Observatoire des entreprises

L’observatoire des entreprises du Gresea fait peau neuve. Rebaptisé "Mirador", il conserve l’esprit de son ancêtre en jetant un éclairage critique sur le monde des multinationales. Mirador ajoute cependant à l’analyse des pratiques d’entreprises, des tableaux financiers et comptables ainsi qu’une description historique plus fine de chaque entreprise multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
.

http://www.mirador-multinationales.be/

Les documents fondateurs

Le projet - 2005

Le séminaire international - 2006

Articles de cette rubrique

  • ArcelorMittal : réduction des coûts et sécurité au travail

    , par Bruno Bauraind

    ArcelorMittal est une multinationale en restructuration constante depuis plusieurs années. Ces "réorganisations" dans le groupe ont déjà coûté plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans la sidérurgie européenne depuis 2009. Alors que les fermetures d’outils en Belgique, en France ou en Espagne sont (...)

  • Fusion Dell-EMC : le tout pour le tout ?

    , par François Jadoul

    C’est désormais officiel depuis plusieurs jours, Dell, 3e fabricant de PC au monde, a décidé de s’offrir le numéro 1 mondial du stockage de données EMC pour la modique somme de 67 milliards de dollars (59 milliards d’euros). Dell est prêt à entrer à nouveau en Bourse, 2 ans seulement après son LBO qui (...)

  • Ferrari en Bourse

    , par Henri Houben

    FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a introduit environ 9% du capital de Ferrari en Bourse, à Wall Street. Le but est de récolter quelque 800 millions d’euros, qui permettront de désendetter le groupe et lui permettre de continuer ses investissements.
    Ferrari était détenu à 90% par Fiat et 10% par Piero (...)

  • Philips, Siemens, etc. : histoires d’ampoule

    , par Erik Rydberg

    Philips l’annonçait voici peu : l’ampoule, c’est bientôt fini, d’ici à mi-2016, l’activité d’éclairage sera éjectée du groupe néerlandais, jusqu’ici le n°1 mondial de ce marché et lui rapportant, en 2014, des ventes à hauteur de 7 milliards d’euros, bien moins cependant que ses activités dans le paramédical (...)

  • Restructuration chez Coca Belgique : 120 travailleurs menacés

    , par Romain Gelin

    Coca-Cola Belgique vient d’annoncer ce 13 octobre 2015 un nouvel investissement sur son site de mise en bouteille situé à Gand. Le vendeur de soda investira en effet 75 millions d’euros afin de faire de cette usine « un site de production ultra-moderne d’ici 2018 » et de pérenniser l’activité à long (...)