Travail

Articles de cette rubrique

  • Le détachement : une harmonisation "sociale" par le marché

    , par Boris Fronteddu

    La Commission européenne dénombre 1,74 million de travailleurs détachés en Europe. Ils sont originaires d’un État membre et vont travailler durant une période limitée sur le territoire d’un autre État de l’Union européenne (UE). La Confédération Européenne des Syndicats (CES) dénonce une législation (...)

  • Pour un droit à la paresse

    , par Lise Blanmailland

    Alors que le pouvoir de production de l’homme moderne est mille fois supérieur à celui de l’homme des cavernes, comment se fait-il qu’aux États-Unis il y ait des millions de gens si mal nourris et si mal logés ? demandait Jack London (Le talon de fer, 1908). La réponse est à chercher du côté des (...)

  • La "surpopulation" du chômage : retour sur la question

    , par Erik Rydberg

    Pourquoi se permet-on d’avoir une population contrainte au chômage ? L’affaire n’a rien de naturel, ni de logique, ni de "politiquement correcte" – d’un point de vue de gauche, s’entend. D’où l’importance d’avoir là-dessus un langage commun. Le MOC de Bruxelles s’y est employé, avec le Gresea : de quelques (...)

  • Veut-on vraiment résorber le chômage ?

    , par Henri Houben

    Combien de plans de lutte contre le chômage n’a-t-on pas entrepris depuis les années 70 ? Combien de programmes n’ont-ils pas promis de créer un nombre d’emplois important pour résorber un fléau qui touche officiellement plus de 26 millions de personnes dans l’Union européenne ?
    Pourtant, sur ce plan, (...)

  • Énigme du Gresea

    , par Erik Rydberg

    Nous vous proposons de participer à un petit jeu. Une fois n’est pas coutume.
    Rédigeant le dossier "Emploi et chômage" du Gresea échos, nous avons cherché, auprès des meilleures sources mais en vain, une réponse aux deux questions suivantes.
    Primo, pourquoi a-t-on imaginé, en 1982, à l’Organisation (...)