Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • Internet nuit gravement à la santé (de votre cerveau)

    , par Erik Rydberg

    Internet nuit gravement à la santé (de votre cerveau). La thèse, documentée par les plus récentes découvertes en neurologie, forme le fil conducteur du bouquin de Nicholas Carr. La mort annoncée – programmée par les monopoles – de la civilisation du livre, voire de la civilisation tout court (la faculté (...)

  • Tout le pouvoir aux soviets ?

    , par Erik Rydberg

    Dans le schéma classique, l’entreprise, c’est très déséquilibré. Il y a un employeur et des employés, un patron et des travailleurs. L’idée d’un licenciement collectif du premier cité est ancienne. A preuve, le mouvement coopératif. Tour d’horizon d’un concept controversé.
    Par bien des côtés, le mouvement (...)

  • Citoyens et politiques exigent que les multinationales rendent des comptes

    , par GRESEA ASBL

    On trouvera ici, daté du 14 juillet 2011, le communiqué de presse de la Coalition européenne pour la justiciabilité des entreprises (ECCJ), dont le Gresea est le membre belge. Diffusé à l’occasion de la remise, hier, d’une pétition signée par plus de 70.000 citoyens européens et 150 parlementaires, cette (...)

  • Découverte de la communalité ou réappropriation des communaux

    , par Lise Blanmailland

    En 1968, Garett Hardin publiait son fameux article intitulé "The tragedy of the commons". Plus de quarante ans plus tard, le sujet reste pertinent et a encore gagné en actualité. A travers l’expérience du mouvement de Oaxaca (Mexique), ces "commons" ou communaux qui désignent, au-delà des ressources elles-mêmes, leur mode de gestion collectif, nous renvoient à la "communalité" indigène.

  • Délocalisation, désindustrialisation et récupération ?

    , par Bruno Bauraind

    Si le mouvement de récupération d’entreprise en Amérique latine a bénéficié d’une certaine publicité médiatique, il n’en va pas de même lorsque cette pratique est mise en œuvre en Europe. Pourtant, si ces récupérations d’entreprise en coopératives de travailleur associé ne sont pas un rempart contre les (...)