L’entreprise est un sport de combat
En 2012, dans son livre vert sur la gestion des restructurations d’entreprise, la Commission européenne recommandait ceci : « Les entreprises doivent être capables de s’adapter à la mondialisation de la production et de répondre à l’enjeu de compétitivité. Tout obstacle à un tel ajustement pourrait, à long terme, nuire à la compétitivité et à l’emploi » [1]. Par obstacle, il faut entendre celui d’un État qui voudrait s’opposer à la liquidation d’une entreprise ou celui de travailleurs "turbulents" face à la disparition de leur gagne-pain. Énième exemple du dogme néolibéral visant à la "naturalisation de l’économie". La valeur pour l’actionnaire et la compétitivité des entreprises sont les seules voies de développement possible pour nos sociétés. L’entreprise qu’elle soit restructurée, fermée ou fusionnée doit être un lieu pacifié. Pour le reste, circulez, il n’y a rien à voir…
N’en déplaise aux idéologues de la Commission européenne, dans l’hémisphère Sud, des travailleuses ont développé une tout autre conception de l’entreprise. Comme le montre, à partir d’une longue recherche de terrain, Natalia Hirtz dans ce 82e numéro du Gresea Échos, les ouvrières de l’usine textile Brukman ont transformé leur entreprise en lieu de lutte. Une lutte pour l’emploi et le salaire tout d’abord, une lutte pour la démocratie économique ensuite.
Ceci n’est pas un "modèle"
Depuis 2001, le nombre d’entreprises récupérées en Argentine n’a cessé de croitre pour atteindre plus de 300 usines dans divers secteurs industriels. Contrairement au modèle de l’entreprise "compétitive", les fabriques sans patrons argentines relèvent d’un bricolage constant et précaire. L’avenir de ces frêles esquifs "hors-la-loi" est constamment soumis à la pression externe de la concurrence et de l’État.
Cette "exigence du marché" explique en partie la revendication originelle des ouvrières de Brukman pour une étatisation sous contrôle ouvrier des entreprises. En interne, l’autogestion requiert des adaptations constantes afin de faire vivre l’expérience de la démocratie dans une économie qui la nie. C’est donc une entreprise traversée par les clivages politiques et sociaux que nous donnent à voir les "Brukmanes". L’entreprise récupérée n’est définitivement pas un modèle à "copier-coller" tant elle est l’enfant d’une conjoncture historique précise : celle de l’Argentine en crise, celle du débordement démocratique de mai 1968 en Europe.
Par contre, par leur refus de l’adaptation au changement, leitmotiv des institutions européennes, ces travailleuses démontrent deux choses. Tout d’abord que le travail reste le seul facteur de production de la richesse. On peut donc produire de la valeur ajoutée? sans actionnaires ! Ensuite, l’entreprise ne peut être pacifiée. C’est un sport de combat qui doit permettre l’émancipation des travailleurs et des travailleuses. En cela, la démocratie économique est le marchepied vers la démocratie politique. En ces temps "technocratiques", la leçon vient, encore une fois, du Sud.
Bruno Bauraind
Sommaire
Gresea Echos N°82, 2e trimestre 2015 : Entreprises récupérées en Argentine ; l’exemple Brukman : l’usine aux usineuses…et aux usineurs !
Étude de Natalia Hirtz
- Edito : L’entreprise est un sport de combat. Bruno Bauraind
- Le mouvement des entreprises récupérées
- Les ouvrières de Brukman
- Les « brukmanes » et le patriarcat
- Organisation et division du travail : ruptures et continuités
- Les entreprises récupérées : esquisse d’un essai sur le travail, la connaissance et l’espoir
- Pour en savoir plus
- A lire
Pour consulter la revue en ligne : https://issuu.com/gresea/docs/ge82completcompresse
Télécharger ce n° sous format PDF :

Commander ce numéro
Veillez à préciser le n°.
[*Prix unitaire : 3 € hors frais de port*]
Abonnez-vous à notre revue "Gresea Echos"
[*Abonnement annuel : 8 €*]
Sur les mêmes thèmes
Amérique latine
23/10/2019 - Colombie : la sulfureuse filière carbonifère - Sebastian Franco
28/08/2019 - Argentine : mouvement d’entreprises récupérées par les travailleurs.euses et nouvelles formes de gouvernance - Natalia Hirtz
08/02/2019 - La nouvelle catastrophe minière de Brumadinho et son lourd tribut - Raf Custers
21/03/2018 - Vale, titan du fer - Raf Custers
16/11/2017 - Dossier Colombie : Chassés pour le charbon - Raf Custers
19/07/2017 - Les habits verts de la filière charbonnière - Raf Custers
03/03/2017 - Dossier : A qui profite l’exploitation du charbon colombien ? - Raf Custers
24/02/2017 - 4e volet : Le développement aveugle d’El Cerrejon - Raf Custers
21/02/2017 - 3e volet : Danger de mort pour les opposants d’El Cerrejon - Raf Custers
20/02/2017 - 2e volet : L’expansion d’El Cerrejon n’a pas de limites - Raf Custers
Vers les autres articles du même thème... Organisation du travail
04/11/2019 - Une nouvelle vague féministe en quête « d’un destin imprévu du monde »* - Natalia Hirtz
07/10/2019 - Politiques sociales et néolibéralisme - Natalia Hirtz
13/09/2019 - Figures de la flexibilité : l’impact de nouvelles formes de travail sur la santé des travailleurs - Aline Bingen,
Maria Cecilia Trionfetti
13/09/2019 - Le capitalisme de plateforme se travestit en « économie collaborative » - Jonas Hanin
28/08/2019 - Argentine : mouvement d’entreprises récupérées par les travailleurs.euses et nouvelles formes de gouvernance - Natalia Hirtz
07/06/2019 - Derrière les Apps : retour sur l’assemblée européenne des coursiers - Anne Dufresne
28/12/2018 - Classe, sexe et race - Natalia Hirtz
18/12/2018 - L’emploi est-il toujours vecteur de droits ? - Bruno Bauraind
29/10/2018 - Naissance de la Fédération transnationale des coursiers (FTC)« Transnational Federation of Courriers » (TFC) - Anne Dufresne
28/09/2018 - Classe, sexe et race - Natalia Hirtz
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Natalia Hirtz
Une nouvelle vague féministe en quête « d’un destin imprévu du monde »* - 04/11/2019
Une nouvelle vague féministe traverse les frontières séparant les secteurs professionnels, les lieux de travail, la production et la reproduction, le personnel et le politique, les pays et les régions. Née des combats locaux, elle commence à prendre un caractère international le 8 mars 2017, lorsque des organisatrices d’une trentaine de pays ont lancé la première grève internationale féministe. Nourri tant de l’expérience des luttes historiques des femmes comme du combat anticapitaliste, écologiste, (...)
Lire la suite »
Gender Studies 3.0 - 10/10/2019
Le 25 octobre, Natalia Hirtz participera à la table ronde intitulée « Féministes contre le néolibéralisme » organisée par Sophia dans le cadre de Gender Studies 3.0 de 11h15 à 13h00.
sophia, le réseau belge des études de genre, fête ses 30 ans cette année ! L’occasion rêvée pour revenir ensemble sur ce qui a été accompli et pour s’atteler aux prochains défis qui nous attendent.
GENDER STUDIES 3.0 rassemblera chercheuses et chercheurs, activistes et artistes autour de leurs travaux concernant les questions de (...)
Lire la suite »
Politiques sociales et néolibéralisme - 07/10/2019
*Article publié dans "Recherches sociologiques et anthropologiques" volume 49, numéro 2-2018.
Depuis la fin des années 1990, l’Argentine connaît une vague de récupérations d’entreprises par leurs travailleurs sans précédent. Ces expériences ont émergé dans un cycle de révolte qui a traversé une grande partie des pays de l’Amérique latine où des mobilisations contestaient, notamment, les plans d’ajustement structurel. En 1997, la Banque mondiale ? élabore les Réformes de seconde génération. Celles-ci visent, (...)
Lire la suite »
Argentine : mouvement d’entreprises récupérées par les travailleurs.euses et nouvelles formes de gouvernance - 28/08/2019
En juillet 2018, a eu lieu le 56° Congrès International des Américanistes à Salamanque. À cette occasion Natalia Hirtz (Gresea) et Catherine Bourgeois (ULB) ont organisé un symposium d’analyse et de débat sur les liens entre mouvements sociaux, partis politiques et institutions d’État en Amérique latine. Un an plus tard, les actes du colloque ont été publiés par la maison d’Édition de l’Université de Salamanque.
Voici la traduction de l’article de Natalia Hirtz paru dans cette publication.
À la fin des (...)
Lire la suite »