L’entreprise textile Tyber a annoncé en novembre 2005 sa prise de participation dans l’entreprise chinoise de textile et de confection Great Success. A l’exemple d’autres entreprises textiles de la région Courtrai-Menin, Tyber a opté pour un pays où les conditions de travail sont… très intéressantes : 12 heures de travail par jour, 6 jours sur sept et à un taux horaire de 19 centimes, le prix d’un bol de riz. La centrale textile-vêtement-diamant de la FGTB a saisi l’occasion pour distribuer un tract aux portes de Tyber pour rappeler ses revendications en matière de délocalisation
Délocalisation
Transfert de production vers un autre pays. Certains distinguent la délocalisation au sens strict qui consiste à déplacer des usines ailleurs pour approvisionner l’ancien marché de consommation situé dans la contrée d’origine et la délocalisation au sens large qui généralise ce déplacement à tout transfert de production.
(en anglais : offshoring).
. A savoir, primo, une communication transparente et correcte relative aux intentions de délocalisation. Secundo, le respect des obligations sociales : "les ouvriers ont souvent contribué loyalement, pendant plusieurs années, au succès et aux bénéfices de l’entreprise". Tertio, une attention spécifique pour la sécurité d’emploi. Et, quarto, bien que le mouvement de délocalisation vers des pays à bas salaires soit jugé "irréversible" et en dépit du désintérêt porté par "les politiciens et l’Europe" pour le secteur textile, mettre tout en œuvre pour, malgré tout, assurer la sauvegarde l’innovation, de l’investissement
Investissement
Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
et du savoir-faire dans le secteur.
Source : "Syndicats" 24/02/06.
Sur le même thème
14/09/2016 - A peine fusionné, Ahold Delhaize fait déjà l’objet d’une plainte - Romain Gelin
08/09/2016 - Actualité : Caterpillar Gosselies - Bruno Bauraind
09/08/2016 - Big Data et nouvelles formes de valorisation - Mario Bucci
01/07/2016 - Umicore : condamnation pour abus de position dominante en France - Romain Gelin
26/04/2016 - Volkswagen, un crash en ralenti - Erik Rydberg
Vers les autres articles du même thème... Du même auteur - GRESEA ASBL
Lundi 19 décembre : la démocratie économique bolivienne en débat - 15/12/2011
Dans le cadre de projets de sensibilisation à la solidarité internationale pour le développement le Gresea organise avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International une soirée Projection-débat "Impulsion d’une dynamique de réflexion citoyenne sur la gestion des ressources naturelles au Sud. Le cas du lithium en Bolivie"
La moitié des réserves mondiales de lithium se trouve en Bolivie. Matière première essentielle à la production de voitures électriques, elle intéresse d’évidence les sociétés (...)
Lire la suite »
Formation du Gresea sur les multinationales : matières premières et comptabilité - 16/11/2011
Dans le cadre de son cycle de formation "Les chaînes d’approvisionnement mondialisées : de l’usine au consommateur" élaboré avec l’appui de la Coopération au développement belge, le Gresea vous convie au 3e volet de cet exercice collectif de décryptage, organisé en collaboration avec le Collectif Formation Société.
Lire la suite »
Soirée Projection-débat "Capitalisme et patriarcat" - 16/11/2011
Dans la cadre de la quinzaine des femmes, le Gresea organise avec le soutien de la Ville de Bruxelles, une soirée "projection débat" sur le thème "capitalisme et patriarcat". Après la projection du film de Patrick Jean "La domination masculine, un débat se tiendra en présence de Marcela de la Peña}} du Monde selon les femmes et Isabelle Stengers, philosophe et historienne des sciences, chargée de cours à l’Université Libre de Bruxelles.
Lire la suite »
La crise de Trente Ans - 02/11/2011
Septembre 2008. La faillite de Lehman, symbole de la finance moderne, provoque un cataclysme : les États doivent voler au secours des grandes banques pour éviter la banqueroute totale. Décodage d’une crise vieille... de 30 ans.
Lire la suite »