Travail

Articles de cette rubrique

  • Baisse de la part salariale au profit des détenteurs de capitaux

    , par Bruno Bauraind

    Moins pour les salariés, plus pour les détenteurs du capital.
    Depuis 40 ans, on assiste à un transfert de la richesse des salariés vers les détenteurs de capitaux. Cette tendance se renforce encore depuis 2013. Pourtant, l’investissement stagne ! Bruno Bauraind ce matin sur La Première à 7h35 dans (...)

  • La normalisation du revenu actionnarial en Belgique

    , par Bruno Bauraind

    Pour paraphraser Frédéric Lordon, on pourrait parler d’un « dividende minimum garanti ». Le dividende est la rémunération versée par l’entreprise à son ou ses propriétaires, il s’agit d’une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise. Le reste ira consolider les fonds propres afin, pourquoi pas, d’investir. (...)

  • Part salariale des belges

    , par Bruno Bauraind

    Entre 1980 et aujourd’hui, la part salariale belge a perdu 6,4% (entre 15 et 17 milliards d’euros) au profit de la part des revenus du capital (immobilier, intérêts ou dividendes). Plus que d’une perte, il faudrait parler d’un transfert car cette perte salariale équivaut à un gain au niveau des (...)

  • Le revenu universel

    , par Anne Dufresne, Leterme Cédric

    L’idée du revenu universel (RU) qui avait déjà fait fureur dans les années 1980 est revenue en force depuis la crise de 2008 en Europe. Elle occupe aujourd’hui une place centrale dans le débat politique. D’où l’importance de mettre le concept de RU en perspective en se posant la question suivante : d’où (...)