Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • Un traité ès sociétés transnationales : énième essai

    , par Erik Rydberg

    La puissance économique et politique des transnationales (multinationales dans le parler commun) suscite à nouveau débat aux Nations unies. Point de départ : la proposition de l’Équateur d’établir un traité réglementant les transnationales (pas vraiment une camisole de force). L’affaire agite les esprits (...)

  • Grèves et conflictualité sociale en 2013.

    , par Bruno Bauraind

    Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l’actualité de chaque année civile en Belgique. Il se compose actuellement de onze membres (...)

  • L’Union européenne lève un coin du voile affairiste.

    , par Erik Rydberg

    Le Parlement européen a voté ce mardi 15 avril une directive obligeant les grandes entreprises à plus de transparence. Pour la Coalition belge pour le travail décent et pour le réseau European coalition for corporate justice (ECCJ), dont le Gresea est membre, c’est sans conteste un (petit) pas en (...)

  • La grève, le pain et les roses

    , par Erik Rydberg

    Il y a eu « tournant néolibéral ». Cela ne souffre pas discussion. Mais : « tournant », aussi, dans le mouvement ouvrier ? Là, plus ancien, il se cherche à nouveau. La grève en est un révélateur.
    C’est naturellement une question à poser à des étudiants en sciences économiques, en première année, histoire (...)

  • Ehrenbourg et le court siècle mofectueux

    , par Erik Rydberg

    La violence et Ehrenbourg font couple : mariage maudit, et pas si vieux que cela. Première violence : comme la plupart des écrivains soviétiques, il est, par décision du Comité central de la Police de la pensée, interdit de réédition. Et puis, collant à sa peau telle une marque d’infamie, c’est sa mise (...)