Le Gresea participe à la 3e édition du Week-end du Doc. Les documentaires de Raf Custers, "Avec le vent" et "Lithium, malédiction ou bienfait pour la Bolivie" y seront projeté le jeudi 19 novembre 2015 à 19h. La projection sera suivie par un questions-réponses avec le réalisateur, Raf Custers.
Quand ? Jeudi 19 novembre 2015 à 19h
Où ? À la maison des jeunes "Le 88", rue Haute n°88, 1000 Bruxelles
programme complet du Week-end du Doc
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Raf Custers
La nouvelle catastrophe minière de Brumadinho et son lourd tribut - 08/02/2019
Quelque 300 personnes sont portées disparues après la rupture d’un barrage dans une mine de fer à Brumadinho, ce 25 janvier au Brésil. Si 65 décès ont été comptabilisés, le nombre de morts ne cesse d’augmenter. La catastrophe frappe le cœur de l’État de Minas Gerais. C’est déjà dans cet État que la rupture de deux bassins de boue d’une autre mine de fer, fin 2015, avait provoqué un véritable désastre écologique. Raison pour laquelle des questions sérieuses se posent maintenant au Brésil. Selon les experts, la (...)
Lire la suite »
L’hypermarchandisation de la ville - 07/01/2019
L’urbanisation, et sa contrepartie l’exode rural, étaient déjà entrés dans une zone de turbulences sous l’effet de la mondialisation capitaliste. Aujourd’hui, ces processus s’accélèrent. À cet égard, on pointe souvent du doigt la Chine qui, voulant désenclaver son arrière-pays, fait pousser des dizaines de villes en même temps dans les provinces occidentales. On prévoit qu’en 2025 un milliard de personnes habiteront dans les villes chinoises, en comparaison d’un peu moins de 700 millions de citadins en 2012. (...)
Lire la suite »
Le pillage musclé par l’hyperextractivisme - 03/01/2019
Le pillage de notre planète est entré dans une nouvelle ère : l’hyperextractivisme. Dans la lutte séculaire pour le profit, les grandes multinationales passent à la vitesse supérieure. Ce qu’il en coûte pour l’humanité et la nature est secondaire pour ceux que Stendhal appelait les happy few.
PHOTO : ENDE GELÄNDE
Le nouveau terme d’hyperextractivisme arrive à point. Car le terme « traditionnel » d’extractivisme est devenu trop restrictif. Il ne parvient plus à décrire l’ampleur et l’intensité de tout ce (...)
Lire la suite »
La Pologne accueille la COP24 à Katowice et produit du charbon à grande échelle… - 27/11/2018
Dans quelques jours une manifestation pour le climat se tiendra à Bruxelles. Selon les organisateurs, elle sera « la plus grande mobilisation pour le climat jamais vue en Belgique ». Le 24e sommet pour le climat s’ouvrira le lendemain à Katowice en Pologne. Notre chercheur, Raf Custers, s’est rendu dans cette région pour sentir l’issue de la COP24 : marquera-t-elle, oui ou non, un changement décisif pour freiner le réchauffement climatique ? Ce travail de terrain s’inscrit dans la recherche du Gresea (...)
Lire la suite »