Les Centres DVLP et LAAP, avec le Musée du Capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail? contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
, organisent une rencontre intitulée "Néolibéralisme Néolibéralisme Doctrine économique consistant à remettre au goût du jour les théories libérales « pures ». Elle consiste surtout à réduire le rôle de l’État dans l’économie, à diminuer la fiscalité surtout pour les plus riches, à ouvrir les secteurs à la « libre concurrence », à laisser le marché s’autoréguler, donc à déréglementer, à baisser les dépenses sociales. Elle a été impulsée par Friedrich von Hayek et Milton Friedman. Mais elle a pris de l’ampleur au moment des gouvernements de Thatcher en Grande-Bretagne et de Reagan aux États-Unis.
(en anglais : neoliberalism)
en débat : perspectives croisées d’ethnographes et d’activistes" au Musée L.

Débat organisé dans le cadre de la sortie du numéro de Recherches sociologiques et anthropologiques co-dirigé par Saskia Simon et Emmanuelle Piccoli et intitulé "Néolibéralisme à l’œuvre : perspectives ethnographiques".

Programme

  • Introduction par Frédéric Thomas, Cetri (à confirmer)
  • Présentation du numéro par Emmanuelle Piccoli et Saskia Simon, UCL
  • Présentation d’un cas en Europe, par Jacinthe Mazzocchetti, UCL
  • Présentation d’un cas en Amérique latine, par Natalia Hirtz, Gresea
  • Discussion par Malkiel, Musée du Capitalisme
  • Débat animé par Frédéric Thomas

L’entrée est gratuite pour les membres UCLouvain. Pour les autres, l’accès est payant selon les tarifs du Musée L et donne accès aux collections et à l’exposition temporaire "Musée du Capitalisme" (https://museeducapitalisme.org/2019/01/07/le-musee-du-capitalisme-au-museel-lln/)

Date : 04 avril 2019
Horaire : 17h
Lieu : Musée L (Musée du Capitalisme)
Adresse : Place des Sciences 3, Louvain-la-Neuve
Contact : emmanuelle.piccoli uclouvain.be