Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • Les Grandes marques à l’épreuve de la “consodissidence”.

    , par Xavier Dupret

    Quel point commun entre l’avènement des produits discount dans l’alimentaire et l’apparition de baskets conçues pour dérober à Nike un pourcentage de ses parts de marché ? Réponse : l’érosion du pouvoir des grandes marques. La crise aidant, les consommateurs ont commencé à reconsidérer les prix comme un (...)

  • Altermondialistes et ONG tiers-mondistes : même combat ?

    , par Erik Rydberg

    Altermondialistes et ONG tiers-mondistes, deux groupes d’acteurs, militants pour un autre ordre économique mondial. Sont-ils à la hauteur de cette ambition ? Ou bien manquent-ils cruellement leur cible en négligeant un point capital de leur combat contre la pensée libérale : fonder leurs critiques (...)

  • Dix-huitième fiche : une autre économie (solidaire) est possible

    , par Erik Rydberg

    "Là où croît le danger, croît aussi la manière de parer à ce danger." (Hölderlin)
    Une des premières étapes nécessaire au renversement du rapport de forces, aujourd’hui défavorable aux travailleurs, aura lieu sur le terrain du combat idéologique.
    Tant que le discours économique patronal restera dominant, (...)

  • L’impact des multinationales du jouet

    , par Natacha Wilbeaux

    La Chine fabrique plus de la moitié des jouets actuellement et plus spécifiquement dans les provinces du Sud qui abritent des zones de développement économique spéciales où l’on comptabilise entre 4000 à 6000 usines à jouets dans la seule province du Guangdong.
    La première précaution d’usage est (...)

  • La responsabilité économique des entreprises

    , par René De Schutter

    Il est beaucoup question depuis quelques années, dans diverses arènes publiques, de la "responsabilité sociale des entreprises". Nous pensons que ce concept mérite d’être élargi. Explication.
    Lorsque nous disons que les entreprises ont une responsabilité, vis-à-vis par exemple du développement du Sud, (...)