Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • Vertus macroéconomiques de la réduction du temps de travail

    , par Xavier Dupret

    La diminution de la durée du travail constitue une revendication récurrente du mouvement ouvrier depuis le 19e siècle. "Au début de l’industrialisation, les journées de travail allant de 14 à 16 heures n’étaient pas rares." Cette durée a été progressivement réduite jusqu’à dix heures par jour. "La journée (...)

  • Matériaux pour une réflexion sur la propagande

    , par Erik Rydberg

    Le terme de propagande est plutôt mal considéré. On l’associe en général aujourd’hui avec une manipulation de l’information et de l’opinion. En même temps, si l’on veut bien prendre une vue plus large de la chose, la propagande est cette "ambiance mentale" dans laquelle nous baignons tous, chaque époque (...)

  • Le Ducroire, une affaire de confiance aveugle ?

    , par Erik Rydberg

    Le ducroire est une notion désuète qui ne manque pas de saveur, comme la plupart des termes qui ont disparu du langage commun tout en ayant su trouver une niche spécialisée où survivre. On le trouve dans le Littré mais aussi dans le Petit Robert, qui atteste sa présence depuis 1723, même si, sans (...)

  • Minima sociaux et revendications du mouvement social

    , par Xavier Dupret

    Le relèvement des minima sociaux est une vieille exigence du mouvement social. C’est ainsi qu’en 1998 déjà, René Passet, Professeur émérite à l’Université Paris-I et membre du comité scientifique d’ATTAC-France [1], estimait que « s’il est une certitude, c’est que tout milliard versé aux populations les (...)