Observatoire des entreprises

L’observatoire des entreprises du Gresea fait peau neuve. Rebaptisé "Mirador", il conserve l’esprit de son ancêtre en jetant un éclairage critique sur le monde des multinationales. Mirador ajoute cependant à l’analyse des pratiques d’entreprises, des tableaux financiers et comptables ainsi qu’une description historique plus fine de chaque entreprise multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
.

http://www.mirador-multinationales.be/

Les documents fondateurs

Le projet - 2005

Le séminaire international - 2006

Articles de cette rubrique

  • Petit Poucet ouvrier contre géant Unilever : gagné !

    , par Erik Rydberg

    Économie circulaire que cette page nouvelle dans les annales du mouvement ouvrier ? Circulaire en quelque sorte puisque l’histoire signe, au terme d’une longue boucle, l’expropriation par des travailleurs de leur patron pour reprendre leur propre outil. Un retour aux sources (de la vie et du (...)

  • Propagande anti-syndicale chez Wal-mart

    , par Romain Gelin

    Wal-mart, le géant américain de la grande distribution qui a souvent brillé dans le passé par son mépris du droit du travail et de l’égalité salariale, des conditions déplorables accordées à ses « associés » (ses employés, comme le groupe se plait à les nommer), de la pression exercée sur ses fournisseurs ou (...)

  • Uber, stade suprême de la marchandisation ?

    , par Erik Rydberg

    L’extension mondiale du phénomène des taxis "Uber" s’est faite à la manière d’une traînée de poudre – en suscitant un peu partout conflits sociaux, juridiques et… idéologiques. Ainsi, la décision par un tribunal de Bruxelles en 2014 de les frapper d’une amende de 10.000€ provoquera aussitôt un communiqué (...)

  • Nikeplatz, fable des temps modernes

    , par Erik Rydberg

    L’histoire n’est pas toute nouvelle mais mérite d’entrer dans l’anthologie des faits de mégalomanie des sociétés transnationales. Elle concerne Nike, emblème de la multinationale sans usine made in USA dont la pub ravage les esprits, à commencer par les masses laborieuses paupérisées qui claudiquent en (...)

  • Lejaby : chronique d’une mort annoncée

    , par Erik Rydberg

    Fin de parcours pour la coopérative Lejaby et la poignée de couturières qui subsistaient encore dans feue cette prestigieuse entreprise de lingerie française (elle occupait encore 653 personnes en 2010 – voir nos dépêches précédentes : http://www.gresea.be/spip.php?mot677). Le 5 février 2015, informe Le (...)