Le glossaire économique du Gresea a été réalisé par Henri Houben et enrichi par des définitions réalisées en 2003 par René De Schutter.

 

 

Index alphabétique : A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|R|S|T|U|V|Z

 

Débiteur

Acteur qui a une dette vis-à-vis d’un autre acteur.
(en anglais : debtor)

Déficit budgétaire

Différence négative entre ce que les pouvoirs publics dépensent et ce qu’ils reçoivent comme recette durant une période déterminée (souvent un an). Ce déficit peut être compensé par des revenus supplémentaires, par une réduction des dépenses ou par un nouvel emprunt (mais qui se traduira à l’avenir par des charges financières accrues qui grèveront les comptes budgétaires des années suivantes).
(en anglais : general government imbalance, public fiscal imbalance ou deficit spending)

Déflateur du PIB

Indice de prix sur l‘ensemble du PIB PIB Produit intérieur brut : richesse marchande créée durant une période déterminée (souvent un an) sur un territoire précisé (généralement un pays ; mais, en additionnant le PIB de tous les pays, on obtient le PIB mondial).
(en anglais : Gross Domestic Product ou GDP)
. Par rapport à un index ou un indice des prix à la consommation, il ne porte pas que sur les biens de consommation. Le déflateur permet d’isoler le facteur quantitatif du PIB (en essayant de neutraliser l’effet « prix ») et donc de calculer le PIB réel d’une économie.
(en anglais : GDP deflator ou implicit price deflator for GDP)

Déflation

Période durant laquelle les prix ont tendance à baisser continuellement. Ce qui a, en général, l’effet de baisser également les salaires. La déflation Déflation Période durant laquelle les prix ont tendance à baisser continuellement. Ce qui a, en général, l’effet de baisser également les salaires. La déflation est l’inverse de la situation d’inflation.
(en anglais : deflation).
est l’inverse de la situation d’inflation Inflation Terme devenu synonyme d’une augmentation globale de prix des biens et des services de consommation. Elle est poussée par une création monétaire qui dépasse ce que la production réelle est capable d’absorber.
(en anglais : inflation)
.
(en anglais : deflation).

Délit d’initié

Opération frauduleuse consistant pour certains opérateurs bénéficiant d’informations privilégiées comme des courtiers ou des agents hauts placés dans les banques, sachant qu’une transaction va se réaliser, dans l’achat ou la vente des titres soit pour eux-mêmes, soit pour des « amis » avant que cette transaction n’ait lieu. De cette manière, ils achètent ou vendent un titre Titre Morceau de papier qui représente un avoir, soit de propriété (actions), soit de créance à long terme (obligations) ; le titre est échangeable sur un marché financier, comme une Bourse, à un cours boursier déterminé par l’offre et la demande ; il donne droit à un revenu (dividende ou intérêt).
(en anglais : financial security)
, alors qu’ils savent que la transaction va faire monter ou baisser ce titre, grâce au fait qu’ils sont intermédiaires (initiés).
(en anglais : insider trading).

Délocalisation

Transfert de production vers un autre pays. Certains distinguent la délocalisation Délocalisation Transfert de production vers un autre pays. Certains distinguent la délocalisation au sens strict qui consiste à déplacer des usines ailleurs pour approvisionner l’ancien marché de consommation situé dans la contrée d’origine et la délocalisation au sens large qui généralise ce déplacement à tout transfert de production.
(en anglais : offshoring).
au sens strict qui consiste à déplacer des usines ailleurs pour approvisionner l’ancien marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
de consommation situé dans la contrée d’origine et la délocalisation au sens large qui généralise ce déplacement à tout transfert de production.
(en anglais : offshoring).

Dépression

Période de crise qui perdure, avec une croissance Croissance Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
économique lente et un chômage important. C’est l’équivalent d’une crise structurelle.
(en anglais : depression).

Déréglementation

Action Action Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
gouvernementale consistant à supprimer des législations réglementaires, permettant aux pouvoirs publics d’exercer un contrôle, une surveillance des activités d’un secteur, d’un segment, voire de toute une économie.
(en anglais : deregulation).

Dérégulation

Action Action Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
gouvernementale consistant à supprimer des législations réglementaires, permettant aux pouvoirs publics d’exercer un contrôle, une surveillance des activités d’un secteur, d’un segment, voire de toute une économie.
(en anglais : deregulation).

Désintermédiation financière

Modification dans l’approvisionnement en fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
extérieurs des entreprises au détriment des banques commerciales, les intermédiaires traditionnels, au profit de toute une série d’autres sociétés financières, soit directement, soit à travers les mécanismes boursiers.
(en anglais : financial disintermediation).

Dette publique

État d’endettement de l’ensemble des pouvoirs publics (Etat, régions, provinces, sécurité sociale si elle dépend de l’Etat...).
(en anglais : public debt ou government debt)

Dévaluation

Baisse du taux de change d’une devise par rapport aux autres devises. En général, une dévaluation Dévaluation Baisse du taux de change d’une devise par rapport aux autres devises. En général, une dévaluation se passe en système de change fixe, parce que la réduction a lieu par rapport à la devise clé.
(en anglais : devaluation).
se passe en système de change fixe, parce que la réduction a lieu par rapport à la devise clé.
(en anglais : devaluation).

Dividende

Revenu de la part de capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
appelé action Action Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
. Il est versé généralement en fonction du bénéfice réalisé par l’entreprise.
(en anglais : dividend)

Division Internationale du Travail

ou DIT : Répartition globale de la production mondiale entre les différents pays en fonction de leurs avantages comparatifs. Ainsi, jusque dans les années 70, le Tiers-monde fournissait essentiellement des matières premières qui étaient transformées dans les anciennes métropoles coloniales. Par la suite, une partie des nations en développement se sont industrialisées à leur tour dans des biens manufacturés de consommation courante. Les pays avancés se sont tournés vers les produits et les services de plus haute technologie.
(En anglais : division of labor)

Downsizing

Réduction de la taille d’une entreprise en éliminant des départements, des sections, des filiales, que ce soit en les vendant ou en les fermant. Le but est de revenir sur les activités centrales de la firme, celles qui sont en principe les plus profitables pour elle.
(En anglais : downsizing Downsizing Réduction de la taille d’une entreprise en éliminant des départements, des sections, des filiales, que ce soit en les vendant ou en les fermant. Le but est de revenir sur les activités centrales de la firme, celles qui sont en principe les plus profitables pour elle.
(En anglais : downsizing)
)

Droits de tirage spéciaux

ou DTS DTS Droits de Tirage Spéciaux : Monnaie internationale de réserve, créée en 1969 par le FMI à l’usage de ses membres. Sa valeur virtuelle est déterminée journellement par la moyenne des cinq principales monnaies du monde. On évalue à 3% des réserves mondiales, la part des avoirs estimés en DTS.
(En anglais : Special Drawing Rights, SDR)
 : Monnaie Monnaie À l’origine une marchandise qui servait d’équivalent universel à l’échange des autres marchandises. Progressivement la monnaie est devenue une représentation de cette marchandise d’origine (or, argent, métaux précieux...) et peut même ne plus y être directement liée comme aujourd’hui. La monnaie se compose des billets de banques et des pièces, appelés monnaie fiduciaire, et de comptes bancaires, intitulés monnaie scripturale. Aux États-Unis et en Europe, les billets et les pièces ne représentent plus que 10% de la monnaie en circulation. Donc 90% de la monnaie est créée par des banques privées à travers les opérations de crédit.
(en anglais : currency)
internationale de réserve, créée en 1969 par le FMI FMI Fonds Monétaire International : Institution intergouvernementale, créée en 1944 à la conférence de Bretton Woods et chargée initialement de surveiller l’évolution des comptes extérieurs des pays pour éviter qu’ils ne dévaluent (dans un système de taux de change fixes). Avec le changement de système (taux de change flexibles) et la crise économique, le FMI s’est petit à petit changé en prêteur en dernier ressort des États endettés et en sauveur des réserves des banques centrales. Il a commencé à intervenir essentiellement dans les pays du Tiers-monde pour leur imposer des plans d’ajustement structurel extrêmement sévères, impliquant généralement une dévaluation drastique de la monnaie, une réduction des dépenses publiques notamment dans les domaines de l’enseignement et de la santé, des baisses de salaire et d’allocations en tous genres. Le FMI compte 188 États membres. Mais chaque gouvernement a un droit de vote selon son apport de capital, comme dans une société par actions. Les décisions sont prises à une majorité de 85% et Washington dispose d’une part d’environ 17%, ce qui lui donne de facto un droit de veto. Selon un accord datant de l’après-guerre, le secrétaire général du FMI est automatiquement un Européen.
(En anglais : International Monetary Fund, IMF)
à l’usage de ses membres. Sa valeur virtuelle est déterminée journellement par la moyenne des cinq principales monnaies du monde. On évalue à 3% des réserves mondiales, la part des avoirs estimés en DTS.
(En anglais : Special Drawing Rights, SDR)

DTS

Droits de Tirage Spéciaux Droits de tirage spéciaux ou DTS : Monnaie internationale de réserve, créée en 1969 par le FMI à l’usage de ses membres. Sa valeur virtuelle est déterminée journellement par la moyenne des cinq principales monnaies du monde. On évalue à 3% des réserves mondiales, la part des avoirs estimés en DTS.
(En anglais : Special Drawing Rights, SDR)
 : Monnaie Monnaie À l’origine une marchandise qui servait d’équivalent universel à l’échange des autres marchandises. Progressivement la monnaie est devenue une représentation de cette marchandise d’origine (or, argent, métaux précieux...) et peut même ne plus y être directement liée comme aujourd’hui. La monnaie se compose des billets de banques et des pièces, appelés monnaie fiduciaire, et de comptes bancaires, intitulés monnaie scripturale. Aux États-Unis et en Europe, les billets et les pièces ne représentent plus que 10% de la monnaie en circulation. Donc 90% de la monnaie est créée par des banques privées à travers les opérations de crédit.
(en anglais : currency)
internationale de réserve, créée en 1969 par le FMI FMI Fonds Monétaire International : Institution intergouvernementale, créée en 1944 à la conférence de Bretton Woods et chargée initialement de surveiller l’évolution des comptes extérieurs des pays pour éviter qu’ils ne dévaluent (dans un système de taux de change fixes). Avec le changement de système (taux de change flexibles) et la crise économique, le FMI s’est petit à petit changé en prêteur en dernier ressort des États endettés et en sauveur des réserves des banques centrales. Il a commencé à intervenir essentiellement dans les pays du Tiers-monde pour leur imposer des plans d’ajustement structurel extrêmement sévères, impliquant généralement une dévaluation drastique de la monnaie, une réduction des dépenses publiques notamment dans les domaines de l’enseignement et de la santé, des baisses de salaire et d’allocations en tous genres. Le FMI compte 188 États membres. Mais chaque gouvernement a un droit de vote selon son apport de capital, comme dans une société par actions. Les décisions sont prises à une majorité de 85% et Washington dispose d’une part d’environ 17%, ce qui lui donne de facto un droit de veto. Selon un accord datant de l’après-guerre, le secrétaire général du FMI est automatiquement un Européen.
(En anglais : International Monetary Fund, IMF)
à l’usage de ses membres. Sa valeur virtuelle est déterminée journellement par la moyenne des cinq principales monnaies du monde. On évalue à 3% des réserves mondiales, la part des avoirs estimés en DTS DTS Droits de Tirage Spéciaux : Monnaie internationale de réserve, créée en 1969 par le FMI à l’usage de ses membres. Sa valeur virtuelle est déterminée journellement par la moyenne des cinq principales monnaies du monde. On évalue à 3% des réserves mondiales, la part des avoirs estimés en DTS.
(En anglais : Special Drawing Rights, SDR)
.
(En anglais : Special Drawing Rights, SDR)