Publications

Articles de cette rubrique

  • Petit manuel de contre-propagande économique

    , par Erik Rydberg

    L’économie est sans doute le domaine qui admet le moins de discussion et de débat public. Domaine réservé, affaire d’experts.
    La raison tient en quatre lettres. TINA, l’abréviation proclamant l’impossibilité de toute réflexion critique en matière de projet de société : There Is No Alternative, il n’y a (...)

  • Krach mondial

    , par Xavier Dupret

    25.000 milliards de dollars, au bas mot, sont partis en fumée sur les marchés financiers au cours du troisième trimestre de l’année 2008. Les analystes évoquent un krach comparable à celui de 1929. Cela ne sera évidemment pas sans conséquences sur la vie de chacune et de chacun.
    Les grands pontes de la (...)

  • Autopsie d’une délocalisation

    , par Bruno Bauraind

    Autopsier la fermeture d’une usine et sa délocalisation vers un pays à bas salaires est rarement possible tant les entreprises multinationales sont aujourd’hui les boîtes noires de l’économie mondialisée. La transparence n’est pas leur vertu première. Sauf, heureux hasard, lorsqu’un disque dur égaré (...)

  • Capital contre travail

    , par Erik Rydberg, Henri Houben, Xavier Dupret

    La propagande sur les coûts salariaux (trop élevés !) est une des constantes du discours économique dominant. En Belgique, cette rhétorique est à la base des deux derniers "pactes" sociaux. Pacte de compétitivité, pacte entre les générations. Le premier s’est concrétisé par l’accord interprofessionnel (...)