La presse a ceci de commun avec l’histoire telle qu’on l’enseigne à l’école qu’elle disserte sur les rois de la finance, beaucoup moins sur les petites corporations qui irriguent le tissu économique. Les premiers se lamentent, crise systémique et tout cela. Les seconds continuent comme si de rien n’était ou presque : une autre économie, on se hasarderait presque à dire une "alter-économie". Voir le cas de Meadville, une petite ville de Pennsylvanie, Etats-Unis. Surnommée "Tool City USA" (cela donne plus ou moins Outilbourg en français), elle doit sa prospérité à son réseau de PME spécialisé dans l’outillage et le matriçage. L’une d’elle, la Star Tool & Manufacturing, emploie 54 travailleurs hautement qualifiés et la débâcle du secteur automobile, qui assurait voici peu 80% de son chiffre d’affaires
Chiffre d’affaires
Montant total des ventes d’une firme sur les opérations concernant principalement les activités centrales de celle-ci (donc hors vente immobilière et financière pour des entreprises qui n’opèrent pas traditionnellement sur ces marchés).
(en anglais : revenues ou net sales)
, ne lui fait ni chaud, ni froid : des outils haut de gamme, il en faudra toujours et les débouchés alternatifs ne manquent pas, que ce soit dans le secteur des instruments de microchirurgie, de l’aéronautique (Boeing) ou de la sonde spatiale Kepler, pour n’en citer que trois. Cela ne signifie pas que Meadville s’est mise à l’abri de l’économie-monde (les chiffres d’affaires ne connaissent plus une croissance
Croissance
Augmentation du produit intérieur brut (PIB) et de la production.
(en anglais : growth)
de 25% comme auparavant et le taux de chômage a atteint 10% en février 2009), mais que cette région résiste mieux qu’ailleurs à la débâcle générale, ce qui n’est pas dû au hasard. L’essor du secteur doit, certes, beaucoup à Gideon Sundbaeck, inventeur au début du siècle dernier de la fermeture-éclair (et, partant, "père fondateur" de la spécialisation de Meadville dans l’outillage de précision). La politique industrielle menée par la ville, à contre-courant de la sagesse "manageriale" vulgaire qui l’invitait à tourner la page de son passé industriel, y est aujourd’hui pour beaucoup. Elle s’est entre autres concrétisée par la création d’une école technique des arts et métiers dont la vitalité ne se dément pas.
Source : Wall Street Journal, 17 avril 2009.
Sur le même thème
14/09/2016 - A peine fusionné, Ahold Delhaize fait déjà l’objet d’une plainte - Romain Gelin
08/09/2016 - Actualité : Caterpillar Gosselies - Bruno Bauraind
09/08/2016 - Big Data et nouvelles formes de valorisation - Mario Bucci
01/07/2016 - Umicore : condamnation pour abus de position dominante en France - Romain Gelin
26/04/2016 - Volkswagen, un crash en ralenti - Erik Rydberg
Vers les autres articles du même thème... Du même auteur - Erik Rydberg
Que faire ! - 25/01/2017
Que faire ? L’interrogation n’est pas neuve. Elle obéit au moment historique qui est le sien. Aujourd’hui, en fil rouge, une énième proclamation de la "mort annoncée" du Système (capitaliste) avec, depuis Seattle, 1999, mettons, voire Porto Alegre, 2001, une salutaire repolitisation des esprits. Elle trouve son expression la plus radicale, et binaire, dans l’opposition entre l’élite du 1% et la masse des 99%. La contestation est cependant plus que jamais désunie et fragmentée, c’est presque sa marque (...)
Lire la suite »
Cela se présente plutôt mal - 30/05/2016
Dans son tour d’horizon des fondamentaux de l’économie occidentale, titré "Quatre raisons pour craindre que les bons temps touchent à leur fin", John Authers colore les perspectives pour le secteur des pensions d’assez sombres couleurs. Un jeune battant dans la trentaine qui commence à cotiser à un fonds de pension, dit-il, peut s’attendre à travailler sept années de plus pour obtenir la pension attendue. Un exemple parmi d’autres. Et conclut : "Le risque que beaucoup n’arriveront pas, devenus vieux, à (...)
Lire la suite »
La réduction du temps de travail : essai d’abécédaire - 18/05/2016
Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en phase avec la ligne politique patronale "compétitive" de l’Union européenne, dont la préoccupation majeure, pour ne pas dire obsessionnelle, est de "réformer le marché du travail". Faire travailler plus (...)
Lire la suite »
Volkswagen, un crash en ralenti - 26/04/2016
La publication des résultats 2015 de Volkswagen n’a pas manqué de faire du bruit. Perte nette sèche de 1,6 milliards d’euros, soit quelque 64 milliards de nos anciens francs belges – et son premier déficit depuis 1993, sa plus grosse perte en 79 années d’existence. C’est comme on dit "suite et pas fin" de la saga du logiciel truqueur (installé sur 11 millions de véhicules, pour mémoire), dont les tracas judiciaires ont obligé le constructeur allemand à provisionner 16,2 milliards d’euros pour débours et (...)
Lire la suite »