Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • L’impact des multinationales du jouet

    , par Natacha Wilbeaux

    La Chine fabrique plus de la moitié des jouets actuellement et plus spécifiquement dans les provinces du Sud qui abritent des zones de développement économique spéciales où l’on comptabilise entre 4000 à 6000 usines à jouets dans la seule province du Guangdong.
    La première précaution d’usage est (...)

  • La responsabilité économique des entreprises

    , par René De Schutter

    Il est beaucoup question depuis quelques années, dans diverses arènes publiques, de la "responsabilité sociale des entreprises". Nous pensons que ce concept mérite d’être élargi. Explication.
    Lorsque nous disons que les entreprises ont une responsabilité, vis-à-vis par exemple du développement du Sud, (...)

  • La Face cachée du jouet

    , par Natacha Wilbeaux

    Cela nous concerne tous
    Le Gresea est membre de la campagne Vêtements Propres depuis l’origine de celle-ci. C’est dans le cadre de la plate-forme belge francophone que le Gresea a appuyé, par une première étude sur la filière du jouet en 2002, l’action « Non merci Saint Nicolas ». Cette première (...)

  • ONU versus transnationales

    , par Denis Horman

    Du 15 mars au 23 avril s’est déroulée, à Genève, la 60e session de la Commission des droits de l’homme de l’ONU. A l’agenda : le "projet de normes sur la responsabilité en matière de droits de l’homme des sociétés transnationales et autres entreprises". C’est un vieux serpent de mer. Et, donc, la énième (...)

  • Justiciabilité des multinationales et des droits sociaux

    , par Denis Horman

    Le GRESEA, pour mémoire, est une ONG créée il y a 25 ans par des personnalités du monde syndical et des ONG qui, depuis des années, travaille sur des thèmes tels que la responsabilité sociale et économique des entreprises, l’impunité et la justiciabilité des sociétés transnationales, les multinationales et le droit au développement. Sur ce thème, quelques réflexions.