Dans les quatre coins de l’Europe, les systèmes de retraites sont sous la pression des gouvernements néolibéraux. En France, Emmanuel Macron tente de supprimer dans la confrontation le régime par répartition arraché au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par le mouvement ouvrier, pour y substituer un régime qualifié d’"universel", dont les finalités le sont bien moins. En Belgique, il y a deux ans, la réforme des retraites voulue par le gouvernement Michel rencontrait elle aussi une forte résistance sociale qui a mené à l’abandon de plusieurs éléments clés de ce projet. La question des pensions est aujourd’hui au centre des négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement fédéral.

Comment comprendre les véritables enjeux économiques et politiques de tous ces projets derrière les discours médiatiques ? S’il y a des similitudes internationales, quel est donc le rôle qu’y jouent l’Union Européenne Union Européenne Ou UE : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
et le capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
financier ? En particulier, y a-t-il des éléments du cas français qui peuvent servir à la compréhension de la réalité belge, et inversement ? C’est à propos de ces questions que nous vous invitons à réfléchir ensemble le samedi 7 mars 2020 de 19h à 21h au DK, 70b rue du Danemark à 1060 Saint-Gilles.

Interviendront sur ce thème avant de débattre avec le public :

-  Jean-Christophe Defraigne (Économiste à l’UCLouvain, spécialiste de l’économie européenne)
-  Anaïs Henneguelle (Économiste à l’Université de Rennes et membre des Économistes Atterrés)
-  Verveine Angeli (Syndicat français SUD Solidaire)
-  Youssef El Otmani (Syndicat belge CSC)
-  Jean-François Tamellini (Syndicat belge FGTB)

La participation à cet événement est gratuite.

Inscription : econospheres gmail.com

Co-organisée par :