Le Gresea interviendra lors de la conférence-débat de Intal ce 28 janvier 2017 à 18h30 au Pianofabriek à Saint-Gilles.
Le 10 décembre dernier le Président Santos a reçu le prix Nobel de la Paix pour avoir conclu un accord de paix avec les FARC. Intal Amerique latine suit cela avec grand intérêt. Le TLC, l’accord de libre-échange avec l’Union européenne
Union Européenne
Ou UE : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
et les autres accords commerciaux favorisent l’implantation de multinationales. Ces accords favorisent le modèle extractiviste, c’est-à-dire l’exploitation à très grande échelle des matières premières des pays du Sud pour les exporter vers les pays développés ; ce qui bouleverse la situation sociale, économique et environnementale en Colombie.
L’accord de paix est une avancée historique et les prochains mois vont révéler sa portée réelle. Mais quel est le véritable enjeu de cet accord de paix ? Faire taire militairement les Farcs n’éliminera pas pour autant la question de la réforme agraire à l’origine de la guerre civile.
Nous vous invitons à débattre et discuter de la mise en pratique de l’accord de paix dans ce contexte avec l’éclairage et l’expertise de Raf Custers, journaliste et chercheur au Gresea, et André Crespin, coord.politique chez M3M.
Le samedi 28/01/2017 - 18h30 au Pianofabriek, 35 rue du fort, 1060 Saint-Gilles
Entrée gratuite pour les membres - 2 Euro non-membres
Sur le même thème
18/04/2018 - Fête du travail à Bruxelles - Gresea
14/03/2018 - Alerte sur les récentes évolutions du droit du travail en France et en Belgique - Anne Dufresne
28/02/2018 - « Un monde à gagner. La lutte des classes au tribunal » - Anne Dufresne
22/02/2018 - MOBUTU : Comment la Belgique et les USA ont installé une dictature - Gresea
20/12/2017 - Café politique du Gresea : Relance minière en Europe - Gresea
Vers les autres articles du même thème... Du même auteur - Gresea
Fête du travail à Bruxelles - 18/04/2018
Le Gresea partagera un stand aux côtés de ZinTv, Krasnyi et Venesol aux abords de la Place Rouppe le mardi 1 mai 2018.
https://zintv.org/
http://www.krasnyicollective.com/
http://venesol.org/
Lire la suite »
MOBUTU : Comment la Belgique et les USA ont installé une dictature - 22/02/2018
Raf Custers, chercheur au Gresea et auteur du livre "Chasseurs de Matières Premières" interviendra lors de la soirée-présentation du livre de Ludo De Witte, "L’Ascension de Mobutu".
Lire la suite »
Café politique du Gresea : Relance minière en Europe - 20/12/2017
Alors qu’on les croyait fermées, appartenant définitivement à l’histoire économique et sociale de nos régions, les mines en Europe sont-elles amenées à reprendre une place de choix dans la stratégie énergétique de l’Union européenne ? Après leur avoir préféré l’exploitation coloniale, les industriels européens veulent faire revivre l’industrie minière au travers d’un des axes de l’Initiative des matières premières de la Commission européenne.
Notre café politique tentera de décoder les enjeux et les lignes de (...)
Lire la suite »
Soirée Éconosphères n°32 : Quelles alternatives au libre-échange ? - 15/12/2017
Quelles alternatives au libre-échange ?
Avec Jacques Sapir et Jean-Christophe Defraigne
Le 25/1/2018 à 19h
Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles
Lire la suite »
Du même auteur - natalia.hirtz@gresea.be
IV Congrès Latino-américain et caribéen des sciences sociales (FLACSO) - 06/07/2017
Le Gresea sera présent au « IV Congrès Latino-américain et caribéen des sciences sociales », organisé par la Faculté latino-américaine de sciences sociales (FLACSO), qui se déroule à Salamanque du 17 au 19 juillet 2017. Natalia Hirtz présentera deux communications : une analyse générale sur les politiques socio-économiques en Amérique latine et une étude plus approfondie sur la situation particulière en Argentine.
Programme
Lundi 17 juillet 9h-11h : Panel S3.10. M.1“Procesos de cambio en América Latina (...)
Lire la suite »
Travailleurs en lutte au sein de l’économie mondialisée - 15/03/2017
Le Gresea vous invite à son troisième Café politique.
En présence de Natalia Hirtz et Mario Bucci.
Le GRESEA ECHOS est la revue trimestrielle thématique du GRESEA. Elle traite de l’économie internationale, de ses impacts sociaux, écologiques et culturels, ainsi que des formes de résistance et des alternatives au modèle économique dominant.
Chaque publication s’accompagne d’un « Café politique » au café-bouquinerie coopérative la Vieille Chéchette à Saint-Gilles (Bruxelles).
Résister dans une entreprise (...)
Lire la suite »