facile.

  • La gauche et la crise : essai de mise en musique

    , par Bruno Bauraind

    La crise financière et économique frappe de plein fouet les certitudes des avocats de la régulation de l’économie par le marché. Cependant, deux ans et quelques rustines plus tard, la crise n’a pas enfanté d’une révolution en profondeur des structures économiques de la mondialisation. Certains voient dans cet immobilisme, le reflet d’une gauche incapable de proposer des alternatives crédibles au modèle économique dominant. Pourtant de Belém à Bruxelles, les propositions ne manquent pas. Essayons d’y mettre un peu d’ordre…

  • Information économique : secrets bien gardés...

    , par Henri Houben

    La confidentialité de certaines données est un obstacle majeur à l’information et à la transparence fournie par les multinationales. Démonstration au départ de la filière automobile...
    La confidentialité de certaines données est, d’une certaine manière, la "marque de fabrique" des multinationales. (...)

  • Heurs et euro-malheurs

    , par Henri Houben

    Les comités d’entreprise européens constituent incontestablement une avancée sociale importante. Mais fonctionnent-ils tous de façon adéquate ? Fournissent-ils l’information économique et la consultation sociale que les travailleurs sont en droit d’exiger ? Rien n’est moins sûr.
    En fait, on peut (...)

  • Dénoncer le capitalisme ensemble

    , par Erik Rydberg

    Les réflexions et propositions qui suivent prennent place dans la tentative de définition d’une offensive syndicale de gauche dans un contexte de déroute du système financier mondial. Elles s’articulent autour de quelques lignes de force : 1. Reprendre le dessus dans la bataille des idées 2. (...)

  • Mai 68 – Mai 2008 : où en est le mouvement de balancier ?

    , par Erik Rydberg

    Si on écoute Simone Veil, Mai 68 a été comme une bouffée d’air bienvenue, un coup de jeune qui a utilement fait sauter le carcan d’une "société figée". C’est ce qu’explique Henry Rey.
    Simone Veil est la mater familias de la droite française, la conscience du gouvernement Sarkozy. Rey, quant à lui, est un (...)

  • Vertus macroéconomiques de la réduction du temps de travail

    , par Xavier Dupret

    La diminution de la durée du travail constitue une revendication récurrente du mouvement ouvrier depuis le 19e siècle. "Au début de l’industrialisation, les journées de travail allant de 14 à 16 heures n’étaient pas rares." Cette durée a été progressivement réduite jusqu’à dix heures par jour. "La journée (...)

  • Matériaux pour une réflexion sur la propagande

    , par Erik Rydberg

    Le terme de propagande est plutôt mal considéré. On l’associe en général aujourd’hui avec une manipulation de l’information et de l’opinion. En même temps, si l’on veut bien prendre une vue plus large de la chose, la propagande est cette "ambiance mentale" dans laquelle nous baignons tous, chaque époque (...)

  • Le Ducroire, une affaire de confiance aveugle ?

    , par Erik Rydberg

    Le ducroire est une notion désuète qui ne manque pas de saveur, comme la plupart des termes qui ont disparu du langage commun tout en ayant su trouver une niche spécialisée où survivre. On le trouve dans le Littré mais aussi dans le Petit Robert, qui atteste sa présence depuis 1723, même si, sans (...)

  • Minima sociaux et revendications du mouvement social

    , par Xavier Dupret

    Le relèvement des minima sociaux est une vieille exigence du mouvement social. C’est ainsi qu’en 1998 déjà, René Passet, Professeur émérite à l’Université Paris-I et membre du comité scientifique d’ATTAC-France [1], estimait que « s’il est une certitude, c’est que tout milliard versé aux populations les (...)

  • Le commerce équitable : croisée des chemins au Carrefour !

    , par Nicolas Gérard

    Le commerce équitable a la cote aujourd’hui. Longtemps perçu comme un phénomène marginal, il a connu, ces dernières années, une expansion impressionnante dans les pays industrialisés. Cette croissance s’explique en grande partie par l’introduction des produits équitables dans les circuits économiques (...)

  • Les Grandes marques à l’épreuve de la “consodissidence”.

    , par Xavier Dupret

    Quel point commun entre l’avènement des produits discount dans l’alimentaire et l’apparition de baskets conçues pour dérober à Nike un pourcentage de ses parts de marché ? Réponse : l’érosion du pouvoir des grandes marques. La crise aidant, les consommateurs ont commencé à reconsidérer les prix comme un (...)

  • Altermondialistes et ONG tiers-mondistes : même combat ?

    , par Erik Rydberg

    Altermondialistes et ONG tiers-mondistes, deux groupes d’acteurs, militants pour un autre ordre économique mondial. Sont-ils à la hauteur de cette ambition ? Ou bien manquent-ils cruellement leur cible en négligeant un point capital de leur combat contre la pensée libérale : fonder leurs critiques (...)

  • Dix-huitième fiche : une autre économie (solidaire) est possible

    , par Erik Rydberg

    "Là où croît le danger, croît aussi la manière de parer à ce danger." (Hölderlin)
    Une des premières étapes nécessaire au renversement du rapport de forces, aujourd’hui défavorable aux travailleurs, aura lieu sur le terrain du combat idéologique.
    Tant que le discours économique patronal restera dominant, (...)

  • L’impact des multinationales du jouet

    , par Natacha Wilbeaux

    La Chine fabrique plus de la moitié des jouets actuellement et plus spécifiquement dans les provinces du Sud qui abritent des zones de développement économique spéciales où l’on comptabilise entre 4000 à 6000 usines à jouets dans la seule province du Guangdong.
    La première précaution d’usage est (...)

  • La responsabilité économique des entreprises

    , par René De Schutter

    Il est beaucoup question depuis quelques années, dans diverses arènes publiques, de la "responsabilité sociale des entreprises". Nous pensons que ce concept mérite d’être élargi. Explication.
    Lorsque nous disons que les entreprises ont une responsabilité, vis-à-vis par exemple du développement du Sud, (...)

  • La Face cachée du jouet

    , par Natacha Wilbeaux

    Cela nous concerne tous
    Le Gresea est membre de la campagne Vêtements Propres depuis l’origine de celle-ci. C’est dans le cadre de la plate-forme belge francophone que le Gresea a appuyé, par une première étude sur la filière du jouet en 2002, l’action « Non merci Saint Nicolas ». Cette première (...)

  • ONU versus transnationales

    , par Denis Horman

    Du 15 mars au 23 avril s’est déroulée, à Genève, la 60e session de la Commission des droits de l’homme de l’ONU. A l’agenda : le "projet de normes sur la responsabilité en matière de droits de l’homme des sociétés transnationales et autres entreprises". C’est un vieux serpent de mer. Et, donc, la énième (...)

  • Justiciabilité des multinationales et des droits sociaux

    , par Denis Horman

    Le GRESEA, pour mémoire, est une ONG créée il y a 25 ans par des personnalités du monde syndical et des ONG qui, depuis des années, travaille sur des thèmes tels que la responsabilité sociale et économique des entreprises, l’impunité et la justiciabilité des sociétés transnationales, les multinationales et le droit au développement. Sur ce thème, quelques réflexions.

  • FSM de Mumbai - Impressions de voyage

    , par Denis Horman

    80 000, 100 000, 120 000 participants ! Ce quatrième forum fut incontestablement le plus important de par son ampleur et son caractère très populaire. La plus grande partie des participants est, bien évidemment, venue de l’Inde (la Fédération indienne comprend 28 Etats dotés chacun d’un parlement et (...)

  • Mondialisation : Clause sociale et résistance sociale

    , par Denis Horman

    La Confédération internationale des syndicats libres (CISL) continue à demander à l’OMC d’imposer le respect des normes fondamentales du travail dans les accords de commerce. Cette proposition, soutenue à Seattle par l’Union européenne et les États-Unis, s’est à nouveau heurtée à une forte opposition (...)