Observatoire des entreprises

L’observatoire des entreprises du Gresea fait peau neuve. Rebaptisé "Mirador", il conserve l’esprit de son ancêtre en jetant un éclairage critique sur le monde des multinationales. Mirador ajoute cependant à l’analyse des pratiques d’entreprises, des tableaux financiers et comptables ainsi qu’une description historique plus fine de chaque entreprise multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
?.

http://www.mirador-multinationales.be/

Les documents fondateurs

Le projet - 2005

Le séminaire international - 2006

Articles de cette rubrique

  • A peine fusionné, Ahold Delhaize fait déjà l’objet d’une plainte

    , par Romain Gelin

    La fusion entre le distributeur néerlandais et son homologue belge a été officialisée en juillet 2016. Moins de deux mois après, le groupe fait déjà l’objet d’une plainte de la part de ses fournisseurs.
    Avec ce regroupement le nouveau distributeur figure parmi les plus grandes entreprises européennes (...)

  • Actualité : Caterpillar Gosselies

    , par Bruno Bauraind

    En 2013 déjà, l’usine Caterpillar de Gosselies avait subi une importante restructuration. Cet événement et les remous sociaux qu’il avait provoqués ont fait l’objet d’une étude réalisée par Bruno Bauraind (Gresea) et Aline Bingen (ULB) pour le Courrier hebdomadaire CRISP n° 2208-2209 intitulé « Grèves et (...)

  • Big Data et nouvelles formes de valorisation

    , par Mario Bucci

    La collecte et l’exploitation de larges quantités de données personnelles ouvrent de nouvelles modalités de création de plus-value ?, bien au-delà de l’attraction de contrats de publicité qui a constitué jusqu’à présent la principale forme de valorisation de cette ressource. Les données collectées par des (...)

  • Umicore : condamnation pour abus de position dominante en France

    , par Romain Gelin

    Les relations entre les sociétés transnationales et leurs revendeurs ne sont pas des plus paisibles. Celles entre grande distribution, agro-industriels et agriculteurs ont par exemple créé de vives tensions ces derniers mois.
    La condamnation de la société belge Umicore (ex-Union Minière) est une (...)

  • Volkswagen, un crash en ralenti

    , par Erik Rydberg

    La publication des résultats 2015 de Volkswagen n’a pas manqué de faire du bruit. Perte nette sèche de 1,6 milliards d’euros, soit quelque 64 milliards de nos anciens francs belges – et son premier déficit depuis 1993, sa plus grosse perte en 79 années d’existence. C’est comme on dit "suite et pas fin" (...)