Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • Découverte de la communalité ou réappropriation des communaux

    , par Lise Blanmailland

    En 1968, Garett Hardin publiait son fameux article intitulé "The tragedy of the commons". Plus de quarante ans plus tard, le sujet reste pertinent et a encore gagné en actualité. A travers l’expérience du mouvement de Oaxaca (Mexique), ces "commons" ou communaux qui désignent, au-delà des ressources elles-mêmes, leur mode de gestion collectif, nous renvoient à la "communalité" indigène.

  • Délocalisation, désindustrialisation et récupération ?

    , par Bruno Bauraind

    Si le mouvement de récupération d’entreprise en Amérique latine a bénéficié d’une certaine publicité médiatique, il n’en va pas de même lorsque cette pratique est mise en œuvre en Europe. Pourtant, si ces récupérations d’entreprise en coopératives de travailleur associé ne sont pas un rempart contre les (...)

  • Les coopératives de production et la crise.

    , par Bruno Bauraind

    Qui connaît encore le slogan des LIP "On fabrique, on vend, on se paie" ? Récupération et autogestion ne sont pas pour autant restés lettre morte. Issu d’un entretien avec Bruno Roelants, secrétaire général de la Cecop, ce texte donne un aperçu de la situation des coopératives en Europe à l’heure (...)

  • La face cachée de la réduction du temps de travail.

    , par Xavier Dupret

    A la fin de l’année 2010, le taux de chômage en Belgique dépassera les 15% selon le Bureau du Plan. La réduction généralisée du temps de travail pourrait contribuer à lutter efficacement contre cette montée du chômage de masse. Pistes et embûches... Pourtant, le système économique, de nos jours, ne pousse (...)

  • Responsabilité sociale des entreprises : autopsie d’un concept

    , par Erik Rydberg

    La responsabilité sociale des entreprises : d’abord un contresens. Dont les "vertus" idéologiques, cependant, ne se résument pas à un problème grammatical. Ce qui est en jeu, fondamentalement, n’est pas moins que la privatisation du droit, de la norme et, in fine, de la démocratie.
    Quel pourrait être (...)