Luttes et Alternatives

Articles de cette rubrique

  • Le Ducroire, une affaire de confiance aveugle ?

    , par Erik Rydberg

    Le ducroire est une notion désuète qui ne manque pas de saveur, comme la plupart des termes qui ont disparu du langage commun tout en ayant su trouver une niche spécialisée où survivre. On le trouve dans le Littré mais aussi dans le Petit Robert, qui atteste sa présence depuis 1723, même si, sans (...)

  • Minima sociaux et revendications du mouvement social

    , par Xavier Dupret

    Le relèvement des minima sociaux est une vieille exigence du mouvement social. C’est ainsi qu’en 1998 déjà, René Passet, Professeur émérite à l’Université Paris-I et membre du comité scientifique d’ATTAC-France [1], estimait que « s’il est une certitude, c’est que tout milliard versé aux populations les (...)

  • Le commerce équitable : croisée des chemins au Carrefour !

    , par Nicolas Gérard

    Le commerce équitable a la cote aujourd’hui. Longtemps perçu comme un phénomène marginal, il a connu, ces dernières années, une expansion impressionnante dans les pays industrialisés. Cette croissance s’explique en grande partie par l’introduction des produits équitables dans les circuits économiques (...)

  • Les Grandes marques à l’épreuve de la “consodissidence”.

    , par Xavier Dupret

    Quel point commun entre l’avènement des produits discount dans l’alimentaire et l’apparition de baskets conçues pour dérober à Nike un pourcentage de ses parts de marché ? Réponse : l’érosion du pouvoir des grandes marques. La crise aidant, les consommateurs ont commencé à reconsidérer les prix comme un (...)