Travail

Articles de cette rubrique

  • L’emploi à Bruxelles : travailleurs en "zone franchisée" ?

    , par Xavier Dupret

    L’économie – et l’emploi – à Bruxelles évoluent depuis longtemps vers la tertiarisation des activités avec ses ouvriers en cols plus gris que blancs. La transition se faisait cependant, largement, à l’intérieur d’un cadre inchangé avec, à l’autre bout de la table, un employeur quasi identique. C’est une (...)

  • Pauvreté, Wallonie, Bruxelles : les chiffres qui dérangent

    , par Xavier Dupret

    Avant de disserter sur les avantages potentiels d’un rapprochement entre la région de Bruxelles-capitale et la Wallonie en matière de lutte contre la pauvreté, nous livrerons les derniers chiffres parus, permettant d’évaluer l’importance du phénomène dans ces deux régions.
    A l’échelle nationale, les (...)

  • Harmoniser le salaire minimum, c’est le généraliser ?

    , par Erik Rydberg

    Texte préparé en vue du débat (28 participants), co-animé par les Amis du Monde diplomatique, organisé à l’issue de la projection du film "Travailler pour 110 euros" de Nora Agapi et Stéphane Luçon (France, 2006) dans le cadre du 8e Festival du cinéma d’Attac, le 28 novembre, au Botanique (Bruxelles). Le documentaire relate le désarroi de 9 ouvrières licenciées par Sem-Suehner (Alsace) qui, délocalisant en Roumanie, leur proposera, en "compensation", un emploi là-bas, à 110 euros bruts par mois avec des semaines de 40 heures... Une des rares lueurs d’espoir perçant ce reportage filmé viendra d’un syndicaliste CFDT qui présentera le salaire minimum comme un moyen de lutte contre ce type de délocalisations : si la barre avait été fixée plus haut en Roumanie, le patron de Sem-Suehner y aurait peut-être réfléchi à deux fois.

  • Les pensions sous (haute) pression du capital

    , par Xavier Dupret

    Il y a près d’un an, le 28 octobre 2005, fait rarissime dans la vie sociopolitique belge, c’était la grève générale menée en front commun CSC-FGTB. Plus de 200.000 travailleurs ont manifesté dans les rues de Bruxelles. En cause, à l’époque, une décision gouvernementale visant à reculer l’âge de prise de (...)

  • Dangereuse précarité

    , par Denis Horman

    Cet article fait suite à l’analyse intitulée « Belgique recherche justice fiscale désespérément ». Son objectif pédagogique consiste à relever les conséquences de l’application en Belgique des postulats de l’économie néolibérale. Ceux-ci visent à imposer des mesures favorisant l’augmentation du profit des (...)