Bruxelles/Luau, le 31 janvier 2018 – Avant la fin du mois de février, une cargaison de manganèse provenant du site minier de Kisenge au Katanga, RD Congo, arrivera au port de Lobito en Angola.

C’est ce que Raf Custers, chercheur au Gresea, a appris de source sûre angolaise. Notre collègue mène actuellement une recherche sur le chemin de fer de Benguela et se trouve dans la région de Kisenge.

Le transport du manganèse de Kisenge se fera par train. L’arrivée du convoi est prévue pour le 20 février prochain à Lobito. Selon notre source, ce sera le premier train de minerais à quitter le Congo en direction de la côte atlantique depuis la guerre civile en Angola.

Le jeudi 25 janvier, quatre acteurs se sont réunis dans la ville frontalière de Luau en Angola pour mettre au point cette opération. Il s’agit de la SNCC (société ferroviaire opérant dans le sud de la RDC), la CFB (la société angolaise exploitant le chemin de fer dit « de Benguela »), l’entreprise Kisenge-Manganèse (exploitant du site minier de Kisenge) et l’entreprise Shaze Tareli de Tanzanie (désigné comme ’acheteur’ par notre source).

L’opération consiste à l’envoi de 50 conteneurs par voie ferrée à partir de Lobito à Kisenge, où ils seront chargés et d’où ils repartiront pour emprunter de nouveau le chemin de fer de Benguela.

En supposant qu’il s’agira de conteneurs de 20 pieds - ce qui ne nous a pas été confirmé - qui pourront être chargés de 30 tonnes chacun, on peut estimer qu’au maximum 1.500 tonnes de manganèse quitteront le site de Kisenge.

Le manganèse sert surtout à augmenter les qualités d’alliages de l’acier. L’Union européenne Union Européenne Ou UE : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
est hautement dépendante des importations de ce minerai.

Une réserve totale de 400.000 tonnes de manganèse est restée bloquée à Kisenge depuis la fermeture du chemin de fer angolais due à la guerre civile (1975-2002).

Lorsqu’elle fonctionnait encore, cette infrastructure servait essentiellement aux exportations de minerais du bassin minier du Katanga au Congo.

En Angola, la ligne ferroviaire a été réparée grâce à des crédits venus de Chine et à la participation d’ entreprises chinoises. Elle a été remise en activité à partir de 2012.
Depuis lors, aucun train n’avait traversé la frontière de l’Angola avec le Congo.

Le train de manganèse qui quittera Kisenge en février sera le premier à effectuer cette traversée transfrontalière.