Travail

Articles de cette rubrique

  • Justice sociale cherche co-auteur

    , par Erik Rydberg

    Les travailleurs "détachés" font tache d’huile. Forme savante du travail migratoire "low-cost", elle témoigne de l’impuissance (orchestrée) à faire respecter les lois de protection du travail. Riposte sous forme de guérilla juridique. Elle marque des points...
    Les travailleurs migrants "low-cost" ont (...)

  • Épuration dans l’« armée de réserve des travailleurs »

    , par Daniel Richard

    Le gouvernement belge a offert aux organisations internationales ce qu’elles attendaient de lui en matière de chômage. Les « marchés » sont contents. D’une part, transformation d’un régime d’allocations basses mais illimitées en un régime d’indemnités plus basses encore qui, progressivement, s’alignent sur (...)

  • Le chômage… ailleurs

    , par Lise Blanmailland

    Le chômage est habituellement une notion associée aux pays occidentaux et n’est d’ailleurs pas toujours appropriée pour les pays en développement. Tout d’abord, il est extrêmement difficile de mesurer l’ampleur du phénomène du chômage pour des raisons statistiques. Si dans nos contrées les personnes sans (...)

  • Vieille définition versus nouveaux enjeux

    , par Bruno Bauraind

    La définition du chômage par le Bureau International du Travail (BIT) sert depuis 1982 de référence internationale. Elle répond à une volonté d’objectivation : poser une frontière entre ceux qui contribuent à créer de la richesse et ceux qui ne le feraient pas, entre ceux qui sont « volontairement » (...)

  • Cadrage historique

    , par Henri Houben

    Le chômage est aujourd’hui une réalité incontournable. Mais en a-t-il toujours été ainsi par le passé ? Évidemment que non. Le terme, son emploi dans un sens moderne, datent de la fin du XIXe siècle. Karl Marx ne le connaissait pas et ne l’a pas utilisé dans son analyse très pertinente et encore très (...)