Ce livre analyse et présente, chiffres à l’appui, l’évolution et la transformation de l’économie belge et les politiques économiques de nos gouvernements depuis plus de soixante ans. Du capitalisme industriel au capitalisme financier, quels ont été les impacts sur l’emploi, la redistribution, la sécurité sociale, la dette, les finances publiques et la fiscalité ? Quelles politiques économiques ont-elles été mises en place, quels en ont été les objectifs et les instruments (monétaire, budgétaire et fiscaux, de revenus, d’emploi) ? Un livre essentiel pour maîtriser les évolutions et les enjeux de l’économie. Une autre façon, critique, de comprendre l’économie d’aujourd’hui. Ce livre réconcilie “anciens” et “nouveaux” mouvements sociaux. Issus de la CSC, de la FGTB et d’Attac, les auteurs confrontent leurs expériences et proposent une analyse rigoureuse et accessible au “grand public”.
- Préface de Mateo Alaluf
- Belgique 1944 - 1980 - 2004 : Ce qui s’est vraiment passé !
- Brève histoire économique de 1944 à nos jours
Partie I
- Produire et distribuer la richesse
- Du capitalisme industriel au capitalisme financier
- L’emploi et le chômage
- La distribution des revenus : moins de salaires, plus de rentes
Partie II
- Redistribuer la richesse produite
- Introduction : qu’est ce que la redistribution ?
- Sécurité sociale
- Dette et finances publiques
- Fiscalité
Partie III
- Politiques économiques
- La politique économique, ses objectifs et ses instruments
- Lexique
- Quelques dates
- Bibliographie
Commander "L’Histoire inédite de l’économie en Belgique"
[*Prix unitaire : 14 € hors frais de port*]
Sur le même thème
05/09/2017 - Le monde malade de la finance ? - Henri Houben
25/01/2017 - Que faire ! - Erik Rydberg
27/02/2015 - Caterpillar. Carnets d’un perceur de coffre - Guy Raulin
16/06/2014 - Contre la pensée molle - Dictionnaire du prêt-à-penser - Matéo Alaluf
10/10/2013 - Chasseurs de matières premières - Raf Custers
Vers les autres articles du même thème... Du même auteur
Salaire et compétitivité : pour un vrai débat... - 13/03/2013
Salaires et "compétitivité" vont de pair. Logique : la compétitivité est le terme fétiche qui, depuis les années 1980, sert dans le discours dominant de paravent pseudoscientifique pour comprimer les revenus du travail. Les rapports entre ces deux, avant tout idéologiques, font d’évidence obstacle à une compréhension, dans l’opinion, des termes du débat. Faussés, on s’en doute, et de toutes parts.
Susciter un vrai débat là-dessus, tel est l’objectif de la réflexion lancée par le réseau Éconosphères, dont (...)
Lire la suite »
Du même auteur
Contre la pensée molle - Dictionnaire du prêt-à-penser - 16/06/2014
Mateo Alaluf, un des meilleurs pourfendeurs du crétinisme ambiant, tient depuis des années une chronique démontant les pièges du "prêt-à-penser" dans la revue Politique. Entendre par là les pseudo-concepts mis à la mode par la contre-révolution néolibérale qui, depuis plus d’un quart de siècle, s’est partout emparée des esprits de façon écrasante : OPA totale sur notre vocabulaire. C’est qu’il fallait que le sens des mots change, qu’il empêche toute pensée critique, voire une pensée tout court. Il fallait une (...)
Lire la suite »