News Flash

Articles de cette rubrique

  • L’Alter Summit et le Gresea

    , par Gresea

    Depuis le mois de juin 2017, le Gresea assure la coordination de l’Alter Summit. Ce réseau européen, créé en 2012 à l’initiative d’une petite centaine de syndicats, d’associations et de collectifs militants, vise à construire une résistance sociale aux politiques néolibérales impulsées par les (...)

  • Toulouse à l’heure de la résistance

    , par Sebastian Franco

    Comme tous les trois ans, le réseau ATTAC Europe organisait son Université d’été européenne des mouvements sociaux. Cette année, c’est Toulouse qui accueillait l’événement étalé sur 5 jours, du 23 au 27 août 2017.
    La ville rose, plus précisément à l’Université Jean Jaurès au Mirail, a donc accueilli près de (...)

  • Une rencontre européenne sur la transition écologique

    , par Sebastian Franco

    Le 21 juin dernier, une trentaine de personnes venues de 10 pays européens – membres de syndicats, d’associations, ONGs et de collectifs – se sont rassemblées à Bruxelles à l’appel du groupe Juste Transition de l’Alter Summit.
    Cette journée visait à créer un espace de discussion et de débat entre (...)

  • Après les salaires et le temps de travail, l’impôt des sociétés…

    , par Bruno Bauraind

    Cette semaine dans « Le Soir », Pieter Timmermans, patron de la FEB, a plaidé pour la diminution de l’impôt des sociétés. Réplique d’un économiste - Bruno Bauraind, secrétaire général du Gresea- : ce n’est pas pour autant que les investissements et la création d’emplois décolleront !
    Pour lire la suite de (...)

  • Caterpillar Gosselies et le coût du capital

    , par Bruno Bauraind

    Il est toujours difficile de réagir à chaud à une restructuration d’une telle ampleur. Près de 6.000 emplois, si on prend en compte la sous-traitance, vont progressivement disparaître chez Caterpillar à Gosselies à partir d’avril 2017.
    Dans les prochains jours, on ergotera sur le "coût salarial" belge (...)

  • Les übers en vélo

    , par Raf Custers

    Les auto-employés de Bruxelles, on peut les rencontrer à la place de la Bourse. Ils sont en vélo et vêtus d’un gilet ou d’une casquette de couleur verte. Ils délivrent des plats préparés par les restos de la ville et commandés par quiconque. Ils travaillent pour des ’plateformes’. Les plus en vue en (...)

  • Cela se présente plutôt mal

    , par Erik Rydberg

    Dans son tour d’horizon des fondamentaux de l’économie occidentale, titré "Quatre raisons pour craindre que les bons temps touchent à leur fin", John Authers colore les perspectives pour le secteur des pensions d’assez sombres couleurs. Un jeune battant dans la trentaine qui commence à cotiser à un (...)

  • Le Panama, c’est pas le Pérou

    , par Erik Rydberg

    Quoi de neuf, chef ? Business as usual : la divulgation de plus de 11 millions de documents financiers témoignant d’un nombre équivalant d’opérations d’évasion fiscale via le Panama a embarrassé plus d’un membre de la "jetset" régnante, dont les premiers ministres britannique, islandais, ukrainien, argentin, etc. Sans compter les grandes banques, UBS, HSBC, Société générale, Deutsche Bank, Dexia, il y en a 365 en tout (http://www.gresea.be/spip.php?artic...). "Big Brother" a manifestement quelque peine à colmater les fuites…

  • Enterrement d’une grande grève

    , par Erik Rydberg

    Ce samedi 19 décembre 2015, la petite ville de Kellingley, en Grande-Bretagne, sera le théâtre d’une procession funèbre. Les 451 derniers mineurs de la dernière mine profonde de charbon du pays défileront avec leurs femmes et enfants, et anciens camarades "gueules noires", pour marquer d’une pierre (...)

  • AB InBev : la croissance contre l’emploi

    , par Bruno Bauraind

    Il est loin le temps où, en 1717, le maître-brasseur Sébastien Artois reprenait un ancien bureau postal pour le transformer en Brasserie près de Louvain. Presque aussi éloigné de nous, l’année 1853. Moment choisi par l’entreprise Piedboeuf pour se lancer à Jupille (Liège) dans le brassage de la bière. (...)

  • La fracture économico-numérique

    , par Erik Rydberg

    "Puisqu’il est là, ce qui importe désormais est d’arriver à le maîtriser." Cueilli au vol, le jugement est d’Olga Zrihren, sénatrice PS, lors du colloque organisé à son invitation ce vendredi 18 septembre 2015 sur la question de l’apprentissage du lire et de l’écrire. À une époque, donc, où : terminé, (...)

  • Projet Mirador : un site sur le pouvoir économique des multinationales

    , par Gresea

    Le pouvoir des multinationales, jusqu’aux moindres aspects de la vie quotidienne, n’a cessé de croître depuis trois décennies. Les rares économistes spécialisés le répètent depuis au moins autant de temps. Cela devrait inquiéter, mais cela n’inquiète guère. C’est une des raisons du projet Mirador : donner (...)

  • Bruxelles autrement : passablement filialisée !

    , par Erik Rydberg

    Il y a diversité et diversité. Celle qui frappe l’œil et celle qu’on ne voit pas. L’expatrié allogène en complet-veston badgé Commission européenne, par exemple, on ne rate pas. Le fourmillement de grands groupes économiques, c’est moins évident. Or elles sont 780 les filiales de multinationales qui ont (...)

  • Internetisation généralisée : PAC ouvre un chantier

    , par Erik Rydberg

    Vous connaissez l’histoire des deux aspirants jihadistes interceptés l’an passé en partance pour aller jouer la guerre sainte en Syrie ? Du plus haut comique : la police britannique découvre qu’ils s’étaient procurés, commandé chez Amazon (le Grand Satan !), un exemplaire de "L’Islam pour les nuls". (...)

  • Bretton Woods fait du sur place, les BRICS avancent

    , par Romain Gelin

    « Nous exprimons à nouveau notre profonde déception devant l’insuffisance des progrès dans la mise en œuvre des réformes des quotes-parts et de la gouvernance du FMI qui ont été arrêtées en 2010 et nous engageons vivement les États-Unis à en achever la ratification. Cela reste un obstacle à la crédibilité, (...)

  • Gresea à Tunis 3e jour : "TTIP, Ceta, Tisa…Dérégulation ?"

    , par Bruno Bauraind

    Quand le néolibéralisme se voit fermer la porte du multilatéralisme à l’OMC (Organisation mondiale du Commerce) par quelques États du Sud récalcitrants, il revient par la fenêtre des accords régionaux. Les négociations d’un accord transatlantique (TTIP), d’un accord commercial entre l’Union européenne et (...)

  • Gresea à Tunis, 2e jour : "démanteler le pouvoir des multinationales"

    , par Bruno Bauraind

    De l’aveu même de ses promoteurs, une quarantaine d’organisations de 23 pays différents, l’objectif de la campagne "démanteler le pouvoir des multinationales" est ambitieux. Lancée en 2012 à Rio de Janeiro, elle vise à coordonner les luttes contre les entreprises multinationales ainsi que présenter un (...)

  • Gresea à Tunis, 1er jour : "Au bout du fil, la mondialisation"

    , par Bruno Bauraind

    En marge du Forum Social Mondial, la coordination internationale des travailleurs des centres d’appel, le réseau Rezisti, s’est donné rendez-vous rue des entrepreneurs à Tunis. Cette rue, située à quelques pas de l’aéroport, rassemble les entreprises du secteur des centres d’appel. Teleperformance, B2C (...)

  • Dumping social : un petit coup d’arrêt ?

    , par Boris Fronteddu

    La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) aurait-elle fait un premier pas timide vers moins de dumping salarial parmi les travailleurs européens ? C’est, en tout cas, ce qu’un arrêt publié le 12 février 2015, tranchant un conflit entre un syndicat finlandais et une entreprise polonaise, porte à (...)

  • Sables bitumineux : une sale affaire

    , par Raf Custers

    Le capital, moteur du progrès ? Aux États-Unis – “l’économie la plus avancée du monde” –, il est porteur d’un des projets les plus arriérés au monde. Pas moyen de définir autrement l’oléoduc Keystone-XL.
    Depuis 2008, l’entreprise TransCanada se fait le champion de Keystone-XL, cet oléoduc qui traverse le (...)

  • Évasion fiscale : l’axe Poutine-Osborne

    , par Erik Rydberg

    Comment ça, les États seraient démunis pour réglementer les puissances économiques !? Coup sur coup, l’actualité récente vient d’apporter la preuve du contraire, en Russie et en Grande-Bretagne. Dans la Moscovie, rapporte Le Figaro (20 novembre 2014), le Parlement a voté d’urgence une modification du (...)

  • Fonds de pensions à fonds perdu ?

    , par Erik Rydberg

    Les fonds de pension européens naviguent en eaux troubles. Sérieux problèmes de rentabilité. C’est ce qui ressort d’une analyse portant sur 190 de ces fonds qui ensemble gèrent quelque 1.900 milliards d’euros, excusez du peu. L’information est donnée dans le supplément "Fund management" (10 novembre (...)

  • Matériaux critiques pour l’industrie européenne

    , par Raf Custers

    L’Union européenne intensifie sa campagne pour accéder aux matières premières du monde entier. Sa diplomatie économique devient plus agressive. C’est le résultat d’une révision des besoins de l’industrie européenne et d’une nouvelle liste de matériaux dits critiques et indispensables à cette industrie. (...)

  • Perspectives économiques.

    , par Erik Rydberg

    Les entreprises européennes sont assises sur un matelas de près d’un trillion d’euros rapporte le Financial Times du 15 septembre 2014. Un trillion, c’est mille milliards. Et ça ne fait que grimper : en 2007, elles en étaient à quelque 700 milliards. C’est de l’argent inutilisé, largement concentré (...)

  • Antitrust ? Objet de musée…

    , par Erik Rydberg

    Le numéro daté du 10 juillet 2014 du New York Review of Books indique que la publication est entrée dans sa 61e année. Voilà qui réjouit. Parmi les papiers : une recension du livre de Brad Stone sur la multinationale crétinisante Amazon (The Everything Store – Le magasin "n’importe-quoi"), dont (...)

  • Fahrenheit 491

    , par Erik Rydberg

    Dans son édition datée du jeudi 19 juin 2014, La Libre Belgique annonçait la fermeture de la librairie Libris à Bruxelles (galeries Louise), les employés recevront prochainement leur lettre de licenciement et c’est, pour ce "fleuron de la librairie de qualité", note le journal, "la fin de 40 années (...)

  • Business de la coopération : florissant

    , par Erik Rydberg

    2013 a été une année où les montants d’aide gouvernementales aux pays en détresse ont battu tous les records signale The Economist (12 avril 2014) : quelque 134,8 milliards de dollars ont ainsi été transférés des pays riches au pays pauvres sous l’étiquette "aide publique au développement". Le magazine (...)

  • Johnny Thijs, pire manager de l’année...

    , par Erik Rydberg

    Pour entamer l’an neuf de bon pied, offrons-nous un billet d’humeur. Au rayon de l’information économique, les sujets scabreux ne manquent certes pas mais la petite tempête médiatique qui a eu le don d’agiter en haut lieu les coupes de champagne à l’annonce, par le ministre de tutelle Jean-Pascal (...)

  • PMA : une croissance insuffisamment inclusive

    , par Romain Gelin

    Le dernier rapport de la Cnuced sur les PMA dresse un bilan peu flatteur des politiques de réduction de la pauvreté. Malgré des projections de croissance plus élevée dans les PMA qu’ailleurs en 2013 (5,7% en moyenne dans les PMA contre 5,3% dans les PED et 3,3% au niveau mondial), celle-ci ne permet (...)

  • Un parlement contre les multinationales ?

    , par Bruno Bauraind

    Depuis quelques semaines, le pouvoir politique français nous a habitués à une certaine cacophonie. Dernier événement en date, la volonté des députés français socialistes de réglementer les stratégies d’optimisation fiscale et les montages fiscaux permettant aux entreprises multinationales d’éluder l’impôt. (...)

  • L’Europe en quête d’un peu d’inflation (antisalariale)

    , par Erik Rydberg

    La décision de la Banque centrale européenne (BCE), le 7 novembre 2013, de porter son taux directeur au plus bas niveau jamais atteint (0,25%) n’a guère surpris les commentateurs de la presse financière. Tout en notant, en passant, l’ironie involontaire de la chose : jusqu’ici réputée pour son (...)

  • Sécurité alimentaire : 58% des experts européens douteux

    , par Romain Gelin

    Plusieurs agences européennes – l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), l’Agence européenne en charge de l’autorisation des médicaments (EMA) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) - ont été rappelées à l’ordre en 2012 par la (...)

  • La poule aux œufs d’or est malade.

    , par Erik Rydberg

    L’anecdote a beau être ancienne, elle est savoureuse. On est en 1958, aux États-Unis, sans doute à Detroit, où le patron de l’usine Ford, nouvellement automatisée, fait visiter les installations au leader syndical Walter Reuther. Avec un sourire faussement ingénu, désignant les machines, le patron (...)

  • L’économie comme conte de fées

    , par Erik Rydberg

    C’est un petit écrit, un micro-livre, 20 pages en tout, mais il a un contenu charmant et un beau titre : "La librairie contre-attaque" (The bookshop strikes back, Bloomsbury, 2013). L’écrivain Ann Patchett y raconte comment, désolée de voir sa ville devenir un désert pour les amoureux du livre, elle (...)

  • Zéro emploi par milliers...

    , par Erik Rydberg

    La revue Alternatives économiques est revenue dans son dernier numéro (n°327 - septembre 2013) sur le phénomène des contrats de travail "zéro heures" dont le journal The Guardian a révélé voici peu l’expansion phénoménale en Grande-Bretagne. Au bas mot, quelque 250.000 personnes auraient été engagées sous (...)

  • Fabliau estival : La canette de bière est bancaire

    , par Raf Custers

    Le brasseur américain MillerCoors est arnaqué par ses compatriotes banquiers. Cela n’étonne guère. Mais MillerCoors accuse les banques ouvertement, ce qui est déjà plus étonnant. Ce brasseur a huit brasseries. Chaque année, il produit 60 millions de fûts de bière. Il vend sa bière en canettes. Selon la (...)

  • George Soros : l’ombre du Roi Soleil

    , par Raf Custers

    Spéculant devenu activiste, milliardaire devenu bienfaiteur ? Quand George Soros déplace un cavalier ou une tour, personne (sauf lui) ne connaît le dessous de ses motivations. Il est probable que son activisme aide ses placements financiers, mais il est difficile d’en trouver la preuve. Mais voilà (...)

  • Troïka dégage !

    , par Bruno Bauraind

    Les 7 et 8 juin 2013, l’Altersummit, initiative de coordination des mouvements sociaux européens contre l’austérité, organisait à Athènes un contre-sommet européen. Cette rencontre avait pour but la proclamation du manifeste de l’Altersummit. Résultat d’un travail entamé à Florence en octobre 2012, ce (...)

  • La gouvernance de l’or noir est flexible

    , par Raf Custers

    Traduire la transparence en tableaux ? Le Revenue Watch Institute (RWI) maîtrise cette discipline. Cette boîte sorosienne (le milliardaire George Soros la subsidie) en fait la démonstration avec l’Index de la Gouvernance des industries extractives. Le pétrole et les mines, si vous voulez. RWI (...)

  • Rapport Annan sur Congo : business as usual ?

    , par Raf Custers

    Cela faisait la Une du Financial Times (FT), le vendredi 10 mai 2013 : Kofi Annan tirait le Congo par les oreilles pour avoir conclu des contrats miniers opaques. Nous sommes le 13 mai aujourd’hui, un expert (Paul Collier) a péroré sur l’affaire, mais l’accusé n’a toujours pas été invité à donner sa (...)

  • Chez Orange, Hamid s’appelle Philippe

    , par Bruno Bauraind

    Depuis le début du 21e siècle, les entreprises de télécommunications européennes ont systématiquement délocalisé leurs centres d’appels vers les pays d’Afrique du Nord suivant ainsi les anciennes démarcations coloniales. Les plaintes des clients espagnols échouent le plus souvent dans le Nord du Maroc, (...)

  • Le Sud largue les amarres

    , par Erik Rydberg

    A la réunion des "Brics", le 27 mars 2013, à Durban (Afrique du Sud), les dirigeants de ce "G5" sudiste ont décidé de créer une Banque de développement à eux – notamment pour répondre à leurs besoins de financement en infrastructures, évalués à 4.500 milliards de dollars. Les Brics, pour mémoire, c’est le (...)

  • Forbes : croissance des milliardaires

    , par Romain Gelin

    Alors que le 21 février 2013 des manifestations avaient lieu en Belgique pour dénoncer l’austérité et le gel des salaires, on apprenait dans les Échos du 5 mars que la fortune des milliardaires atteignait des niveaux record. Le magazine Forbes qui publie depuis 30 ans une liste des plus grandes (...)

  • La Hongrie fait tout de travers

    , par Erik Rydberg

    La Hongrie n’a pas très bonne presse chez nous. Lorsqu’elle fait parler d’elle dans les actualités, c’est en général parce que son gouvernement pose des actes qui ne cadrent pas très bien avec les "valeurs" de l’Union européenne. Y compris en matière de politique économique. Là, cela devient intéressant. (...)

  • L’Europe des rentiers euthanasie l’emploi ?

    , par Erik Rydberg

    C’est dans le texte : "Au troisième trimestre de cette année, le taux de chômage en Espagne est tombé au-dessous de la moyenne européenne. Cela n’était jamais arrivé depuis son entrée (1986) dans la Communauté européenne." Dans quel texte ? Réponse : dans une chronique de l’économiste classiciste Paul (...)

  • L’Afrique à la loupe de la dépendance

    , par Erik Rydberg

    Sur les 48 États de l’Afrique subsaharienne, 33 sont dans le rouge. Balance commerciale négative. Ils importent plus que ce qu’ils exportent. C’est ce qui ressort de l’atlas publié par le magazine Africa24 qui, pays par pays, dresse un tableau de l’Afrique 2012. On a là un bon indicateur de l’état de (...)

  • 2013 : bons vœux des dockers US

    , par Erik Rydberg

    L’économie supermarché l’a échappé belle aux États-Unis. Elle risquait d’être paralysée au 30 décembre 2012, date à laquelle expirait le préavis de grève des dockers de la côte Est : ils ont entre leurs mains quatorze ports parmi les plus importants du continent pour le transit du commerce transatlantique. (...)

  • Libertad, voilier convoité par un vautour

    , par Yael Hagen

    Comment, en tant que simple citoyen, s’attaquer à un État pour lui extorquer des sous ? Être riche, pour commencer, cela aide. Paul Singer est un milliardaire à la tête d’Elliott Capital Managament (basé aux Îles Caïmans), un fonds spéculatif de type "vautour" : il rachète des paquets de dette dans le (...)

  • Ford revu et corrigé par John Lennon

    , par Erik Rydberg

    Invités aux côtés de Manuel Castro (FGTB Métal) à l’émission "Face à l’info" de la RTBF hier, jeudi 25 octobre 2012, le Gresea (Henri Houben) et la fédération patronale de l’industrie Agoria (Paul Soete) se rejoignaient avec véhémence pour disqualifier l’attitude pour ainsi dire criminelle de l’Europe : (...)

  • Le développement en débat : la voie tiers-mondiste ?

    , par Erik Rydberg

    Les pays africains qui arrivent à sortir du lot économiquement (dans l’original anglais, plus savoureux : "who break from the pack") sont ceux "qui le font à leur manière, souvent par un acte de défi direct contre les conseils des experts étrangers venus en Afrique pour l’utiliser comme une maquette (...)

  • Les pays riches menacés de guerre civile ?

    , par Erik Rydberg

    L’info sera sans doute passée inaperçue pour la plupart, enfouie dans le petit cahier hebdomadaire que le Financial Times publie les lundis à l’intention des investisseurs : que faire de son argent quand on en a trop ? C’est un sujet qui s’adresse à public plutôt limité. Cette fois, cependant, en ce (...)

  • Algérie : l’automne arabe ?

    , par Erik Rydberg

    Dans le reportage que Hassane Zerrouki a fait, dans L’Humanité (10 juillet 2012), des festivités organisées en Algérie à l’occasion du cinquantième anniversaire de son indépendance (juillet 1962), c’est surtout la fragilité économique du pays qui s’offre aux regards de l’observateur, avec un chômage – (...)

  • Développement en débat : la "diligence" OCDE

    , par Raf Custers

    Le 13 juin 2012, le Palais d’Egmont à Bruxelles a accueilli un séminaire sur le concept de "due diligence". C’est de la terminologie anglaise (made in USA & consorts). Elle est fort prisée dans le cercle fermé des professionnels de l’expertise internationale. Se sont ainsi donné rendez-vous, une (...)

  • ExxonMobil versus Dodd-Frank

    , par Erik Rydberg

    ExxonMobil, le numéro 1 mondial états-unien du pétrole, contre Dodd-Frank, la législation "transparence" made in USA : le titre n’est pas de nous mais de l’hebdomadaire financier Bloomberg BusinessWeek (14 mai 2012), qui y consacre une double page. La "section 1504" de cette loi fourre-tout prévoit, (...)

  • La crise, c’est tout relatif

    , par Erik Rydberg

    Lors d’un séminaire sur le pouvoir d’achat et la précarité organisé par le Cepag à Namur, le vendredi 30 mars 2012 ; Christine Mahy (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté) a rappelé que les non paiements de loyer connaissent un pic en septembre. Logique, c’est la rentrée scolaire et cela coûte cher. (...)

  • Écologie politique version 1974

    , par Erik Rydberg

    Une réduction du temps de travail radicale faisait partie du programme politique du candidat écologiste René Dumont aux présidentielles françaises de 1974. On a toujours intérêt à tirer des leçons du passé. Voici ce que proposait l’ingénieur agronome tiers-mondiste : "En se contentant du niveau de vie de (...)

  • L’ACTA, un accord du lobby industriel

    , par Lise Blanmailland

    Le 26 janvier 2012, treize signataires dont les États-Unis, le Japon et l’Union européenne signent l’accord commercial anti-contrefaçon ACAC ou ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement). Le même jour, le rapporteur du texte au Parlement européen, le socialiste Kader Arif, démissionne et dénonce (...)

  • 57% des députés US membres du club du 1% les plus riches, etc.

    , par Erik Rydberg

    66.384 dollars, c’est le gain moyen annuel des membres du club du 1% les plus riches aux États-Unis grâce aux cadeaux fiscaux introduits sous la présidence de Bush. Le revenu annuel moyen des 99% restants : 58.506 dollars. Ceci explique peut-être cela : 57% des membres du Congrès font partie du club (...)

  • Seul compte le fric

    , par Erik Rydberg

    Le scandale des prothèses siliconées cancérigènes concerne 30.000 femmes en France. Une erreur de parcours, une "bavure" industrielle ? Pas à entendre le patron de PIP, la société faillie qui en est à l’origine : c’est, strictement, "business as usual". Faudra réviser les manuels d’économie.

  • Sommet OMC : l’enjeu Sud

    , par Erik Rydberg

    Le 15 décembre, à Genève, l’Organisation mondiale du commerce tentera de relancer la grande fête de la libéralisation tous azimuts de l’économie mondiale. Pronostic : maussade. C’est que, d’évidence, le Sud tient à son droit au développement…

  • La Chine change de modèle

    , par Erik Rydberg

    Tournant historique ? Jusque il y a peu symbole des bas salaires et des mauvaises conditions de travail, la Chine serait en passe de devenir le pays qu’on évite. On ? Entendre les sociétés transnationales...

  • Le marchand de la rébellion libyenne

    , par Raf Custers

    La rébellion libyenne a survécu grâce entre autres au "trader" suisse Vitol. Ce groupe est le plus grand acheteur et revendeur de produits énergétiques au monde. Il a littéralement les moyens d’étrangler des économies entières.

  • La crise, la Grèce, on vend tout !

    , par Erik Rydberg

    Si cela continue, le secteur public deviendra le seul créancier de la Grèce. Le commentaire est du Financial Times. L’opération de sauvetage, en d’autres termes, est une pure socialisation des pertes (privées). Qu’il faudra payer. Par des vagues de privatisations. Les chiffres confirment.

  • Le projet bolivien du lithium retardé par de fortes pluies

    , par Raf Custers

    En Bolivie, de fortes pluies ont provoqué un retard dans le projet « Lithium » de l’État bolivien. « Un contrecoup », dit-on en Bolivie, « mais l’avantage a été que nous sommes sûrs, désormais, que nos installations supportent des conditions météorologiques extrêmes. »

  • Villes-maquilas en pleine jungle hondurienne

    , par Lise Blanmailland

    Les maquilas, usines de sous-traitance étrangères exonérées de droits de douane, sont le théâtre d’une surexploitation des travailleurs et de stratégies antisyndicales systématiques. Le gouvernement putschiste au Honduras les ont constitutionnalisés...

  • Entreprises monopolistiques : le crû 2011

    , par Erik Rydberg

    Les magazine Fortune publie chaque année un classement des plus grosses entreprises mondiales. Un Gresea-Echos y a été récemment consacré (n°62 daté d’avril 2011). Le Financial Times en publie aussi un. Il vient de sortir : le "FT Global 500". Datées de juin 2011, les données, elles, se rapportent à l’année 2010. Synthèse.

  • Élections au FMI : au suffrage occidental ?

    , par Erik Rydberg

    Le nouveau patron du FMI, selon un pronostic bétonné, sera un femme, pas une homme : Ms Lagarde, du bureau d’avocats d’affaires Baker & McKenzie (USA), présentement ministre de l’Économie (France). On ne peut pas vraiment parler d’alternance. Ici et là, cependant, des voix s’élèvent en faveur d’une candidat (ou un candidate) d’un pays du Sud. Doux rêveurs...

  • Printemps espagnol

    , par Lise Blanmailland

    Indignez-vous ! clamait il y a peu l’ancien résistant et déporté Stéphane Hessel. Qu’à cela ne tienne. En Espagne, des milliers de jeunes autoproclamés "indignés" le prendront au mot et occuperont en ce mois de mai 2011 les places principales du pays. "Nous ne sommes pas une marchandise aux mains des (...)

  • Commercialiser les secrets…

    , par Raf Custers

    Les marchés des capitaux s’approprient un nouveau mot d’ordre : "ESG disclosure", concept également promu par la Commission européenne et certaines ONG. En ce faisant, ils prennent de court pas mal d’observateurs critiques. ESG "disclosure" ? Entendre : transparence en matière d’environnement, du social et de la gouvernance. Des nouveaux instruments créés pour fluidifier l’investissement.

  • Express Bruxelles-Budapest, embarquement immédiat

    , par Erik Rydberg

    A Bruxelles, le Parlement s’inquiète des destinations touristiques du Prince Laurent. A Budapest, ce sont les politiques d’austérité de la Commission européenne qui retiennent l’attention. Voilà deux priorités d’un ordre de grandeur différent. Avec, en toile de fond, le sauvetage du système bancaire – jusque, et sans doute surtout, en ces activités "socialement inutiles".

  • Eurotransparence made in USA

    , par Erik Rydberg

    Combien de temps faut-il pour qu’une "directive" promulguée à Washington soit transposée en Europe ? Réponse : moins d’un an. Voir le cas de l’initiative "transparence" du commissaire au Marché intérieur, Michel Barnier. Le monde est un grand marché, pour qui en douterait.

  • Loin le jour où une journée de la femme n’aura plus de sens...

    , par Lise Blanmailland

    Malgré les nombreuses avancées juridiques en matière d’égalité des sexes, les femmes sont encore et toujours discriminées à travers le monde. Des inégalités criantes subsistent tant au niveau de la représentation politique, qu’au niveau salarial ou d’accès à l’emploi.
    Petit topo en quelques chiffres.

  • Miniers géants, profits maxi

    , par Raf Custers

    Les grandes entreprises minières ont fait des superprofits en 2010. La demande croissante n’en donne qu’une explication partielle. Les affaires vont bien parce que ces entreprises déterminent ‘souverainement’ les prix du fer et du charbon.

  • La Belgique inondée de sel. La facture est salée…

    , par Raf Custers

    En pleine "crise du sel" nos cantonniers ont paniqué et passé une commande pour 28.000 tonnes de sel de déneigement qu’ils ont payées trop cher. Ils n’avaient pas le choix du fournisseur. Après une décennie d’acquisitions, le marché est monopolisé par une seule société...

  • Les véhicules privés-publics de Bolloré

    , par Raf Custers

    Ce 17 janvier, le groupe Bolloré a inauguré une nouvelle usine de batteries pour véhicules en Bretagne. D’ici deux ans la production quintuplerait. Succès garanti ? De toute façon, le secteur public donne des coups de main où il peut. Bolloré a ainsi obtenu le marché public pour le réseau "Autolib" de Paris et se voit accorder 130 millions d’euros pour ses recherches par la BEI, la Banque européenne d’investissement.

  • Voici comment dépenser vos millions

    , par Raf Custers

    Près de 2.000 milliards de dollars (1.500 milliards d’euros) dorment sans rien faire dans les caisses des entreprises non financières aux Etats-Unis. Dernièrement, le président Obama a timidement suggéré que ces capitaux gagneraient à être activés. Pour une fois qu’il n’est pas question d’activation des chômeurs, ça nous change un peu.

  • La réalité n’est pas sur Facebook ®

    , par Erik Rydberg

    Monsieur Facebook a été sacré homme de l’année par le magazine Times. Cette plateforme d’échanges "sociaux" compterait 500 millions d’utilisateurs. La presse écrite traditionnelle garde cependant là-dessus un avantage incomparable. Elle s’adresse à l’intelligence des lecteurs et les invite à l’utiliser. La preuve par une règle de trois...

  • Or artisanal au Nigéria : 400 enfants succombent à la contamination

    , par Raf Custers

    Découverte en juin 2010, une contamination massive de plomb dans le Zamfara n’attire guère l’attention des médias occidentaux. Pourtant elle a coûté la vie à au moins 400 enfants. Le Zamfara vit une forte recrudescence de l’exploitation artisanale d’or. Elle risque de céder la place aux "vrais" investisseurs.

  • La crise, 3e phase…

    , par Erik Rydberg

    Un observateur du PS français, voici peu, avait analysé la mondialisation de la crise comme un moteur à trois temps. De financière, elle est devenue économique et, d’économique, elle deviendra globalement sociale. C’est ce que vérifient certains faits récents.

  • Crise et compétitivité : la leçon irlandaise

    , par Erik Rydberg

    Ironie suprême : la presse financière est la plus acerbe. "On peut presque parler de la loi d’airain des crises financières : la dette privée devient publique", écrit Stephen Fidler dans le Wall Street Journal. En Irlande, c’est 50 milliards d’euros de dette bancaire qui viennent d’être fourgués aux contribuables. Mais, effet secondaire intéressant, car voilà qui rendra l’ex-tigre celtique plus compétitif.

  • Le FMI rend malade

    , par Erik Rydberg

    La dernière grande idée pour sauver la planète est de trouver un instrument de mesure qualitative du bonheur. Si on arrive à bien mesurer, suppose-t-on, il suffira de modifier les paramètres qui font partir le bonheur à la hausse ou à la baisse. C’est un peu simpliste mais du point de vue éducatif, (...)

  • La vie comme elle va ...

    , par Erik Rydberg

    La vie des travailleurs du textile au Bangladesh, informe le Financial Times du 30 juillet 2010, va connaître un léger mieux. Ils sont deux millions et demi et leur labeur n’est pas destiné à vêtir leurs compatriotes, tout cela part garnir les rayons de Marks and Spencer, Wal-mart, H&M et (...)

  • FIFA, une "ASBL" grande gagnante de la Coupe du Monde

    , par Lise Blanmailland

    Nul n’ignore qu’en ce moment se déroule la Coupe du Monde de football en Afrique du sud. Les journaux présentent l’évènement comme une fantastique opportunité pour le pays. Si elle l’est d’un point de vue politique et médiatique, il semblerait qu’économiquement, le mot "opportunité" ne soit (...)

  • La responsabilité théologique du patron

    , par Erik Rydberg

    "Je ne comprends pas ce qu’on entend par la responsabilité du dirigeant d’entreprise." La phrase est de Paul Nizan, il a écrit cela en 1932 mais pas exactement. En réalité, dans la phrase citée, il ne parlait pas de la responsabilité du dirigeant d’entreprise mais bien "du philosophe", au sens générique (...)

  • La semaine de 21 heures, une utopie inévitable ?

    , par Erik Rydberg

    Le think tank britannique d’alter-économie New Economics Foundation (NEF) a rendu public un rapport qui plaide, comme une chose inévitable, pour le passage à une semaine de travail de 21 heures. C’est aller plus loin que le syndicat socialiste belge FGTB dont l’appel pour une semaine de quatre jours (...)

  • Estimation grossière d’un hold-up pétrolier

    , par Bruno Bauraind

    Depuis janvier 2009, malgré le fort ralentissement de l’économie mondiale, le baril de pétrole a bondi de 75%. Pourtant, depuis mars 2009, les pays de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), conscients des conséquences néfastes d’un prix du pétrole élevé sur une économie mondiale (...)

  • Déchets du Nouvel An

    , par Erik Rydberg

    L’année nouvelle 2010 apportera, aux Bruxellois, de nouvelles opportunités de se montrer bon élève. Il devra trier ses déchets avec plus de soin. Dans des petits sacs blancs, bleus, jaunes et verts. Tous en plastique : les autorités ont depuis belle lurette banni les poubelles en dur, réutilisables (...)

  • La cotation de l’année nouvelle 2010

    , par Erik Rydberg

    Juste à temps pour saluer l’année nouvelle, voici donc le dernier-né des indicateurs indicatifs d’indications socioéconomiques. Il est dû à Pierre Cailleteau, un économiste de l’agence de notation américaine Moody’s. Et il est simple comme bonjour, suffisait d’y penser. Il a baptisé cela "l’index de la (...)

  • De quoi la finance est-elle donc la crise ?

    , par Erik Rydberg

    20 octobre 2009. En soirée, sur le campus bruxellois de l’UCL, deux associations chrétiennes ont invité Godfried Danneels et Alexandre Lamfalussy à parler des "Enjeux éthiques et politiques de la gouvernance financière internationale", c’était le titre sur le programme. Danneels est homme d’église, (...)

  • Gandhi est un stylo en or...

    , par Erik Rydberg

    La dernière mode, parmi les "experts" de la parole publique, est de mettre en avant les "opportunités" offertes par la crise (il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts) et puis, pour ne pas faillir à leur mission, d’en expliquer les causes, qui seront de préférence d’ordre psychologique : (...)

  • Et voici le pire lieu de travail...

    , par Erik Rydberg

    Dans un mois jour pour jour, le 7 octobre, diverses manifestations marqueront la deuxième édition de la journée mondiale pour le travail décent, portée en Belgique par une coalition nationale associant syndicats et ONG. Ce sera l’occasion pour l’internationalisme de la nébuleuse associative d’attirer (...)

  • Le FMI nouveau est un vieux beaujolais

    , par Erik Rydberg

    Doté de nouveaux moyens, et de lignes de crédit nouvelles, le Fonds monétaire international n’aimerait rien mieux qu’apparaître sous des habits neufs, le gentil Zorro de la relance mondiale. Passons sur les nouvelles facilités de crédit accordées à conditions aimables. Elles sont essentiellement (...)

  • Pacte mondial et mutation des couleuvres en colombes

    , par Bruno Bauraind

    Lancé par l’ancien secrétaire général de l’ONU à la grand messe de Davos en 1999, le Pacte mondial des Nations unies (Global Compact) est une initiative multipartite regroupant aujourd’hui quelque 5.000 entreprises de 130 pays différents. Ce pacte onusien est proposé aux firmes multinationales qui (...)

  • Les lampions (40 W) du G20 se sont éteints

    , par Erik Rydberg

    Summitry. Le mot n’a pas d’équivalent en français. Mettons : "réunionite aiguë au sommet". Le terme a rejailli, début mars, lors du dernier sommet européen – le huitième en neuf mois… – et il va comme un gant à la grand messe du G20. A quoi rime cette agitation en bocal ? Au machin européen, le Premier (...)

  • Minuter la valeur du travail, c’est décent ?

    , par Erik Rydberg

    9 mars 2008. C’est quand les choses vont mal que les paroles encourageantes se font pressantes. L’économie s’enfonce dans le marasme financier et donc, logiquement, on verra les défenseurs du statu quo bâtir des châteaux de cartes. Voici peu [Les Echos, 28 janvier 2009], ainsi, l’économiste Jean-Marie (...)

  • A dividendes décents, économie indécente ?

    , par Erik Rydberg

    A quoi servent les profits ? A créer l’emploi de demain, disait un humoriste. Il partait de l’idée, juste au demeurant, selon laquelle les surplus sont nécessaires à l’investissement, donc au maintien et au développement de l’outil, donc à l’emploi, mais il oubliait qu’un profit ne va jamais sans (...)

  • Les privatisations nuisent gravement à votre santé

    , par Erik Rydberg

    L’affaire a fait du bruit. Quand on sait qu’elle a son origine dans une étude publiée par le journal scientifique Lancet, ce n’est pas fréquent. En général, sa production reste confinée dans le cercle feutré des savants. Sauf que, là, l’étude portait sur les effets sociaux des privatisations massives en (...)

  • L’Europe externalise le business as usual climatique

    , par Bruno Bauraind

    Dans sa livraison du 19 décembre 2008, le quotidien l’Humanité se fait l’écho d’un récent rapport du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) qui recense une foule de projets de développement des agrocarburants dans des pays du Sud par des entreprises du Nord. Bénin, RDC, (...)

  • Le FMI va tous nous sauver, comme Zorro ?

    , par Erik Rydberg

    12 novembre 2008. Le retour à l’avant-scène du Fonds Monétaire International a quelque chose de surréaliste. Bien sûr, les fissures dans le système financier mondial font trembler plus d’un. Et les plus naïfs d’entre eux imaginent sous les traits d’un régulateur global le messie qui va résoudre cela : un (...)

  • L’agrocarburant made in USA trébuche sur son insoutenable succès

    , par Bruno Bauraind

    Jusqu’il y a peu, l’éthanol aux États-Unis, c’était le rêve éveillé. Grâce à ce nouveau carburant, on allait lutter contre le réchauffement climatique, déverser de gros profits dans les portefeuilles des fermiers américains et, surtout, supprimer cette satanée dépendance de l’économie américaine aux champs (...)

  • Les multinationales ont bien travaillé en 2007

    , par Erik Rydberg

    La lecture du dernier rapport sur l’investissement mondial de la Cnuced, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, ne manque pas d’être instructive. Surtout lorsqu’on sait que de nombreuses nations du Sud se tuent à ouvrir – et défaire – leur tissu économique pour attirer les (...)

  • Les Etats-Unis, pays "low-cost"...

    , par Erik Rydberg

    L’information a été jugée assez paradoxale pour faire la Une du Financial Times datée du 8 septembre 2008. Voilà en effet que, selon plusieurs dirigeants d’entreprises multinationales européennes, les Etats-Unis font figure de nouvel Eldorado dans la course à la réduction des coûts de production. L’un (...)

  • OMC et cycle de Doha : le ’niet’ du Sud

    , par Erik Rydberg

    L’échec, à la fin du mois du juillet 2008, des négociations de la (énième) "dernière chance" à l’Organisation mondiale du commerce et de son "cycle de Doha" pour promouvoir un modèle mondial unique de libre-échange (des biens, des services, des capitaux mais pas des gens) aura, comme à l’ordinaire, obéi à (...)

  • Derrière la flambée des prix, un boursicotage raffiné

    , par Bruno Bauraind

    Il ne passe plus un jour sans que les journaux financiers titrent sur le "choc pétrolier", sur l’inflation des prix alimentaires ou, plus globalement, sur des marchés de matières premières devenus complètement "fous". Et la spéculation est de plus en plus souvent montrée du doigt comme une des causes (...)

  • Voici la recette d’une bonne politique de développement

    , par Erik Rydberg

    La Banque mondiale vient de rendre public le rapport de sa "Commission Croissance". Voici la conclusion de ce document, rédigé sous le haut patronage du prix Nobel Michael Spence : "Il est malaisé de savoir comment une économie réagira à une politique donnée. Ce qui apparaît comme la bonne solution (...)

  • Afrique terre de Safaris

    , par Erik Rydberg

    L’Afrique a beau être le continent oublié de la mondialisation triomphante, elle suscite les convoitises. Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la répartition du produit "intérieur" brut mondial (les richesses produites, à parité de pouvoir d’achat) accorde au sous-continent subsaharien 2% du (...)

  • Crise alimentaire et contes de fées

    , par Erik Rydberg

    Il est piquant d’entendre Dominique Strauss-Kahn, le patron du Fonds monétaire international, une entreprise faillie, s’inquiéter de la flambée mondiale du prix des aliments de base et, du haut de cette tribune branlante, prodiguer des conseils de bonne gouvernance aux gouvernements. Piquant et (...)

  • En Suisse, l’argent a parfois une odeur

    , par Bruno Bauraind

    Une nouvelle étape dans la restitution de l’argent sale placé dans les banques suisses par des "personnalités politiquement exposées" est sur le point d’être franchie par la justice helvète, informe Le Temps du 27 mars 2008. En effet, le juge fédéral, Paul Perraudin, va ordonner le rapatriement d’une (...)

  • Le Sud au bord d’une famine... importée

    , par Bruno Bauraind

    Historiquement, assurer sa sécurité alimentaire est la principale préoccupation des peuples. Le 21e siècle ne déroge pas à la règle. Pour un nombre croissant de populations, l’accès à la nourriture est devenu la priorité majeure. En cause, la hausse record des prix céréaliers et le véritable fardeau (...)

  • Brouillage sur la décroissance (des salaires)

    , par Erik Rydberg

    Le projet du président français Nicolas Sarkozy de confier à Amartya Sen et Joseph Stiglitz la direction d’un groupe d’experts chargés de déterminer des "nouveaux indicateurs de développement" de la France a été accueilli avec un scepticisme mérité dans les colonnes de L’Humanité [18 janvier 2008], qui (...)

  • Berkeley, la silicone valley des agrocarburants

    , par Bruno Bauraind

    Aux Etats-Unis, le financement privé de la recherche universitaire n’est pas une nouveauté et soulève rarement l’indignation. Pourtant, en Californie, cela s’agite sur le campus de Berkeley. En cause, un partenariat entre le géant de l’énergie BP, le gouvernement américain et l’université californienne (...)

  • La bulle immobilière fait des bulles

    , par GRESEA ASBL

    L’ampleur et la folie de la crise financière mondiale née de la bulle immobilière américaine – et, pour mémoire, du "marché mafieux" qui la sous-tend [dixit François Chenais, Monde diplomatique, novembre 2007] – sont encore loin d’avoir produit, de manière visible, tous leurs effets. Comme indique Gillian (...)

  • Actualité olympique de la Chine

    , par GRESEA ASBL

    La dernière livraison de "Finances et développement" [vol. 44, n°3, septembre 2007], le trimestriel du Fonds monétaire international, publie un dossier sur la Chine. On y lit, pour introduire le sujet, ceci : "En vingt ans, la Chine a augmenté le PIB mondial d’environ 2.000 milliards de dollars, créé (...)

  • Minimum vital : il y a croissance de la décroissance

    , par GRESEA ASBL

    Foire d’empoigne en France sur le pouvoir d’achat. Là-bas, comme ici, l’indice des prix à la consommation n’a plus la cote. Comme rappelle le Canard enchaîné [31/10/2007], c’est une moyenne qui mélange produits de luxe et d’usage commun, marginalise le poids du loyer dans les dépenses des ménages, juge (...)

  • L’OMD "éducation" : des résultats renversants !

    , par GRESEA ASBL

    Les Objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies visent entre autres, comme on sait, à lutter contre la pauvreté par un appui à la scolarisation des masses dans le Tiers-monde. C’est l’Objectif n° 2 qui traduit l’espérance de voir tous les enfants aller jusqu’au bout de l’enseignement (...)

  • Le FMI en débat ? Commençons par le dollar

    , par GRESEA ASBL

    Le remplacement du directeur général du Fonds monétaire international, et la règle non écrite et non démocratique voulant que le poste revienne d’office à un Européen, ont relancé le débat sur ce gendarme néolibéral de l’architecture financière internationale. Voir l’appel de Damien Millet et Eric Toussaint, (...)

  • Bulle financière dans le rétroviseur

    , par GRESEA ASBL

    Pendant près de deux semaines, en août, le suspense aura été intense. Places financières mondiales en chute libre. Des centaines de milliards d’euros d’argent frais injectés par la main divine de la Banque centrale européenne (l’argent pousse sur les arbres !) dans un système bancaire tétanisé par le (...)

  • La fonte des glaces, c’est du gaz pour le Canada

    , par GRESEA ASBL

    Le réchauffement de la Terre entraîne une fonte (certes lente mais bien réelle) des glaces du Pôle Nord. Le Canada y voit une opportunité pour accroître son domaine non sans raison. Estimation faite, les sous-sols contiendraient pas moins d’un quart des réserves mondiales en pétrole et en gaz [De (...)

  • Pays les moins avancés : désastre programmé, dit la Cnuced

    , par GRESEA ASBL

    Dans un entretien accordé aux Echos [24 juillet 2007], Habib Ouane, le directeur de la division Afrique et PMA (Pays les Moins Avancés) de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a commenté le dernier rapport annuel de son institution sur le sort fait par (...)

  • La parabole de l’oignon

    , par GRESEA ASBL

    "Si un gouvernement ne peut contrôler le prix de l’oignon, c’est qu’il est incompétent." Histoire vraie. En Inde, l’oignon a la capacité de faire tomber un gouvernement. Le Bharatiya Janata Party (parti de droite) en a fait les frais en 1998. Le prix de l’oignon avait alors grimpé de 600 pour cent ! (...)

  • Banque mondiale et pauvreté : un marketing avec des flops

    , par GRESEA ASBL

    L’Economist [28 avril 2007] est récemment revenu sur la formule magique de mesure de la pauvreté de la Banque mondiale (l’institution, à ne pas confondre avec ses divertissants cancans internes). Est extrêmement pauvre qui vit avec moins d’un dollar par jour. Est tout "simplement" pauvre qui vit avec (...)

  • Banque du Sud : l’après-néolibéralisme aurait-il commencé ?

    , par GRESEA ASBL

    Le président vénézuélien , Hugo Chavez, s’est fait, depuis longtemps, l’ardent défenseur de la création d’une Banque du Sud. Objectifs avoués de l’entreprise : renforcer l’intégration latino-américaine et tailler des croupières au puissant binôme Banque mondiale-FMI dans la région. Ceci dit, jusqu’à présent, (...)

  • De l’Iran au Kivu, l’indécrottable arrogance de l’homme blanc

    , par GRESEA ASBL

    Deux affaires sont venues rappeler que l’Occident et ses anciens pouvoirs coloniaux, n’ont rien appris. La décolonisation, le droit à l’autodétermination, la souveraineté des peuples, la liberté, pas vu passer... Cette attitude, dans le fond profondément "suprémaciste" et raciste, mérite qu’on s’y (...)

  • L’univers-poubelle, c’est un business soutenable ?

    , par GRESEA ASBL

    La destruction, par un missile chinois, le 11 janvier dernier, d’une vieille station météo en orbite à 800 kilomètres au-dessus de notre petite boule terrienne maillée d’autoroutes a provoqué une onde d’inquiétude dans la communauté scientifique. On se soucie beaucoup du réchauffement du climat. Là, cela (...)

  • A Davos, cela coince un peu. Intéressant...

    , par GRESEA ASBL

    La grande messe annuelle de l’élite du Big Business global à Davos (station de ski à deux heures d’hélicoptère de Genève) s’est fait un nom dans notre paysage mental. La presse en parle. Quelque 2.400 PDG, cette fois, avec la cohorte habituelle de courtisans et obligés, Lipsky (FMI), Wolfowitz (Banque (...)

  • Les biocarburants "tuent" les orangs-outans...

    , par GRESEA ASBL

    Diminution des réserves pétrolières, réchauffement climatique : la solution paraît toute donnée, le messie se nomme biocarburants. La croyance quasi "magique" que le remplacement des énergies fossiles par des carburants verts permettrait de maintenir notre niveau de consommation énergétique tout en (...)

  • Cuba et les paradoxes de l’aide au développement

    , par GRESEA ASBL

    Dans un bref article analysant la victoire de Hugo Chavez au Venezuela, le Financial Times (9 décembre) relève qu’elle représente très largement, aussi, une victoire pour la ligne politique de Fidel Castro à Cuba et, ce qui va de pair, pour son économie. Elle continuera à bénéficier d’un apport vital (...)

  • Le nouveau patron de l’ONU est totalement multilatéral

    , par GRESEA ASBL

    L’idée de voir le Sud-Coréen Ban Ki-Moon à la tête des Nations Unies n’a pas suscité un raz-de-marée d’enthousiasme. Il sera sans doute plus secrétaire que général, titrait avec ironie The Guardian Weekly (13 octobre 2006), en indiquant que l’atmosphère chez le personnel est "lugubre". Un bureaucrate, un (...)

  • Services publics postaux : le Nord privatise, le Sud renationalise...

    , par GRESEA ASBL

    On sait que, dans un nouvel élan de cohésion socio-libérale mais contre le souhait de la Belgique, de la France, de l’Italie, de l’Espagne, de la Grèce et de la Pologne, la Commission européenne vient d’exiger la suppression du dernier frein à la libéralisation intégrale des services publics postaux et, (...)

  • Panique au FMI : les clients remboursent !

    , par GRESEA ASBL

    Les temps changent pour les grands argentiers de la finance internationale. De 1994 à 2002, le FMI passait son temps à “sauver” les pays en difficulté financière, intervenant sous toutes les latitudes en prêtant aux nations à court de liquidités. Il s’agissait, cela va de soi, de prêts conditionnés à (...)

  • L’OPA de Mittal vs Arcelor, c’est la solidarité Sud-Nord ?

    , par GRESEA ASBL

    L’OPA de l’indien Mittal Steel, le 27 janvier 2006, sur Arcelor à 18,6 milliards d’euros, dont les 3/4 en actions Mittal (soit à un prix 55% supérieur au cours moyen de l’action Arcelor sur les douze derniers mois), ne manque pas d’être instructive. Par la vulnérabilité d’Arcelor, d’abord, qui, à (...)

  • Procès Saddam Hussein : Nord et Sud, c’est pas la même planète

    , par GRESEA ASBL

    Le peuple d’Irak, on le sait, vit des heures passionnantes. Il vit des heures passionnantes depuis que les Etats-Unis ont décidé de changer le régime, d’envahir le pays, d’y faire le ménage, d’y installer une "démocratie" et, pour la mettre en selle, la doter d’un gouvernement clé sur porte. Ce genre de (...)

  • Voeux pour une année 2006 sans jeeps blanches...

    , par GRESEA ASBL

    En début d’année, traditionnellement, on forme des vœux. 2006 manque singulièrement encore de consistance et, donc, on se reportera au souhait exprimé par Samir Amin lors du colloque que le GRESEA organisait en mai 2005 au Parlement fédéral. Il faut prioritairement, disait-il, "infliger une défaite (...)

  • Encore un type qui ne prend pas les commerçants pour des messies

    , par GRESEA ASBL

    Une récente livraison de l’hebdomadaire de la City de Londres, The Economist [13 août 2005], signale la parution d’un livre du professeur d’université californien Mark LeVine intitulé " Pourquoi ils ne nous détestent pas : révélations sur l’Axe du Mal " [éditions Oneworld Publications, 456 pages, 27,50 (...)

  • Galbraith et le projet de Constitution européenne

    , par GRESEA ASBL

    Parmi les idées contenues dans le projet de Constitution européenne portant aujourd’hui à controverse, il y a celle qui affirme que l’Europe aurait pour objectif de jurer fidélité à "une économie sociale de marché hautement compétitive". La formule est alambiquée. Et, s’il n’étaient les enjeux que le (...)

  • Nouvelle théorie américaine : les pauvres, en réalité, sont heureux !

    , par GRESEA ASBL

    Publiée voici peu, l’information n’a pas fait grand bruit. C’est le Financial Times (10 janvier) qui l’a annoncé : les Américains vont élaborer un nouvel outil statistique pour comparer les performances des pays. Ce sont des professeurs de l’université de Princeton, dont un prix Nobel, Daniel Kahneman. (...)

  • Un monde plus sûr : les voeux du paléontologue

    , par GRESEA ASBL

    L’année 2004 s’est achevée avec le rapport du "Groupe de personnalités de haut niveau" mis en place par Kofi Annan pour reconsidérer les Nations Unies. L’année 2005 s’ouvrira, le 30 janvier prochain, avec les élections organisées par le gouvernement fantoche irakien dirigé par les États-Unis, qui fournit (...)

  • Le FMI préconise avec élégance de rallonger le surtravail ...

    , par GRESEA ASBL

    Le Fonds monétaire international (Washington) estime que les travailleurs de la zone euro doivent rallonger leur journée de travail. Le Financial Times qui rapporte l’information (4 août 2004) précise que, selon le FMI, c’est à la Commission européenne - sans doute parce que travailleurs et citoyens (...)

  • Il y a aussi le terrorisme du chômage...

    , par GRESEA ASBL

    L’année où Verhofstadt s’est promis de créer 200.000 emplois ne s’est pas achevée sous les meilleures auspices puisque, en 2003, le chômage a crû de 8% [Le Soir, 19/3/04] et 24.678 emplois ont été supprimés [Solidaire, 17/3/04]. La situation n’est guère plus enviable aux Etats-Unis où, coup sur coup, les (...)

  • Culotté : l’ami Lamy l’a mis à l’envers

    , par GRESEA ASBL

    La circulation de l’information est chose curieuse parfois. Voici peu, il y a un mois, l’affaire avait fait la une du Financial Times [6 février 2004], où on la jugea assez importante pour faire l’objet, quelques jours plus tard, d’un éditorial assassin [10 février] qui donnera à son tour lieu à (...)

  • La rhapsodie funèbre du modèle hongrois

    , par GRESEA ASBL

    Peu de pays ont, comme la Grande Bretagne, porté le courrier des lecteurs à un aussi haut niveau de culture et d’érudition. Exemple que cette missive envoyée de Melbourne par Alan McNeil [Guardian Weekly, 12 février 2004], qui ne manquera pas d’intéresser quiconque rêve parfois à un monde meilleur. A (...)

  • La grippe aviaire, c’est un triangle des Bermudes ?

    , par GRESEA ASBL

    En cherchant à comprendre la signification de l’épidémie de grippe aviaire, dans ses conséquences pour lui-même et pour ce triste monde où il doit bien vivre, l’honnête homme ne peut qu’éprouver désarroi et inquiétudes, tant la presse, cantonnée dans des analyses sanitaires ou médicales, ne lui donne guère (...)

  • L’Afrique aide la France à se développer

    , par GRESEA ASBL

    Dans une de ses dernières livraisons, « Marchés tropicaux » (26 décembre 2003)a publié un tableau fort intéressant. On y voit l’état, en 2001 et en 2002, des échanges commerciaux entre la France et les 54 pays d’Afrique. Cela donne une bonne idée de la nature réelle de la coopération au développement, (...)

  • La preuve par Parmalat

    , par GRESEA ASBL

    Le Financial Times revient ce jour sur Parmalat, la multinationale agroalimentaire italienne qui, pour avoir “volatilisé” quelque 10 milliards d’euros, se voit surnommée “l’Enron d’Europe”. Le quotidien de la City de Londres note que cette débâcle n’a heureusement pas entamé la confiance des marchés et (...)