News Flash

Articles de cette rubrique

  • L’Europe en quête d’un peu d’inflation (antisalariale)

    , par Erik Rydberg

    La décision de la Banque centrale européenne (BCE), le 7 novembre 2013, de porter son taux directeur au plus bas niveau jamais atteint (0,25%) n’a guère surpris les commentateurs de la presse financière. Tout en notant, en passant, l’ironie involontaire de la chose : jusqu’ici réputée pour son (...)

  • Sécurité alimentaire : 58% des experts européens douteux

    , par Romain Gelin

    Plusieurs agences européennes – l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), l’Agence européenne en charge de l’autorisation des médicaments (EMA) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) - ont été rappelées à l’ordre en 2012 par la (...)

  • La poule aux œufs d’or est malade.

    , par Erik Rydberg

    L’anecdote a beau être ancienne, elle est savoureuse. On est en 1958, aux États-Unis, sans doute à Detroit, où le patron de l’usine Ford, nouvellement automatisée, fait visiter les installations au leader syndical Walter Reuther. Avec un sourire faussement ingénu, désignant les machines, le patron (...)

  • L’économie comme conte de fées

    , par Erik Rydberg

    C’est un petit écrit, un micro-livre, 20 pages en tout, mais il a un contenu charmant et un beau titre : "La librairie contre-attaque" (The bookshop strikes back, Bloomsbury, 2013). L’écrivain Ann Patchett y raconte comment, désolée de voir sa ville devenir un désert pour les amoureux du livre, elle (...)

  • Zéro emploi par milliers...

    , par Erik Rydberg

    La revue Alternatives économiques est revenue dans son dernier numéro (n°327 - septembre 2013) sur le phénomène des contrats de travail "zéro heures" dont le journal The Guardian a révélé voici peu l’expansion phénoménale en Grande-Bretagne. Au bas mot, quelque 250.000 personnes auraient été engagées sous (...)