Travail

Articles de cette rubrique

  • Le travail « maniable » ou la marchandisation du temps

    , par Bruno Bauraind

    En avril 2016, le ministre de l’Emploi, Kris Peeters, a présenté son projet visant à réformer de manière structurelle la législation sur le travail en Belgique. L’élément le plus significatif de cette série de mesures : l’aménagement du temps de travail et la période de référence sur laquelle ce temps sera (...)

  • La digitalisation des services publics. Le cas de l’enseignement en Italie

    , par Mario Bucci

    L’automation des attributions des enseignants par le ministère de l’enseignement en Italie représente l’extension aux services publics de modalités de rencontre de l’offre et de la demande déjà pratiquées par les entreprises. Un programme informatique permet d’analyser de grandes quantités de données et (...)

  • Crise-s et mondes du travail

    , par Anne Dufresne

    Le Gresea est présent aux 15es Journées internationales de sociologie du travail qui se déroulent à Athènes du 11 au 13 mai 2016. Anne Dufresne (Gresea) y présente une communication sur les mobilisations transnationales contre l’austérité. Jean Vandewattyne (Université de Mons, membre du Gresea) (...)

  • BNP Paribas Fortis se déleste de 7% de son personnel

    , par Romain Gelin

    La filiale belge de BNP Paribas vient d’annoncer la suppression de 2.430 emplois sur la période 2016-2018. Ceux-ci seront en partie compensés par des embauches dans des fonctions spécifiques. La perte nette d’emploi se chiffrera à 1.050 postes, soit 7% des effectifs. La direction justifie ce plan de (...)

  • Le détachement : une harmonisation "sociale" par le marché

    , par Boris Fronteddu

    La Commission européenne dénombre 1,74 million de travailleurs détachés en Europe. Ils sont originaires d’un État membre et vont travailler durant une période limitée sur le territoire d’un autre État de l’Union européenne (UE). La Confédération Européenne des Syndicats (CES) dénonce une législation (...)