Travail

Articles de cette rubrique

  • La "surpopulation" du chômage : retour sur la question

    , par Erik Rydberg

    Pourquoi se permet-on d’avoir une population contrainte au chômage ? L’affaire n’a rien de naturel, ni de logique, ni de "politiquement correcte" – d’un point de vue de gauche, s’entend. D’où l’importance d’avoir là-dessus un langage commun. Le MOC de Bruxelles s’y est employé, avec le Gresea : de quelques (...)

  • Veut-on vraiment résorber le chômage ?

    , par Henri Houben

    Combien de plans de lutte contre le chômage n’a-t-on pas entrepris depuis les années 70 ? Combien de programmes n’ont-ils pas promis de créer un nombre d’emplois important pour résorber un fléau qui touche officiellement plus de 26 millions de personnes dans l’Union européenne ?
    Pourtant, sur ce plan, (...)

  • Énigme du Gresea

    , par Erik Rydberg

    Nous vous proposons de participer à un petit jeu. Une fois n’est pas coutume.
    Rédigeant le dossier "Emploi et chômage" du Gresea échos, nous avons cherché, auprès des meilleures sources mais en vain, une réponse aux deux questions suivantes.
    Primo, pourquoi a-t-on imaginé, en 1982, à l’Organisation (...)

  • Trafic de stats

    , par Henri Houben

    Ne faudrait-il pas instituer une brigade anti-manipulation des données chiffrées ? A voir la manière dont on traite les statistiques de l’emploi et du chômage, cela semblerait bien nécessaire. Il y a fort à faire.
    Il est 19h30. Le commentateur du JT (journal télévisé) annonce les derniers avatars (...)

  • Justice sociale cherche co-auteur

    , par Erik Rydberg

    Les travailleurs "détachés" font tache d’huile. Forme savante du travail migratoire "low-cost", elle témoigne de l’impuissance (orchestrée) à faire respecter les lois de protection du travail. Riposte sous forme de guérilla juridique. Elle marque des points...
    Les travailleurs migrants "low-cost" ont (...)