Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • Ehrenbourg et le court siècle mofectueux

    , par Erik Rydberg

    La violence et Ehrenbourg font couple : mariage maudit, et pas si vieux que cela. Première violence : comme la plupart des écrivains soviétiques, il est, par décision du Comité central de la Police de la pensée, interdit de réédition. Et puis, collant à sa peau telle une marque d’infamie, c’est sa mise (...)

  • La transparence, c’est pas vraiment transparent

    , par Erik Rydberg, Romain Gelin

    L’annonce a suscité quelques vivats. Nouvelles mesures de "transparence". Visées : les entreprises extractives. Où cela ? En Afrique. Ah ! visée aussi. Ou seulement...
    En septembre 2012, l’initiative européenne a fait quelques bruits. En général, ce n’est pas le cas. La machinerie de production (...)

  • Non à un accord de libre-échange avec les États-Unis !

    , par Plateforme No-Transat

    La tribune de la plate-forme "no-transat" qui suit a été envoyée aux principaux grands médias (Le Soir, La Libre, L’Écho,...). Ils ne l’ont pas jugée digne de figurer dans leurs colonnes. Signataire, comme tant d’autres mouvements sociaux, de cette invitation au débat sur un enjeu économique de premier (...)

  • Bricabracologie rebelle : sens et non-sens

    , par Erik Rydberg

    Le mouvement "Occupy" celébrait ce lundi 17 septembre 2012 sa première année d’existence. Ébullitions populaires aux quatre coins des pays industrialisés. Éléments moteurs : politiques de paupérisation et, posé en système, inégalitarisme arrogant. Cela mène où ? Quelques réflexions critiques sur les idées (...)

  • Solutions locales pour un désordre global ?

    , par Lise Blanmailland

    La question du local constitue à l’heure actuelle un point central pour la plupart des mouvements écologistes radicaux. L’un d’eux est celui de la Transition, mouvement qui se concentre sur la création de collectivités locales résilientes comme réponse au pic pétrolier et au changement climatique. Mais (...)