Durant 2 jours de plénières et d’ateliers, nous discuterons de l’impact politique et social de la digitalisation et de l’internationalisation des processus productifs, des divisions de la « nouvelle classe ouvrière européenne », de l’urgence d’une transition écologique, ainsi que de la nécessité de défendre et de promouvoir les biens communs et les services publics. Nous débattrons également de la manière de nous opposer aux politiques et institutions européennes sur le plan local, national et européen. Nous échangerons sur nos luttes et pratiques à travers l’Europe pour définir des axes communs pour l’analyse et pour l’action.

Programme :
PLENIERE – 25.11 – 10:00
Droits économiques et sociaux à l’heure de l’austérité et de la dérégulation : Renforcer et connecter les luttes en Europe !
ATELIERS - 25.11 (14:00)-26.11 (9:30)
- I. Luttes contre le changement climatique et l’austérité : la transition écologique sera-t-elle l’enjeu qui nous unira ?
Avec : Campaign for the Welfare State, Corporate Europe Observatory, Transform.
- II. Résistance 2.0 ou quand la technologie transforme la production et l’économie. S’organiser pour répondre à la nouvelle réalité du travail !
Avec : Centrale Générale FGTB, Global Social Justice, MayDay Initiative, Solidaires, Transform
- III. Défendre et promouvoir les biens communs et les services publics pour toutes et tous
Avec : Campaign for the Welfare State, CIGalicia, European Anti-Poverty Network, European Network against Health commercialization, Global Social Justice, Rosa Luxemburg Stiftung, Transform
- IV. Vers la convergence des luttes, construire des ponts pour l’unité !
Avec : ATTAC-Deutschland, Ciré asbl, Coalition Internationale des Sans-papiers, Migrants, Réfugiés et Demandeurs d’asile, Comité des Travailleurs.euses sans-papiers de la CSC, Global Social Justice, Mouvement Ouvrier Chrétien, Precarios Inflexiveis, Change4All
CONCLUSIONS – 26.11 – 12:00-16:30
Inscription : http://www.altersummit.eu/accueil/article/conference-social-labour-rights-in?lang=fr
Quand ? le 25 et 26 novembre 2016
Où ? Rue Plétinckx n°19
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Gresea
Multinationale : société privée à irresponsabilités illimitées ? - 24/09/2018
Malgré un arsenal législatif en constante évolution, la structure des multinationales semble s’opposer à la discipline qu’est le droit ou à la discipline du droit. Les usages semblent prendre une avance considérable et exponentielle sur les juridictions. Il est temps d’aller au-delà des clichés pour véritablement comprendre le phénomène, s’outiller sur le plan critique et penser des pistes de régulation de leurs pratiques.
Avec : Bruno Bauraind, économiste, Secrétaire général du Gresea, Gabrielle (...)
Lire la suite »
Le cobalt de la RDCongo : humanitaire ou souverain ? - 31/08/2018
L’abandon annoncé par la France et la Grande-Bretagne des véhicules à essence et diesel d’ici à 2040 à la faveur des véhicules électriques place le cobalt au centre d’un débat complexe. Ce métal est essentiel à la fabrication des batteries des véhicules. La RDCongo, leader de la production mondiale du cobalt (il fournit à lui seul plus de 50% de la demande mondiale), se retrouve donc au cœur d’un enjeu industriel stratégique. Vu l’effervescence autour de l’électro-mobilité et plus précisément autour du (...)
Lire la suite »
Commémoration des 20 ans de l’assassinat de Semira Adamu - 30/08/2018
Du 14.09 au 13.10.2018, des collectifs, associations et militant.e.s – réunis au sein de la Coordination Semira Adamu 2018 à laquelle participe le Gresea – organise une série d’interventions, concerts, publications, théâtre, ateliers, débats, expositions, discussions, rassemblements…
Dans le cadre de la commémoration des 20 ans de l’assassinat de Semira Adamu, la Coordination organise un cycle de 3 modules de séminaires le jeudi 20 septembre et le samedi 22.
Le premier module intitulé « L’assassinat (...)
Lire la suite »
Quelle mémoire des luttes sociales ? - 29/08/2018
Quelle mémoire la Belgique garde-t-elle des conflits sociaux qui ont émaillé son histoire ? Les chercheur.es du Gracos (Groupe d’analyse des conflits sociaux) se sont fixés pour objectif de produire une publication annuelle dans laquelle les principales luttes sociales du moment sont étudiées.
La table ronde, animée par Anne Dufresne, coordinatrice Éconosphères et chercheuse au Gresea, et Pauline David, directrice du festival Regards sur le Travail, reviendra sur cette proposition. Nos invités la (...)
Lire la suite »