Les 200 travailleurs de l’entreprise Struik Foods (une ancienne filiale de la multinationale
Multinationale
Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
Unilever, basée près d’Anvers) ont entamé une grève illimitée mercredi 19 octobre 2005 pour protester contre l’engagement d’ouvriers polonais. Ceux-ci avaient été engagés via le bureau d’intérim néerlandais Covebo, non reconnu en Belgique, à un salaire horaire inférieur de 10 euros à celui pratiqué en Belgique. Quelques jours plus tôt, nota bene, la direction venait de licencier 5 ouvriers belges, ce qui, symboliquement, donnait à l’opération des allures de chaises musicales visant à casser les salaires. La direction n’a pas démenti l’engagement des travailleurs polonais à un coût inférieur et... en a même profité pour demander aux travailleurs belges « de faire un effort » pour réduire la masse salariale. Le conflit s’est réglé 48 heures plus tard par une déclaration d’ « erreur » dans les contrats et les travailleurs polonais ont quitté l’usine. A ce jour, rien n’est mis en place au niveau européen pour empêcher cette forme de dumping social.
Source : L’Echo des 21 et 22-24 octobre 2005.
Sur le même thème
14/09/2016 - A peine fusionné, Ahold Delhaize fait déjà l’objet d’une plainte - Romain Gelin
08/09/2016 - Actualité : Caterpillar Gosselies - Bruno Bauraind
09/08/2016 - Big Data et nouvelles formes de valorisation - Mario Bucci
01/07/2016 - Umicore : condamnation pour abus de position dominante en France - Romain Gelin
26/04/2016 - Volkswagen, un crash en ralenti - Erik Rydberg
Vers les autres articles du même thème... Du même auteur - GRESEA ASBL
Lundi 19 décembre : la démocratie économique bolivienne en débat - 15/12/2011
Dans le cadre de projets de sensibilisation à la solidarité internationale pour le développement le Gresea organise avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International une soirée Projection-débat "Impulsion d’une dynamique de réflexion citoyenne sur la gestion des ressources naturelles au Sud. Le cas du lithium en Bolivie"
La moitié des réserves mondiales de lithium se trouve en Bolivie. Matière première essentielle à la production de voitures électriques, elle intéresse d’évidence les sociétés (...)
Lire la suite »
Formation du Gresea sur les multinationales : matières premières et comptabilité - 16/11/2011
Dans le cadre de son cycle de formation "Les chaînes d’approvisionnement mondialisées : de l’usine au consommateur" élaboré avec l’appui de la Coopération au développement belge, le Gresea vous convie au 3e volet de cet exercice collectif de décryptage, organisé en collaboration avec le Collectif Formation Société.
Lire la suite »
Soirée Projection-débat "Capitalisme et patriarcat" - 16/11/2011
Dans la cadre de la quinzaine des femmes, le Gresea organise avec le soutien de la Ville de Bruxelles, une soirée "projection débat" sur le thème "capitalisme et patriarcat". Après la projection du film de Patrick Jean "La domination masculine, un débat se tiendra en présence de Marcela de la Peña}} du Monde selon les femmes et Isabelle Stengers, philosophe et historienne des sciences, chargée de cours à l’Université Libre de Bruxelles.
Lire la suite »
La crise de Trente Ans - 02/11/2011
Septembre 2008. La faillite de Lehman, symbole de la finance moderne, provoque un cataclysme : les États doivent voler au secours des grandes banques pour éviter la banqueroute totale. Décodage d’une crise vieille... de 30 ans.
Lire la suite »