Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • La gauche et la crise : essai de mise en musique

    , par Bruno Bauraind

    La crise financière et économique frappe de plein fouet les certitudes des avocats de la régulation de l’économie par le marché. Cependant, deux ans et quelques rustines plus tard, la crise n’a pas enfanté d’une révolution en profondeur des structures économiques de la mondialisation. Certains voient dans cet immobilisme, le reflet d’une gauche incapable de proposer des alternatives crédibles au modèle économique dominant. Pourtant de Belém à Bruxelles, les propositions ne manquent pas. Essayons d’y mettre un peu d’ordre…

  • Information économique : secrets bien gardés...

    , par Henri Houben

    La confidentialité de certaines données est un obstacle majeur à l’information et à la transparence fournie par les multinationales. Démonstration au départ de la filière automobile...
    La confidentialité de certaines données est, d’une certaine manière, la "marque de fabrique" des multinationales. (...)

  • Heurs et euro-malheurs

    , par Henri Houben

    Les comités d’entreprise européens constituent incontestablement une avancée sociale importante. Mais fonctionnent-ils tous de façon adéquate ? Fournissent-ils l’information économique et la consultation sociale que les travailleurs sont en droit d’exiger ? Rien n’est moins sûr.
    En fait, on peut (...)

  • Dénoncer le capitalisme ensemble

    , par Erik Rydberg

    Les réflexions et propositions qui suivent prennent place dans la tentative de définition d’une offensive syndicale de gauche dans un contexte de déroute du système financier mondial. Elles s’articulent autour de quelques lignes de force : 1. Reprendre le dessus dans la bataille des idées 2. (...)

  • Mai 68 – Mai 2008 : où en est le mouvement de balancier ?

    , par Erik Rydberg

    Si on écoute Simone Veil, Mai 68 a été comme une bouffée d’air bienvenue, un coup de jeune qui a utilement fait sauter le carcan d’une "société figée". C’est ce qu’explique Henry Rey.
    Simone Veil est la mater familias de la droite française, la conscience du gouvernement Sarkozy. Rey, quant à lui, est un (...)