Travail

Articles de cette rubrique

  • Juré ! Les Européens seront les plus compétitifs… en 2020

    , par Henri Houben

    Le processus de Lisbonne sera reconduit pour dix ans. C’est ce que nous promet la Commission européenne. La décision qui devrait tomber en juin 2010 est préparée par un texte de discussion vantant les bienfaits de cette politique. Mais le processus n’a pas obtenu les résultats escomptés, même aux (...)

  • Dénoncer le capitalisme ensemble

    , par Erik Rydberg

    Les réflexions et propositions qui suivent prennent place dans la tentative de définition d’une offensive syndicale de gauche dans un contexte de déroute du système financier mondial. Elles s’articulent autour de quelques lignes de force :
    Reprendre le dessus dans la bataille des idées
    Mobiliser (...)

  • Travail "décent" : la marchandise travail vous salue bien.

    , par Erik Rydberg

    Jeudi 29 janvier 2009, grève générale en France à l’appel du front commun syndical. En toile de fond, dans un climat de crise (des rouages financiers, des valeurs, des idées de gauche), la réunion des élites économiques à Davos et celle des altermondialistes à Belém. Peu auparavant : 6 octobre 2008, en (...)

  • L’emploi à Bruxelles : travailleurs en "zone franchisée" ?

    , par Xavier Dupret

    L’économie – et l’emploi – à Bruxelles évoluent depuis longtemps vers la tertiarisation des activités avec ses ouvriers en cols plus gris que blancs. La transition se faisait cependant, largement, à l’intérieur d’un cadre inchangé avec, à l’autre bout de la table, un employeur quasi identique. C’est une (...)

  • Pauvreté, Wallonie, Bruxelles : les chiffres qui dérangent

    , par Xavier Dupret

    Avant de disserter sur les avantages potentiels d’un rapprochement entre la région de Bruxelles-capitale et la Wallonie en matière de lutte contre la pauvreté, nous livrerons les derniers chiffres parus, permettant d’évaluer l’importance du phénomène dans ces deux régions.
    A l’échelle nationale, les (...)