Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • Heurs et euro-malheurs

    , par Henri Houben

    Les comités d’entreprise européens constituent incontestablement une avancée sociale importante. Mais fonctionnent-ils tous de façon adéquate ? Fournissent-ils l’information économique et la consultation sociale que les travailleurs sont en droit d’exiger ? Rien n’est moins sûr.
    En fait, on peut (...)

  • Dénoncer le capitalisme ensemble

    , par Erik Rydberg

    Les réflexions et propositions qui suivent prennent place dans la tentative de définition d’une offensive syndicale de gauche dans un contexte de déroute du système financier mondial. Elles s’articulent autour de quelques lignes de force : 1. Reprendre le dessus dans la bataille des idées 2. (...)

  • Mai 68 – Mai 2008 : où en est le mouvement de balancier ?

    , par Erik Rydberg

    Si on écoute Simone Veil, Mai 68 a été comme une bouffée d’air bienvenue, un coup de jeune qui a utilement fait sauter le carcan d’une "société figée". C’est ce qu’explique Henry Rey.
    Simone Veil est la mater familias de la droite française, la conscience du gouvernement Sarkozy. Rey, quant à lui, est un (...)

  • Vertus macroéconomiques de la réduction du temps de travail

    , par Xavier Dupret

    La diminution de la durée du travail constitue une revendication récurrente du mouvement ouvrier depuis le 19e siècle. "Au début de l’industrialisation, les journées de travail allant de 14 à 16 heures n’étaient pas rares." Cette durée a été progressivement réduite jusqu’à dix heures par jour. "La journée (...)