News Flash

Articles de cette rubrique

  • Enterrement d’une grande grève

    , par Erik Rydberg

    Ce samedi 19 décembre 2015, la petite ville de Kellingley, en Grande-Bretagne, sera le théâtre d’une procession funèbre. Les 451 derniers mineurs de la dernière mine profonde de charbon du pays défileront avec leurs femmes et enfants, et anciens camarades "gueules noires", pour marquer d’une pierre (...)

  • AB InBev : la croissance contre l’emploi

    , par Bruno Bauraind

    Il est loin le temps où, en 1717, le maître-brasseur Sébastien Artois reprenait un ancien bureau postal pour le transformer en Brasserie près de Louvain. Presque aussi éloigné de nous, l’année 1853. Moment choisi par l’entreprise Piedboeuf pour se lancer à Jupille (Liège) dans le brassage de la bière. (...)

  • La fracture économico-numérique

    , par Erik Rydberg

    "Puisqu’il est là, ce qui importe désormais est d’arriver à le maîtriser." Cueilli au vol, le jugement est d’Olga Zrihren, sénatrice PS, lors du colloque organisé à son invitation ce vendredi 18 septembre 2015 sur la question de l’apprentissage du lire et de l’écrire. À une époque, donc, où : terminé, (...)

  • Projet Mirador : un site sur le pouvoir économique des multinationales

    , par Gresea

    Le pouvoir des multinationales, jusqu’aux moindres aspects de la vie quotidienne, n’a cessé de croître depuis trois décennies. Les rares économistes spécialisés le répètent depuis au moins autant de temps. Cela devrait inquiéter, mais cela n’inquiète guère. C’est une des raisons du projet Mirador : donner (...)

  • Bruxelles autrement : passablement filialisée !

    , par Erik Rydberg

    Il y a diversité et diversité. Celle qui frappe l’œil et celle qu’on ne voit pas. L’expatrié allogène en complet-veston badgé Commission européenne, par exemple, on ne rate pas. Le fourmillement de grands groupes économiques, c’est moins évident. Or elles sont 780 les filiales de multinationales qui ont (...)