Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • RanaPlaza.be

    , par AchACT

    Qui est responsable de l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, le 24 Avril 2013 ? A qui profite la précarisation du travail dans l’industrie de l’habillement ? Qui est l’employeur réel des travailleurs occupés dans les filières d’approvisionnement mondialisées ? Vers qui, vers quoi peuvent se (...)

  • Lettre ouverte à l’Union Européenne

    , par Gresea

    La Commission européenne doit imposer la transparence des filières d’approvisionnement en vêtements
    Les mauvaises conditions de travail et les violations des droits des travailleurs et des travailleuses sont des caractéristiques intrinsèques de l’industrie de l’habillement. En effet, elles ont été (...)

  • Multinationales du 21e siècle : espaces de lutte ?

    , par Bruno Bauraind, Mario Bucci

    Les évolutions récentes que connaissent les multinationales représentent autant des nouveaux enjeux pour les mouvements sociaux. Voici un article de Bruno Bauraind et de Mario Bucci reprenant ces transformations et ces enjeux pour les travailleurs et la mobilisation transnationale.
    Celui-ci est (...)

  • Dossier thématique : Colloque international – GRESEA/Mirador : Entreprises multinationales et mouvements sociaux. Les formes de résistance dans l’entreprise éclatée

    , par Gresea

    Le 24 novembre 2016 a eu lieu le colloque Colloque organisé par GRESEA/Mirador sur le thème : "Entreprises multinationales et mouvements sociaux. Les formes de résistance dans l’entreprise éclatée".
    Programme :
    Vidéos des interventions : Introduction :
    Colloque international – GRESEA/Mirador from (...)